En raison de ses caractéristiques de performance uniques et de ses excellentes données externes, le stratifié est devenu incroyablement populaire sur le marché des revêtements de sol. Dans cet article, nous montrerons comment poser correctement le stratifié, se familiariser avec les règles de pose et les outils à votre disposition.

Il est posé dans des appartements et des maisons privées, ainsi que dans des bâtiments publics. Parmi les avantages indiscutables de ce revêtement de sol, il convient de noter sa facilité d'installation. Même un maître inexpérimenté fera face au processus sans trop de difficulté.

Comment poser un stratifié

Préparation de la surface

La principale exigence pour la pose de revêtements de sol stratifiés est une surface de plancher parfaitement plane. Les inégalités entraîneront une répartition inégale des charges sur le stratifié. Cela se heurte à une défaillance des verrous et à la divergence des panneaux. Le résultat sera clairement visible entre les coutures inter-panneaux, lorsque la situation est presque impossible à enregistrer.

#1. Si vous avez un vieux plancher en bois, assurez-vous que sa surface est horizontale. Pour ce faire, utilisez le niveau de construction habituel. Les différences de 2-3 mm sont autorisées. sur un avion dyne d'environ 2 mètres. Si les irrégularités dépassent les limites acceptables, le sol est nivelé avec une meule.

En outre, il est nécessaire de vérifier la résistance du sol. Si les planches se plient sous le poids du corps humain, elles sont remplacées ou renforcées.

#2. Si le stratifié est posé sur une base en béton, son horizontalité est vérifiée de la même manière que sur un plancher en bois. Lorsque les différences dépassent les limites admissibles, la base est considérée comme non appropriée pour la pose du stratifié. Dans ce cas, un nouveau avec des balises est versé sur l'ancienne chape inégale. Son épaisseur ne doit pas dépasser 20 mm. aux plus hauts points de l'ancienne fondation. Aide parfaitement à corriger la situation, l'égaliseur de sol.

Vérification de la surface du sol pour les bosses
Pour vérifier la surface du sol, vous pouvez utiliser à la fois un long niveau et la règle, toutes les différences sont très clairement visibles dans le jeu. Photo - cancork.com

Pose du substrat et imperméabilisation

#1. Avant de poser le stratifié, la surface est recouverte d'une couche d'imperméabilisation. Le polyéthylène est souvent utilisé à ces fins, mais vous pouvez utiliser un film de matériau imperméabilisant. Les toiles de film sont réparties sur toute la surface du sol avec une entrée sur les murs de 20 cm, entre lesquelles un chevauchement allant jusqu’à 15 cm est prévu. Les toiles sont reliées avec du ruban adhésif et recouvertes d’un substrat.

ukladka-gidroizolyatsii
Il a développé un film d'étanchéité. Photo - hgtv.com

#2. En tant que substrat utilisé, le polyéthylène expansé. Son installation est similaire au film. Les feuilles de substrat sont chevauchées, puis collées ensemble. Lors de l'utilisation de polystyrène, les feuilles sont "séparées" et collées avec du ruban adhésif. Les toiles de substrat en liège sont étalées les unes sur les autres et reliées par un ruban adhésif.

Joints surélevés et calibrés du substrat
Dimensionnement des joints du substrat. Photo - diynetwork.com

Règles générales pour la pose de sols stratifiés

#1. Selon la technologie de pose du stratifié, le matériau principal nécessite une adaptation aux conditions de la pièce dans laquelle il sera posé. Il suffit de le laisser plusieurs jours dans les nouvelles conditions, il s'habituera à l'humidité, à la température et aura la forme et la taille appropriées.

Outils de coiffage

#2. Pour que le processus de style se déroule rapidement, tous les outils nécessaires sont préparés à l'avance.

Il sera nécessaire:

  • un crayon;
  • puzzle ou scie;
  • roue de roulette;
  • un marteau;
  • planche de bois de 15-20 cm de long pour la pose de panneaux.

L'utilisation d'une scie sauteuse peut grandement faciliter le processus de sciage.La méthode manuelle de sciage d'un stratifié est assez laborieuse et inefficace.

Technologie de style

#3. Après avoir créé une base solide avec un substrat, ils procèdent à la pose directe du stratifié. Commencez le travail sous l’angle qui vous convient le mieux. Cependant, l'installation doit continuer strictement de gauche à droite. La seule exigence prise en compte est la direction de la lumière. Les panneaux sont montés le long des rayons de lumière et les ombres au niveau des joints des panneaux deviennent presque invisibles.

Direction de la lumière
La direction des panneaux doit être le long des rayons de lumière. Photo - cancork.com

#4. Le stratifié a la capacité de se dilater, de se rétrécir en cas de chute d'humidité ou de modification des conditions de fonctionnement de la pièce. Afin d’éviter les ballonnements en surface lors de la pose du matériau, un espace entre le stratifié et la paroi d’environ 8 à 10 mm est prévu. Des piquets spécialement prévus à cet effet sont insérés dans le trou.

