Fusion a remplacé les styles intérieurs stricts, dictant des règles strictes pour l'organisation des locaux. Il est devenu un remplaçant digne du minimalisme modeste, presque ascétique, et du constructivisme fonctionnellement impossible. Le style de fusion à l'intérieur est l'exact opposé. Cela vous permet d'aller au-delà du cadre généralement accepté, vous donne la possibilité de vous exprimer de manière créative, d'expérimenter des textures, des matériaux, des décors. La particularité du style est une combinaison d'incongru, de courage d'idées et de nouveauté de leur incarnation. Dans le même temps, la décoration intérieure de style fusion est élégante et de bon goût.
Contenu:
- L'histoire du style fusion
- Couleurs utilisées
- Modèles caractéristiques pour le style de fusion
- Facture et matériaux
- Décoration de mur, plafond et sol
- Organisation de l'éclairage
- Utilisation de textiles
- Sélection de meubles
- Accessoires et décor
- Règles de base à suivre
- Idées de photo pour l'intérieur en style fusion
Histoire du style
L’apparition de la fusion date des années 1970 - 1990. Il s'est manifesté non seulement à l'intérieur, mais également dans d'autres domaines:
- Dans la musique (en 1970, diverses directions du jazz avec une imbrication de motifs ethniques sont apparues);
- En danse (l’esthétique de la danse devenant plus ouverte et plastique, les danses de fusion pouvaient combiner les mouvements de chorégraphies folkloriques, orientales et modernes);
- En cinématographie;
- En cuisine (des assaisonnements et des épices inhabituels pour eux s'ajoutent aux plats traditionnels, ils sont servis d'une nouvelle manière artistique);
Le style a rapidement pénétré dans diverses sphères de l’activité humaine, attirant de plus en plus de fans. Tout ce qui était traditionnel était servi avec une sauce différente, présenté d'un nouveau point de vue, unissant les continents et les nationalités. Si la musique de fusion est née dans les années 70, le style est entré dans les intérieurs à la fin du vingtième siècle. Les matériaux, les décors de pays exotiques ont pénétré dans les intérieurs traditionnels en leur donnant un esprit de liberté, une ouverture d’esprit à tout ce qui est nouveau.
Le premier style de fusion à l'intérieur a été maîtrisé par des designers américains. Ils ont créé des intérieurs audacieux, combinant des classiques avec des motifs ethniques ou baroques avec des technologies de pointe. Dans le même temps, ils ont rempli l'espace de décor avec des motifs latino-américains, chinois ou africains. Ainsi, un fauteuil moelleux avec une tapisserie en tissu à motifs a commencé à côtoyer une table inhabituelle avec une table en miroir et un tapis en forme de peau de léopard, de zèbre ou simplement avec un motif géométrique.
Dans les années 90 du vingtième siècle, le concept de "style de fusion à l'intérieur" a commencé à sonner de plus en plus souvent. C'est quoi Traduit de l'anglais, «fusion» signifie «fusion, alliage, synthèse». Cette définition a commencé à s'appliquer aux intérieurs dans lesquels l'incompatible est combiné. C’est-à-dire que, dans les intérieurs des maisons, des cafés, des hôtels, les concepteurs mélangent de plus en plus de signes de styles différents, en les complétant avec un décor et un mobilier de différentes nationalités.
Par exemple, l'intérieur d'une chambre classique avec un lit confortable, des murs et un plafond blancs, des rideaux classiques agrémentés de taches de couleur typiques du pop art, un lustre futuriste et un buste égyptien. Complètement incompatibles à première vue, les meubles ont acquis une nouvelle signification dans un quartier prospère les uns avec les autres. Ils sont devenus partie intégrante d'un même espace.
Couleurs utilisées
Les designers d'aujourd'hui se tournent vers le style fusion avec une constance enviable. En effet, le style fusion de l’intérieur de l’appartement contribue à créer un espace bohème unique, caractérisé par la simplicité et l’empilement complexe de textures, de couleurs et de matériaux.Fusion combine facilement ces concepts incompatibles. La combinaison de couleurs et de motifs donne le ton à tout l’intérieur. Bien qu'à première vue, il n'y ait pas de logique et au moins une certaine régularité dans le jeu de couleurs de fusion, il n'en est rien. La palette de couleurs est soigneusement sélectionnée, tout en créant l’impression d’un chaos total.
Couleurs de fond
Le plus souvent, les couleurs suivantes sont utilisées comme arrière-plan dans la conception des locaux:
Blanc.
Gris.
Brown.
Ces couleurs peuvent être utilisées seules ou en trois couleurs à la fois. Avec leur aide, dessinez le plafond, les murs et le sol.
