Parfois, jusqu’au tout dernier moment, le propriétaire de l’appartement en réparation ne peut pas décider du type de sol à acheter. Après tout, ils sont aujourd'hui tellement produits qu'il est difficile de faire le choix final. Surtout souvent, beaucoup ne peuvent pas décider lequel est préférable: un stratifié ou une planche de parquet. Après tout, ces deux matériaux sont très populaires aujourd'hui. Le revêtement de sol est écologique, fiable et luxueux, et le stratifié est facile à entretenir et a l’air très digne.

Panneau de stratifié ou de parquet qui est meilleur et quoi donner la préférence

En bref sur les avantages et les inconvénients des revêtements de sol stratifiés

La caractéristique du revêtement laminé est son multicouche. Les couches sont des panneaux de fibres de bois et du papier kraft, reliés entre eux par des polymères. La protection est appliquée sur la couche supérieure décorative à base de résine de mélamine. En raison de cette couche, ce revêtement de sol est particulièrement durable.

Grâce à la couche de fibres de bois, le stratifié acquiert des dimensions géométriques constantes, ainsi que la capacité de résister aux variations climatiques. Sous le panneau de fibres, une autre couche est constituée de plastique ou de papier spécial imprégné d'une résine spéciale. Pour augmenter la résistance à l'humidité, les bords du matériau sont traités avec une imprégnation contenant de la cire.

Stratifié de la fin
La vue de fin du stratifié.

Les revêtements de sols stratifiés diffèrent par les charges qu'ils peuvent supporter. Il peut supporter des charges faibles, moyennes et élevées, comme en témoigne le marquage correspondant. Tout d'abord, le type de sol à poser dépend du type de trafic dans la pièce. Dans la cuisine, par exemple, la charge au sol sera élevée et dans la pépinière, elle sera moyenne. Des charges légères seront dans la chambre à coucher.

+ Nous listons les avantages d'un sol stratifié:

  • Cela n'attire pas la poussière.
  • Il résiste facilement aux impacts et s’efface lentement. Le plus durable est le revêtement des classes 31, 32 et 33, destiné aux locaux industriels et aux bureaux. Pour l'appartement, vous pouvez utiliser un stratifié des classes 21, 22 et 23.
  • Le sol stratifié ne sera pas endommagé, même s'il est soumis à une compression prolongée.
  • Le stratifié n'a pas peur de la lumière du soleil et ne se décolore pas de temps en temps. Il est également résistant à la chaleur et n'entre pas en contact avec des produits chimiques de nettoyage.
  • Les sols stratifiés conviennent à la préparation d'un sol chaud.
  • Les motifs, les textures et les couleurs du stratifié brillent de variété.
  • La garantie sur ce matériel est de 5 ans.
  • Le soin des stratifiés est extrêmement simple.

- Les inconvénients du revêtement laminé sont également disponibles:

  • Dans les pièces trop humides, ce matériau n'est pas recommandé.
  • Si vous n'utilisez pas de substrat, l'isolation d'un tel plancher du bruit extérieur sera très faible.
  • Le stratifié n'est pas sujet à réparation. S'il est endommagé, rien ne peut être réparé - il suffit de changer.
  • L'aspect du stratifié révèle qu'il s'agit d'un matériau artificiel.

À propos du parquet: ses avantages et inconvénients

Et maintenant, nous devons parler de parquet - sinon, comment savons-nous en quoi un stratifié diffère d'un parquet? Chaque planche de parquet, comme un stratifié, se compose de plusieurs couches. Naturellement, ces couches ont une composition complètement différente. À l'intérieur de la structure multicouche, il y a des planches collées ensemble perpendiculairement. Cela permet au parquet de servir pendant de nombreuses années sans essuyer et sans se détériorer des chocs et autres charges.

Nous énumérons en détail en quoi consiste une planche de parquet. Commençons par le haut. Ainsi, pour protéger contre les influences extérieures, un vernis spécial est appliqué avec la couche supérieure (ou plutôt avec plusieurs couches).

Viennent ensuite les bois précieux. Il peut s'agir de chêne, de hêtre ou de frêne, par exemple.L'épaisseur de cette couche est petite - de 2,2 à 6 millimètres.

Les lamels, sinon, des planches étroites en épicéa ou en pin constituent la couche centrale du parquet. Ils ont un montage de type rainure latérale pour se connecter à une carte adjacente. Cette couche est perpendiculaire à la précédente.