L'écart entre le stratifié et le mur
Vous pouvez utiliser des jambes de force spéciales pour régler l'écart. Photo - diynetwork.com

Il est très important de calculer correctement le nombre de rangées de stratifié avant la pose. Si la dernière ligne a une largeur inférieure à 5 cm, coupez la dernière et la première ligne de manière à ce que leur largeur soit la même.

#5. La pose de tous les panneaux de la première rangée se fait avec une pointe au mur. Et pour assurer un bon ajustement, les pointes sont pré-coupées avec une scie sauteuse. Le long du bord de la première rangée sur toute sa longueur, des pions d'espacement sont installés, dont l'épaisseur est de 8-10 mm. Les extrémités de tous les panneaux de la première rangée s'enclenchent dans le raccord de verrouillage du côté étroit. Simultanément, la pointe du panneau suivant est introduite dans la rainure du précédent sous une légère pente et le panneau est appuyé contre le sol.

Coupe de pointe avec une scie sauteuse
Spike coupant avec une scie sauteuse. Photo - diynetwork.com

#6. Lors de la pose de la deuxième rangée de panneaux, un décalage de 25-30 cm doit être prévu.Pour ce faire, coupez une partie du panneau, posez-le contre le mur avec une coupe étroite, prenez le panneau entier et fixez-le à celui qui a été posé.

Deuxième rangée
Pose de la deuxième rangée, avec un décalage. Photo - diynetwork.com

#7. La pose des rangées suivantes est réalisée par analogie avec la première rangée. Dès que la deuxième ligne est composée jusqu'au bout, elle est poussée vers la première et les verrous longitudinaux sont interconnectés. La fixation finale est réalisée à l'aide d'une barre et d'un marteau.

#8. Pour une fixation serrée, une pince est utilisée dans la rangée du dernier panneau. Afin d'éviter les déformations et les saillies au niveau des joints, tous les panneaux de la rangée sont étroitement ajustés les uns aux autres.

Fixation de la dernière sangle avec une pince
La dernière barre de la rangée, située à partir du mur, est fixée avec du lait et une pince. Photo - creativehomedesigner.com

Stratifié avec serrures "lock" et "click" et les caractéristiques de leur installation

#9. Pour les panneaux stratifiés, plusieurs joints de verrouillage ont été développés. Considérons ces verrous comme «clic» et «verrouiller». En fait, ils sont les deux variétés de la "langue et le groove". La différence réside dans les principes de fixation des panneaux stratifiés.

Les panneaux avec un verrouillage par déclic sont d'abord connectés en angle, puis pressés au sol et finis avec un marteau à travers une barre.Les panneaux munis d'une serrure sont posés horizontalement, puis finis par une barre et un marteau.

Serrures en stratifié - Lock and Click
Les stratifiés se verrouillent à gauche - "cliquez" à droite - "verrouillez". Photo - quick-step.co.uk

Vidéo: Comment mettre un stratifié avec un clic

Règles de pose du stratifié près des saillies, des tuyaux et des portes

#1. S'il y a un tuyau de chauffage dans la pièce, le stratifié peut être posé autour du tuyau. Pour ce faire, le panneau est appliqué sur le tuyau et les points de contact sont notés. Mesurez ensuite la distance entre le centre du tuyau et le mur et indiquez-la sur le panneau. Un trou est foré à l'intersection des lignes, ce qui est supérieur de 2 à 3 mm au diamètre du tuyau. Une petite partie du panneau est coupée et une grande partie est empilée et fixée.

La pièce coupée à l'extrémité est enduite d'un adhésif, faite derrière le tuyau et appliquée sur la majeure partie du panneau. Pour masquer l’écart résultant, vous pouvez utiliser un bouchon spécial.

#2. Lorsque le stratifié est en contact avec le cadre de la porte, il est posé au ras du cadre de la porte. Pour ce faire, il est recommandé de couper une petite partie du support de cadre de porte par le bas.De plus, la hauteur de la découpe ne doit pas être supérieure ou inférieure à l'épaisseur du stratifié. Ensuite, coupez le panneau de manière à ce qu'il chevauche complètement ou partiellement le seuil et tombe sous la boîte.

Il est finalement fixé avec une pince. Pour l’apparence idéale du seuil et l’absence de différences, il est conseillé d’utiliser un élément de fixation spécialement prévu pour les seuils.

Poser un sol comme un stratifié est simple et rapide. Sous réserve des recommandations et règles ci-dessus, il peut être garanti pour assurer sa durabilité et sa fiabilité. Le vaste choix de couleurs et de modèles sur le marché ravira tous ceux qui recherchent un revêtement de sol unique à faible coût.

Vidéo: Comment poser un stratifié: erreurs et règles


Copyright © 2024 - techno.decorexpro.com |

Technique

Les outils

Les meubles