Accents lumineux
Des couleurs unies ainsi que des motifs à motifs ou des peintures sont utilisés pour accentuer les couleurs. Les taches de couleur vives sur l'arrière-plan d'un mur gris ou brun ont l'air vivifiantes et fraîches.
Les plus utilisés sont:
Orange.
Bleu.
Pourpre.
Bleu.
Rose.
Rouge.
Vert.
Vert clair.
Jaune.
Modèles caractéristiques pour le style de fusion
La décoration intérieure dans le style fusion se caractérise par une abondance de motifs variés. Ils se côtoient tranquillement, créant un espace créatif unique. Pour souligner l’individualité de l’intérieur, son caractère et sa liberté utilisent de tels motifs et dessins:
- Zigzags et lignes sinueuses;
- motifs géométriques (losanges, carrés, cercles);
- bande et cage;
- motifs floraux et végétaux;
- modèles ethniques;
- empreintes d'animaux.
Facture et matériaux
Créant un style fusion à l'intérieur de l'appartement, vous pouvez utiliser en toute sécurité divers matériaux pour la décoration.
Par exemple, tels que:
Papier peint bambou
Papier peint en liège
Papier peint
Pierre naturelle
Belle mosaïque
Pierre artificielle
Grandes carreaux de céramique
Bois naturel
Panneaux laminés
Plâtre décoratif
Dans le même temps, il est important que les textures se complètent visuellement et avec tact. Par exemple, si le mur a l'air volumineux, il doit être rugueux et volumineux au toucher. Si le mur ressemble à des cailloux de rivière, il devrait alors être lisse, composé de petits cailloux semi-circulaires. Si la surface représente de la verdure, de l'herbe de printemps fraîche, elle devrait lui ressembler au toucher (pour obtenir cet effet, vous pouvez utiliser du stuc de relief).
La combinaison de surfaces lisses et brillantes avec des tissus texturés (toile, lin, tapis faits maison, velours), des peaux d'animaux (ou tapis artificiels pour peaux d'animaux) souligne une esthétique de fusion plutôt colorée et inhabituelle. Par exemple, un revêtement de sol en panneaux naturels ou stratifiés ayant une texture de bois prononcée peut être complété par une peau de vache. Et le lit peut être transformé en objet d'art à l'aide du jeu de motifs sur tissu, oreillers volumineux et dessus de lit.
Décoration de mur, plafond et sol
Pour la finition des surfaces, on utilise principalement des matériaux naturels:
- planche de bois et panneaux de bois;
- marbre, grès, granit, ardoise, calcaire;
- carreaux de céramique;
- verre, panneaux de verre.
Parallèlement à ces matériaux, des technologies modernes sont activement utilisées, telles que les revêtements de sol autonivelants avec un plâtre volumétrique à effet 3D, un motif, les panneaux dorés, creux et drapés. La proximité de ces matériaux donne un effet inhabituel.
Plafond
Le style Fusion implique l'utilisation audacieuse de tous les matériaux et de toutes les couleurs pour la décoration du plafond. Cependant, très souvent, les concepteurs choisissent le plafond blanc habituel. La surface en plâtre lisse est peinte avec une peinture à base d’eau. Un simple plafond blanc est un bon fond pour un lustre moderne et inhabituel.
Parallèlement à une solution de conception simple, des idées complexes sont également utilisées. Par exemple, le plafond est combiné avec le toit, en le posant avec des panneaux de verre. Ils protègent non seulement la pièce des précipitations, laissent entrer un maximum de lumière, mais donnent également un effet décoratif saisissant.
Quelques idées supplémentaires pour un plafond de fusion:
- Plafond blanc ou coloré brillant et stretch (l’intérieur est reflété dans celui-ci, créant l’effet du miroir);
- Plafond de panneaux de bois de différentes tailles;
- Plafond blanc avec poutres en bois.
Genre
Le plus souvent, lors du choix d'un revêtement de sol, l'aspect pratique du problème est pris en compte. Pour le salon et la chambre à coucher, des parquets en bois, stratifiés sont choisis. Les sols de la salle de bain et de la cuisine sont carrelés ou en linoléum. La terrasse peut être aménagée avec des pierres naturelles. Dans ce cas, le sol peut être complètement monophonique. Ensuite, il est complété par une piste lumineuse, un tapis ou une peau. Ou bien il peut être décoré de manière artistique (sol auto-nivelant avec un motif, parquet d'art ou mosaïque). Dans ce cas, il n'est fermé par rien, ce qui permet aux clients d'admirer le miracle intérieur.
