Le style baroque à l'intérieur est un style aristocratique luxueux, conçu pour démontrer puissance et richesse. Sa théâtralité caractéristique et le dynamisme des images. Il vous permet de souligner le statut élevé du propriétaire de la maison grâce à l’utilisation de précieux matériaux de finition et de mobilier, d’objets d’art comme décor de pièce, de surfaces dorées avec incrustations.
Contenu:
L'histoire du style baroque
Le concept du baroque a été introduit dans la vie quotidienne en 1850 pour désigner le style qui a émergé sous le règne de Louis XIV en France, Pierre I en Russie. C’est un style de palais qui a donné l’apparence magnifique des célèbres ensembles architecturaux monumentaux - Versailles, Peterhof, Schönbrunn. La procession de ce style à travers le monde a commencé avec l'Europe occidentale. Les principautés allemandes fragmentées, les villes italiennes et françaises ont été les premières à voir le luxe et la splendeur des bâtiments et des intérieurs du baroque.
Le style a pénétré en Russie un peu plus tard. Ce n’est qu’à la fin du XVIIe siècle que Golitsyn et Naryshkin construisent leurs résidences de style européen, puis se rendent à Saint-Pétersbourg. Le style des bâtiments construits à cette époque était appelé par le nom du souverain (propriétaire de la propriété). Il existe encore des concepts tels que Golitsyn ou le baroque de Peter.
Les formes architecturales baroques sont un ovale, un rectangle, un carré, un cercle. Une pièce symétrique bien construite avec des angles droits et des cercles est caractéristique des intérieurs baroques. Les intérieurs historiques de style baroque étaient décorés de colonnades, d'escaliers à balustres en marbre, de portails à peintures et de sculptures.
Au XVIIIe siècle, le style baroque de l'intérieur devient encore plus pompeux, la symétrie et la saturation des couleurs de l'atmosphère disparaissent. Les chambres ont commencé à devenir plus féminines, ajourées. La dorure et les boucles sont devenues encore plus dans les intérieurs. Ainsi, peu à peu, le baroque s'est transformé en rococo. Cependant, contrairement au baroque, il n’était utilisé que pour créer des intérieurs. Les bâtiments rococo n'ont pas été construits.
Principes de base
1. Pour le style baroque à l'intérieur, vous avez besoin d'un grand espace. Les chambres spacieuses dotées de hauts plafonds peuvent être décorées avec des colonnes et des statues. Le haut plafond peut être décoré de peintures monumentales, de prises en stuc et de monogrammes. L'appartement a une superficie de 80 mètres carrés. M. Le style baroque ne peut pas être recréé.
2. Les couleurs des pièces baroques sont saturées. Utilisé activement les couleurs bordeaux, bleu profond, vert en sourdine, marron et terracotta. La combinaison la plus reconnaissable est le blanc et l'or.
3. Pour la conception des murs, choisissez un papier peint avec effet de sérigraphie, de gaufrage, un motif avec des monogrammes. Ils sont combinés avec du plâtre lisse, décorés avec des moulures en stuc doré, des moulures, des inserts en marbre et miroir, des fresques.
4. Le plafond est une extension naturelle des murs, dont les décorations passent doucement à la surface du plafond. Le plafond est décoré de peinture, stuc, fresque. Des lustres luxueux avec des pendentifs en cristal complètent le look élégant et majestueux.
5. Les sols s'intègrent harmonieusement à l'atmosphère générale de la pièce. Ils sont conçus dans le même style avec des murs et des éléments intérieurs. Pour la décoration, utilisez du parquet, du stratifié avec un motif en bois naturel, du marbre ou du carrelage en céramique, du marbre et du granit. Les sols sont recouverts de tapis chauds à la texture dense.
6. Les meubles créent l'apparence de toute la pièce. Chaque meuble est une instance magistralement conçue avec un design unique.Il est décoré de sculptures artistiques, de mosaïques, de beaux textiles à motifs et de dorures.
7. Le décor baroque accueille des objets d'art reconnus - peintures d'artistes célèbres des XVIIe et XVIIIe siècles, sculptures de chérubins, filles et garçons nus, tapisseries faites à la main. Pas un seul intérieur baroque n'est complet sans un grand miroir dans un cadre doré chic avec des boucles et des monogrammes.
8. Rideaux baroques reconnaissables - ils sont magnifiques, un peu théâtraux, chers. Faisant un intérieur moderne dans le style Louis XV, il convient de décorer les fenêtres de lambrequins, de rideaux autrichiens, de lourds doubles rideaux aux crochets.
