Ce matériau explique comment poser un substrat sous le stratifié. Cette étape précède la pose du panneau stratifié et est obligatoire car elle dépend en grande partie de la durée de vie du nouveau revêtement de sol. Pose du substrat sous le stratifié avec vos propres mains - bien que le travail soit responsable, mais pas difficile. Vous apprendrez comment le faire correctement à partir de nos instructions pas à pas.

Pose du substrat sous le revêtement de sol stratifié

Le but du substrat, les matériaux et les outils nécessaires

Les principales fonctions du substrat sont de lisser les irrégularités de la base du sol, de créer une barrière qui empêche la pénétration de la vapeur d’eau, de prévenir les pertes de chaleur et de réduire la perméabilité au son. Le substrat est fourni à la fois sous forme de rouleaux et sous forme de feuilles. Dans certaines limites, son épaisseur peut également varier.

Les fabricants de stratifiés recommandent de poser un film imperméabilisant sur la base avant de poser le substrat. Mais vous devez le faire uniquement lorsque votre base est très humide. Souvent, une chape, baignée il y a plusieurs mois et bien séchée, ne contient pas d'humidité et ne peut pas endommager votre stratifié.

Vous pouvez le vérifier de manière simple. Sur une base de béton, vous devez poser un morceau de film d'au moins un mètre par mètre. Tous les bords du film doivent être collés à la base. Si après la journée aucun signe de buée n'est visible sur le film, la base est plutôt sèche et un revêtement de sol supplémentaire peut être omis.

Pour poser le substrat sous le stratifié, vous aurez besoin des éléments suivants:

Matériaux:

  • support en stratifié;
  • scotch tape.

Outils:

  • roue de roulette;
  • cutter / couteau;
  • coude; aspirateur.

Astuces

  • Ne pas économiser sur la qualité du substrat. À long terme, vos coûts seront rentables.
  • Les feuilles de substrat doivent être assemblées avec du ruban adhésif.

Instructions pas à pas pour la pose du support

La première étape de ce processus consiste à préparer la base du sol. Éliminez toutes les aspérités du sous-plancher et soyez convaincu que sa surface est en lecture et absolument sèche.

Préparation du sol pour sols stratifiés
Préparation de la surface du sol pour la pose du substrat.

Le substrat et le stratifié lui-même doivent commencer sous le montant de la porte. Avec cette approche, vous êtes assuré de ne pas avoir un bruit de plancher et une belle apparence. Dans cet esprit, vous devez au préalable retirer le reste de la mousse de montage située sous le montant. S'il n'y a pas d'espace libre entre le cadre de la porte et la surface du sol, ne coupez pas le stratifié sous la forme d'un jambage. Nous vous recommandons de classer la base avec une scie à métaux pour que le stratifié y soit parfaitement ajusté.

 Nettoyage de l'espace sous le jambage
Nettoyage de l'espace sous le montant de la porte.

Maintenant, le tour est venu pour le substrat même sous le stratifié. Mesurez la longueur et la largeur de la pièce pour déterminer la surface exacte du matériel que vous devez acheter. Vous n’avez pas besoin de calculs mathématiques compliqués, il suffit de multiplier la longueur par la largeur. Pour éviter les visites inutiles dans votre magasin local, ajoutez 10% aux déchets lors de la découpe au résultat obtenu.

Le support est vendu en rouleaux et en feuilles. Dans notre projet, nous avons utilisé un substrat sous la forme d'une feuille de polystyrène expansé de 50 cm x 100 cm et d'une épaisseur de 3 mm, mais vous pouvez utiliser du matériau laminé si vous le souhaitez. Ce n'est pas pire.

Commencez le sol stratifié à partir du coin de la pièce et continuez jusqu’à couvrir toute la surface.

3m
Mesure de distance avec un carré de menuisier.

Avec une probabilité élevée, vous devrez couper le matériau pour obtenir une conformité totale avec la géométrie de la pièce. Veuillez noter qu'avant de prendre le couteau, nous avons pris des mesures et appliqué les marques correspondantes sur le substrat.

Pour obtenir des coupes parfaites, vous aurez besoin d’un carré (pour dessiner des angles parfaits à 90 °) et d’un cutter. Après avoir coupé le support selon les formes et les tailles requises, placez-le à sa place.

 Découper le substrat
Couper le substrat sous le stratifié.

Maintenant, vous devez coller les feuilles de substrat ensemble avec du ruban adhésif. De cette façon, vous pouvez combiner les différentes sections en un seul revêtement complet. Nous vous recommandons de faire rouler le ruban de 50 cm (pas plus!), Puis d’appuyer doucement dessus avec la main pour le coller sur le joint de deux feuilles du support. Il est impossible de permettre que les feuilles jointes du substrat se chevauchent. Dans ce cas, vous devez surveiller attentivement afin que le ruban adhésif soit toujours bien étiré. Vous pouvez utiliser un distributeur spécial pour ruban adhésif, ce qui facilitera grandement le processus de travail avec du ruban adhésif.

Dimensionnement du ruban adhésif
Jonction de deux feuilles de support avec du ruban adhésif.

Collez tous les joints des feuilles de support avec du ruban adhésif. Cette étape est très importante pour la création d’une barrière d’étanchéité et la protection du stratifié.

La durabilité du revêtement de sol dépend de la qualité du travail. Poser le substrat sous le stratifié n’est pas moins important que l’alignement de la base du sol, soyez donc prudent et travaillez avec un zèle particulier. Après avoir terminé le revêtement de sol, assurez-vous de bien nettoyer sa surface avec un aspirateur.


Copyright © 2024 - techno.decorexpro.com |

Technique

Les outils

Les meubles