Les murs
Pour décorer les murs, plusieurs techniques et matériaux sont choisis à la fois. C’est bien si vous pouvez combiner harmonieusement une surface peinte lisse avec de la brique, des panneaux de bois avec des inserts en mosaïque, des papiers peints en bambou avec du plâtre lisse blanc. Les murs sont un espace de créativité et d'expression. Elles sont complétées par des draperies en tissu, des peintures d'artistes célèbres, des objets d'art de masse (affiches, affiches ou bandes dessinées), des miroirs, des photographies dans le cadre. Dans le même temps, il est important de ne pas oublier le fil rouge de couleur nationale, qui devrait traverser l'intérieur pour l'enrichir.
Organisation de l'éclairage
Lorsqu'il conçoit un design d'intérieur dans un style fusion, le designer met particulièrement l'accent sur le thème de l'éclairage. Avec elle, une pièce ordinaire peut être transformée en pavillon de cinéma ou en salle de discothèque. La lumière n'est pas utilisée pour éclairer la situation, mais pour mettre en évidence des éléments spécifiques, pour créer un spectacle de lumière dans le cadre d'un appartement résidentiel ordinaire. Pour éclairer un grand salon, vous pouvez bien sûr choisir un lustre central. Le plus souvent, ils préfèrent les modèles modernes au design intéressant. Mais en même temps, ils réfléchissent à la mise en lumière d'éléments individuels du décor.
Astuce: placez des lumières directionnelles directement dans la surface de plancher. La lumière directionnelle venant d'en bas créera un effet de projecteur.
En tant que dispositifs d'éclairage, ils utilisent:
- Lampes de table;
- Bras de lumière dirigés bilatéralement;
- Lumières rotatives;
- Éclairage ponctuel;
- Lampes suspendues;
- Lampes de sol;
- Rétro-éclairage halogène caché;
- Spots.
Il est important de noter qu'il n'est pas nécessaire de sélectionner spécialement tous les appareils d'éclairage de la même collection, en prêtant attention à leur forme et à leur matériau de fabrication. La fusion permet une variété de formes, de couleurs et de textures.
Utilisation de textiles
Le design textile est également soumis à l'utilisation de la règle principale - pas de règles. En d’autres termes, lors de la décoration d’une chambre ou d’un salon, vous pouvez combiner en toute sécurité des tissus texturés translucides et épais, et disposer de plusieurs types d’oreillers à proximité. Fusion reconnaît les superpositions, superpositions de différents motifs, tissus colorés, draperies. Il n'est pas nécessaire de respecter une ligne à motif pour décorer une pièce. Fusion admet la proximité de thèmes géométriques et floraux associés à des symboles nationaux.
Sélection de meubles
Un salon de style fusion ne nécessite pas un ensemble ou un ensemble de meubles. Pour créer un environnement des éléments appropriés de différentes collections et époques. À côté du canapé classique, une table en verre de style Art nouveau est parfaitement placée et près de la cheminée, vous pouvez placer deux chaises complètement différentes ou un canapé inhabituel.
Pour la cuisine, vous pouvez utiliser cette idée - placer 4-6 chaises complètement différentes sur la table à manger. Bien que la couleur, la texture et le style des meubles puissent varier, ils doivent néanmoins présenter un détail commun. Par exemple, pattes chromées ou inserts en cuir ou motifs imprimés.
Conseil: ne pas encombrer l’espace de meubles excédentaires. La fusion favorise la liberté, de sorte que la pièce doit disposer du plus grand espace libre possible.
Accessoires et décor
Lorsque vous choisissez des décorations décoratives pour l'intérieur d'un appartement dans un style fusion, il est important de vous exprimer à travers le prisme d'une variété d'objets. Ils doivent refléter les goûts du propriétaire de la maison, ses dépendances, ses préférences et ses objets préférés. Les murs peuvent être décorés avec des copies de vos peintures préférées, des photographies d'acteurs ou vos propres images. Différents miroirs ne sont pas isolés, mais forment des groupes. Bien que la proximité d'un grand miroir dans un cadre tridimensionnel avec un vase de sol, une lampe de sol et un buste de style ethnique sont acceptables.
Règles de base à suivre
Derrière la supposée permissivité du style, il y a un petit risque de transformer une atmosphère créative sans prétention avec une touche de bohème en un chaos sans goût. Vous pouvez éviter cela en vous fiant à votre sens des proportions et de vos goûts et en appliquant quelques règles:
La règle est n ° 1.
Il est important de rappeler que la fusion nécessite un espace libre et bien éclairé. Trop de meubles, de décors, de textiles surchargeront l’atmosphère et violeront le charme des styles mélangés.
La règle est n ° 2.
Les idées audacieuses sont bien adaptées pour se traduire en espace de fusion. Un peu choquant ne fait pas mal pour un tel intérieur.
La règle est n ° 3.
Lorsque vous mélangez des époques, des matériaux et des styles, n'oubliez pas le sens des proportions et la ligne de démarcation entre le grand art et l'ignorance banale.