Gamme de couleurs
Une combinaison reconnaissable de couleurs baroques - blanc avec or. Il souligne la magnificence de l'intérieur, son statut. Le blanc est remplacé par des couleurs pastel. Il peut être beige, pêche, sable.
Pour les intérieurs modernes, l'utilisation de couleurs royales sombres est acceptable - bleu velours et bordeaux, brun chocolat et vert en sourdine.
L'intérieur baroque est souligné par une combinaison de couleurs contrastées. Par exemple, blanc et marron. Ils sont utilisés pour décorer les murs et les plafonds. En même temps, les surfaces sont décorées de stuc doré, unissant l’espace.
L'utilisation abondante de motifs ornés, y compris diverses boucles et fleurs, fait partie intégrante de l'intérieur baroque. Les motifs ornent les piliers, les meubles, le sol, le plafond, les cadres de miroirs, la vaisselle.
Décoration murale
Chaque mètre de murs est décoré avec un chic particulier, remplissant l’espace de fresques, niches, inserts en marbre, colonnes, peinture monumentale et moulures en stuc doré. La tâche principale du style est d’étonner l’imagination du client, de le charmer, de le faire geler à la place. Le mur n'est en aucun cas uni, recouvert du même type de matériau. Pour elle, plusieurs matériaux coûteux sont sélectionnés, combinés et décorés avec un décor supplémentaire.
Pour reproduire l'intérieur des locaux du palais dans des maisons modernes, les concepteurs utilisent le principe de la division du mur en zones. Chaque zone est décorée de manière particulière. Il est important que le mur et le plafond donnent l’impression d’un espace unique, décoré selon un principe.
Plusieurs techniques de décoration murale
1. La surface en plâtre lisse est recouverte d'une couche de peinture mate blanche ou beige pâle. Un moulage en stuc est collé sur le périmètre de la partie supérieure. La surface du mur est décorée de moulures en stuc et de grands miroirs dans des cadres dorés.
2. Pour concevoir le mur, deux couleurs et dorures contrastantes sont utilisées. Une moulure en stuc doré est lancée le long du périmètre du mur, la hauteur des plafonds est soulignée par des colonnes de marbre aux élégantes chapiteaux sculptés. De grands miroirs sont montés sur le mur aux endroits attribués aux moulures. Ils reflètent la magnificence de la pièce.
3. Appliquez le principe de "blanc sur blanc". Pour cela, choisissez un papier peint coûteux avec sérigraphie ou gaufrage. Ils dessinent des carrés ou des rectangles sur le mur, enfermés dans des cadres en stuc doré. Le mur qui les entoure est peint avec de la peinture blanche mate. Tous les détails en stuc du plafond et des murs sont peints avec une peinture acrylique dorée. Les portails sont décorés de sculptures blanches dans des poses théâtrales.
4. La richesse et la splendeur de la pièce sont parfaitement soulignées par les inserts en marbre, les tapisseries, les brocarts.
Décoration de plafond
Le style baroque à l'intérieur est souligné par les hauts plafonds peints. Ils peuvent être sphériques, voûtés ou droits.
Pour les plafonds, les principales caractéristiques sont les suivantes:
- luxe ostentatoire et finitions riches;
- décorations en stuc ornées, passant des murs au plafond;
- l'utilisation de rosaces et de commandes en stuc comme décoration d'un lustre;
- cercles et ovales avec des détails dorés et des fresques gravées;
- peinture monumentale et fresque avec une perspective lointaine.
Décoration de sol
Pour les revêtements de sol dans les intérieurs historiques, marbre, granit, panneaux vernis, parquet d’art. Paul a complété le tableau général de la magnificence et du luxe, mais n'a pas attiré l'attention sur lui-même. Les sols des salons et des chambres à coucher étaient souvent recouverts d’épais tapis persans avec des dessins et des motifs.
Aujourd'hui, les revêtements de sol en stratifié, en parquet, en marbre sont utilisés. Une condition essentielle reste la combinaison avec la décoration murale et le concept général de la pièce. Le sol doit compléter l’aspect général de la pièce. De nos jours, les tapis à motifs sont remplacés par des analogues simples ou sélectionnés avec des motifs clairs.
Mobilier baroque
Un ensemble de meubles apparaît précisément à l'époque baroque. Un canapé avec un dossier incurvé et une sellerie en soie a été fabriqué en tandem avec les mêmes chaises. Ils ont répété la forme, les matériaux, le design textile. Les meubles baroques ont été fabriqués manuellement par d'éminents maîtres.