Le contreplaqué est utilisé comme épinette ou pin, d’une épaisseur de 1 à 2 millimètres, en tant que couche la plus basse servant à la stabilité de la structure. Ses fibres sont situées de la même manière que les fibres d’essences précieuses du bois dans la couche externe.

Parquet de la fin
Parquet de la fin.

+ Notez maintenant les avantages du parquet:

  • Ce revêtement protège très bien des bruits extérieurs car il est en bois naturel. En outre, il n'attire pas la poussière.
  • Le vernis, appliqué dans les conditions de production, est très durable et inoffensif. Il n'a pas de formaldéhyde toxique.
  • Le parquet peut être poncé et restauré plusieurs fois. Plus sa couche supérieure est épaisse, plus le nombre de fois que cela peut être fait est important. Mais il est très difficile de trouver un maître qui entreprendra ce travail.
  • L'aspect du parquet ne se compare à rien - il a l'air élégant. La texture du bois naturel a une beauté unique.
  • Il est facile de poser une planche de parquet, il est également facile d’en prendre soin.
  • Le fabricant donne une garantie pour ce matériau pendant 10 ans, pas moins.

- Les inconvénients du plancher sont peu nombreux, mais ils ont aussi:

  • Vous ne pouvez pas poser de parquet dans une salle de bain ou une autre pièce très humide - cela ne tolère pas l'humidité.
  • Le vernis à parquet s'efface plus rapidement que le revêtement protecteur supérieur du stratifié.
  • Le parquet nécessite une observation plus minutieuse du microclimat intérieur qu'un revêtement stratifié.

Comparez tous les paramètres des sols stratifiés et des parquets

Pour déterminer enfin ce qu’il ya de mieux qu’un laminé ou un parquet et quel revêtement choisir pour votre appartement, nous procéderons à une analyse détaillée de ces matériaux. Comme nous l’avons appris un peu plus tôt, ils ont très peu en commun: c’est la superposition. Cependant, les couches sont complètement différentes. Parlons maintenant des différences.

Capacité à supporter des charges et des impacts

Ici, le revêtement laminé vient en premier, mais à condition qu'il soit d'une classe d'opération supérieure. Vous ne le gratterez pas avec un talon, vous ne lui ferez pas mal avec une chaise tranchante. Et il est capable de supporter plus de poids que le parquet. Même les meubles lourds, avec prudence, peuvent être déplacés autour du stratifié. Il n'y aura pratiquement pas de rayures. Mais si vous décidez de déplacer l'armoire autour du parquet, le sol sera rayé très rapidement.

La capacité à résister aux fluctuations de température et d'humidité

Le parquet n'aime pas l'air trop sec (il s'assèche) ni les pièces trop humides (gonflement). Mais le sol stratifié transfère parfaitement les deux. Par conséquent, en hiver, pendant la saison de chauffage, quand il fait très sec dans les pièces, de petits écarts peuvent apparaître entre des planches bien ajustées. Le stratifié ne réagira pas comme ça - c'est un avantage pour lui.

Le stratifié a été créé pour obtenir un revêtement de sol imitant le parquet, mais dépourvu de ses défauts. Par conséquent, au début, ce type de revêtement était encore plus coûteux que le parquet. Puis, de nouvelles technologies sont apparues, la production a atteint le niveau de la masse et le stratifié est devenu meilleur marché.

Si nous parlons des stratifiés des classes 31, 32, 33, 34, populaires aujourd'hui, ils sont bien supérieurs au parquet. Le fait est qu'ils utilisent un panneau de fibres à haute densité (HDF), qui se dilate lentement et de manière uniforme. Par conséquent, il n'y a pas de lacunes dans un tel revêtement de sol.

Produit face

Inutile de dire qu'un parquet noble et élégant gagne grâce à ce paramètre. Si votre chambre est décorée dans un style classique, il vous suffit de demander une planche de parquet. Il aura fière allure à côté d'une cheminée en marbre, de dorures et de stuc, en harmonie avec les peintures sur les murs et les meubles anciens.

Si l'appartement est décoré dans l'un des styles modernes (moderne, high-tech, éco-style), le sol stratifié est l'endroit où il se trouve.Il contient tellement de dessins, de couleurs, de textures et de motifs que vous pouvez toujours choisir celui qui convient au motif choisi.

Entretien du sol

Si le sol doit être posé non pas dans un appartement, mais dans un bâtiment public, il est particulièrement important de savoir à quel point il est difficile de s'en occuper. Ici, lorsque vous choisissez un parquet contre un stratifié, vous devez savoir qu’un sol stratifié peut être lavé en toute sécurité avec un chiffon humide au moins une fois par jour. Mais verser un seau d'eau dessus pour effectuer un nettoyage en profondeur n'est pas nécessaire. L'utilisation de poudre et de détergents n'est pas recommandée.

Le parquet est plus tendre - il peut être aspiré, mais avec précaution pour ne pas rayer. Essuyez-le avec un chiffon bien essoré. De plus, vous devez utiliser périodiquement des composés spéciaux pour l'entretien de l'arbre.

Où et quoi faire mieux

N'oubliez pas que dans le couloir, où ils marchent beaucoup et apportent la saleté de la rue, il est préférable d'utiliser un stratifié. Et dans la cuisine, un tel plancher sera beaucoup plus pratique. Mais dans le parquet des enfants sera tout à fait approprié. Toujours dans la chambre à coucher, un revêtement en bois naturel est plus acceptable qu'un stratifié artificiel.

Prix ​​du produit

Tout le monde croit que le parquet est plus cher que le stratifié, et le prend pour un axiome. Bien que ce ne soit pas tout à fait vrai. Il est également important de savoir qui a produit ce matériel. Et encore plus important, à partir de quels composants il est fabriqué. Cela dépend beaucoup de la classe du stratifié. Plus son revêtement est résistant, plus il est cher. Un excellent stratifié de haute qualité peut donc coûter plus cher qu'un parquet de prix moyen.

Le parquet peut également varier considérablement en prix. Après tout, il a une couche et une épaisseur de vernis de dessus différentes. Cela dépend beaucoup du type de bois à partir duquel il est fabriqué. Si sur le parquet il y a des nœuds, des dessins panachés, alors ce ne sera pas cher. Mais s'il s'agit d'un produit de marque mondiale composé d'excellent bois sans un point, le prix d'un tel parquet peut être très élevé.

Tableau comparatif des principales caractéristiques du stratifié et du plancher

ParamètresSol stratifiéPlanche de parquet
Résistance à l'usure + -
Fluctuations climatiques + -
Apparence - +
Soins +- -
La longévité - +

La vérité sur le parquet et le stratifié - exposer?

De nombreux vendeurs faussent les informations en essayant de vendre leur produit. Exposons ces déclarations qui peuvent être entendues par beaucoup.

1. Ainsi, vous pouvez souvent entendre que le seul matériau écologique de ces deux matériaux est le parquet. C'est un mensonge - selon les normes européennes, le revêtement stratifié a la même classe environnementale que le parquet - E1. Comme nous l’avons vu au début de cet article, une planche de parquet est composée de couches de bois, et ces couches sont collées ensemble avec des adhésifs spéciaux. Par conséquent, ce n’était pas du tout sans chimie.

2. Le fait que le stratifié, contrairement au parquet, soit plus florissant, est également une fausse déclaration. Cela dépend du substrat et de l'alignement de la base du sol. Après tout, seul un ajustement parfait du revêtement à la base permet d’obtenir un écho minimal. En appliquant un support en liège, il est possible d'obtenir un meilleur effet d'isolation acoustique. Alors, peu importe ce qui est sur le dessus - parquet ou stratifié - il n’y aura pas de surdité. Et vice versa.

3. Comme argument selon lequel un parquet est préférable à un stratifié, on affirme qu'un revêtement stratifié, contrairement à un parquet, ne peut pas être réparé. Il semblerait que tout soit vrai. Mais dans la pratique, il s’avère qu’il s’agit d’un stratagème marketing comportant plusieurs nuances. Le problème est qu’il est très difficile de trouver un maître qui accepte de restaurer un parquet qui n’est pas collé à la base. Lors du meulage, la planche peut légèrement se plier au niveau des articulations, ce qui se traduit par l’apparence de vagues. Et le meulage efface la couleur et supprime le brossage, après quoi le parquet aura l'air trop bon marché.

Vidéo: Comment choisir un stratifié et un parquet


Copyright © 2024 - techno.decorexpro.com |

Technique

Les outils

Les meubles