Il se caractérise par de tels signes:
- sculpture sur bois avec dorure;
- hauts dos courbés avec une surface sculptée;
- incrusté d'essences précieuses de bois, de pierre;
- la peinture
- belles garnitures dorées;
- rembourrage en soie et velours lisse;
- oreillers décoratifs avec broderie à la main.
De grandes tables à manger avec des chaises de signature ont véritablement décoré les salles à manger. Des pieds dorés torsadés, des plans de travail massifs avec des mosaïques et des sculptures artistiques complétaient l’incrustation de bois précieux. Lits baroques chics décorés de baldaquins; élevé, monter sur le podium.
Pour créer l'intérieur des temps de Louis XV, les salons modernes sont meublés avec des fauteuils confortables et des canapés luxueux. Comme les analogues historiques, ils ont les jambes arquées, le dos élevé et sont décorés de sculptures sur bois, de dorures et de mosaïques. Le salon spacieux peut accueillir plusieurs canapés en même temps, formant ainsi des espaces de détente. La quantité de meubles rembourrés dépend de la taille de la pièce.
Exemples de mobilier baroque:
Articles de décoration utilisés
Formant l’apparence d’un style historique à l’intérieur, la pièce est décorée avec de tels objets décoratifs:
- porcelaine peinte;
- sculptures et figurines dans des poses expressives;
- vases en porcelaine au sol;
- des reproductions de peintures de Caravaggio et Rubens;
- tapisseries et fresques;
- miroirs dans des cadres sculptés.
La décoration des murs et du plafond joue un rôle important dans la décoration de la salle baroque. L'utilisation d'éléments en stuc, d'éléments dorés et de peintures murales crée un style royal à l'intérieur.
Articles de décoration baroques:
Textile
Le baroque à l'intérieur est formé par l'abondance de textiles unis et à motifs. Pour les meubles, les couvre-lits, les rideaux et les nappes sont choisis en satin, en soie, en brocart et en velours lisse. Le tissu relie les meubles et les objets d'intérieur les uns aux autres, créant ainsi une harmonie et une unité. Habituellement, un type de tissu est choisi pour le rembourrage des canapés, des fauteuils et des chaises. Les rideaux sont choisis pour correspondre au tapis ou à des fragments de papier peint.
Les rideaux baroques sont un rideau de théâtre. Avec des vagues qui tombent, des tentures, une abondance de tissu. Lorsqu'ils choisissent des textiles pour la décoration de fenêtres, ils préfèrent les types de rideaux suivants:
- multicouche avec des micros;
- Drapé de théâtre autrichien;
- lambrequins avec cravates, volants, swagas.
Les textiles sont décorés avec des crochets, des broderies dorées, des glands, des nœuds et des broches. La chambre à coucher crée l'image d'un boudoir royal à l'aide d'un design textile luxueux. Un couvre-lit en satin matelassé recouvrant le lit est complété par des oreillers décoratifs à bord volant. Un tapis naturel avec un motif est posé sur le sol. Le coin lecture et thé est aménagé avec un fauteuil moelleux et tapissé de soie.
L'éclairage
La respectabilité et la grandeur ont été données aux intérieurs du baroque par des lustres en bronze avec des pendentifs en cristal. Au début, les lustres servaient de base aux bougies, dont la lumière était amplifiée à plusieurs reprises à l'aide de pendentifs en cristal aux multiples facettes en forme de feuille de chêne et de goutte. Des bougies ont été insérées dans des candélabres, des girandoles, des chandeliers. Aujourd'hui, les lustres baroques n'ont pas besoin d'être décorés avec de vraies bougies, il suffit de choisir des ampoules de forme appropriée.
Pour éclairer correctement une grande pièce, l’éclairage est formé en fonction des zones et du principe de l’altitude. En mangeant des lampes et des lampes de sol sont situés dans une zone de loisirs, lire, jouer de la musique. Dans les pièces avec de hauts plafonds ou des cages d'escalier, le grand lustre central est complété par des lumières plus basses, des lampadaires et des lampadaires.
Pour une salle spacieuse, plusieurs grands lustres sont sélectionnés pour 12 cornes ou plus, en bronze ou en bronze et en or. Elles sont uniformément réparties sur le plafond, décorées de rosaces et de moulures en stuc.
Exemples d'éclairage réalisés dans le style baroque:
Aujourd'hui, les intérieurs baroques sont de nouveau à la mode. Avec leur aide, vous pouvez mettre en valeur le statut et la richesse des propriétaires. Lors de la décoration d'une maison, vous avez besoin d'un goût délicat et du respect des traditions historiques du baroque, afin de ne pas perturber le sens de l'harmonie et du luxe élégant.