Ce style plutôt populaire d’aujourd’hui a peu de chances d’attirer les perfectionnistes qui veulent s’entourer d’une harmonie parfaite ou qui exigent un maximum d’espace libre avec un minimum de choses. Après tout, le style boho à l'intérieur est un amas de toutes sortes de choses et de meubles, nécessaires et pas très nombreux, avec un tas de décorations faites à la main et toutes sortes de couvertures-oreillers. Ce n'est pas pour rien qu'au tout début de la popularité, Boho était associé aux hippies - le même mode de vie chaotique et anarchique, sans règles ni lois spécifiques.
Contenu:
Origine du style
Le nom boho vient des bohémiens. On appelle ainsi les habitants de la Bohême, le pays des combats celtes en Europe centrale: nomades, gitans, voyageurs. Ces personnes ne connaissent pas les règles et les lois généralement acceptées, il les crée lui-même conformément à ses convictions et à son mode de vie. Il aime la liberté et est fier, comme le vent. Le style nommé en son honneur présente également ces caractéristiques: il est si varié et aux multiples facettes, ne respectant aucun des canons de conception généralement acceptés, incroyablement original et authentique.
Les bohémiens n'avaient pas de vie sédentaire. Ils se sont promenés dans de nombreux pays, entassant certaines règles de comportement dans leur culture, ainsi que dans les vêtements et les articles ménagers appartenant à différentes nations. Dans leurs charrettes, on pouvait trouver de belles soies panachées d'Inde, des franges et des broderies de Chine, un harnais oriental, des vêtements en lin européen et des fourrures de Sibérie.
Un peu plus tard, ils ont commencé à appeler la Bohême non seulement des gitans nomades, mais également des artistes errants, des musiciens, des artistes de cirque, voire même leur mode de vie, enveloppés de vacances continues et de couleurs vives. Un tel surnom pour les représentants des professions créatives a été préservé à ce jour, ce qui détermine leur caractère inhabituel, leur différence par rapport aux autres.
Qui voudrait un intérieur de style boho?
L'intérieur de style boho peut souvent être vu dans les maisons des gens d'art qui ont leur propre vision de la vie, dans la plupart des cas assez extraordinaire et qui n'est soumise à aucun fondement de la société. Les supporters de Boho s'efforcent de vivre de manière créative et dynamique, sans tenir compte des opinions et des goûts des autres. Si seulement ils étaient douillets et confortables. Les personnes qui sont extraordinaires, courageuses dans la prise de décision et la réconfort, qui peuvent amener les autres à respecter leurs opinions personnelles doivent se tourner vers le boho créatif.
Peu habitués et contraints, ils se sentiront dans un intérieur similaire, habitué au minimalisme, tant dans les objets que dans le contenu en couleurs de la pièce. Boho leur semblera saturé d'objets, trop hétéroclites et hurlants, fatiguant rapidement l'œil de sa riche luminosité. L'ordre idéal, dans lequel chaque chose a son propre lieu bien défini, typique des pédants et des justes, n'accepte pas ce style.
Mais boho ne peut pas être qualifié de style désordonné, car tout cet encombrement montre sa propre harmonie et son ordre. Par conséquent, paradoxalement, boho ne convient pas aux personnes bâclées. Leur intérieur dans ce style ressemblera fort probablement à une décharge, dépourvu de caractère unique.
Le style ne conviendra pas aux gens qui n'aiment pas encombrer leurs locaux de prétendus collecteurs de poussière: coussins de canapé, serviettes de table, nappes, tapis, petits bibelots décoratifs, tapis et fourrures. Parce qu'il n'y a pas beaucoup de ces objets dans boho, et plus leur gamme est riche, mieux c'est.
Principales caractéristiques du style boho
Quel est le style boho à l'intérieur? Les concepteurs ont identifié plusieurs points avec lesquels tout le monde peut créer un style boho classique dans leur maison. Ils ont juste un bon goût et un bon sens des couleurs:
#1. Préférence dominante. En tant que style individuel, boho s’intéresse néanmoins à d’autres directions. Avant d’équiper une pièce, vous devez choisir les motifs que vous souhaitez privilégier: orientaux, européens ou modernes. Les couleurs ou les accents choisis pour ces styles relieront tout le contenu de la pièce en un seul et même ensemble, créant ainsi un style authentique, et non un dépotoir de choses bigarrées et colorées.
#2. Un grand nombre de textiles, divers articles de décoration, lampes et petites choses inspirantes disposées sur des étagères ouvertes.
#3. Boho est avant tout une célébration de la vie. Il n'y a donc pas de place pour les tons sombres et les couleurs peu abondantes qui la remplissent.
Boho préférences de couleur
Pour une palette de couleurs de ce style, il n'y a pas de critères ni de limitations particuliers. Vous pouvez choisir n'importe quelle couleur que votre âme et votre humeur souhaitent. Nul besoin de vous inquiéter de la manière dont toutes les nuances et les tons sont combinés. Vous ne devez écouter que votre goût et votre compréhension du confort, essayez de créer votre propre espace individuel dans lequel il sera aussi confortable que possible, non seulement pour le corps, mais également pour les yeux.
Le seul souhait est que les couleurs soient brillantes et saturées. Les teintes les plus couramment utilisées sont le rouge, le jaune citron, l’orange, le vert gazon et le bleu.
Si nécessaire, lissez et «éteignez» la saturation excessive de la palette de couleurs à l’aide de blanc.
Meubles de style Boho
Le nombre de meubles à l'intérieur d'un boho est déterminé individuellement. Son attribut obligatoire est le mobilier rembourré - canapé, pouf, lit, chaises. Et il n'est pas du tout nécessaire que le canapé et les chaises constituent un ensemble unique, présentent le même rembourrage et la forme de pièces en bois. Vous pouvez obtenir un effet inégalé en plaçant des fauteuils vintage avec un rembourrage en tissu à côté d'un canapé en cuir, à côté d'une table en bois pour poser des chaises de différentes couleurs, sans oublier de placer négligemment un pouf moelleux au milieu de la pièce. Le style ne correspond à aucun meuble, mais lumineux et incroyablement confortable.
Mobilier classique dans le style boho - vintage. Les garnitures idéales pour l’intérieur seront des meubles anciens, hérités de ma grand-mère ou achetés à cette occasion dans un marché aux puces. Ayant acquis de vieilles choses, ne vous précipitez pas pour les restaurer radicalement. Il suffit de coller les fissures et les éclats les plus visibles, rafraîchissez légèrement la couleur. Les choses doivent être appropriées pour leur âge. Convient pour la décoration de la maison boho et artificiellement âgée. Tous les meubles ne doivent pas nécessairement être vintage. Un ou deux des objets les plus significatifs de son design suffisent à rendre le boho classique prononcé et reconnaissable. Il peut s'agir d'un canapé et d'une commode, de vieilles chaises et fauteuils à garnissage en tissu et pieds ornés, d'une table en bois massive et d'une armoire polie avec mezzanines.
Presque tous les meubles, même les plus ennuyeux, peuvent être transformés en un style boho. Il suffit de jeter une couverture brillante dessus, de placer un groupe d’oreillers multicolores et multicolores ou une couverture de fourrure.
Sol, plafond et murs de style Boho
Boho est très démocratique dans la décoration des murs, des plafonds et des sols. Il admet un parquet à côté des murs blanchis à la chaux comme d'habitude, des moulures en stuc chic au plafond en face d'un modeste tapis usé au sol. La seule règle à respecter lors de la création d'un intérieur dans le style boho est l'origine naturelle des matériaux de décoration. Il est extrêmement inapproprié pour les pièces métalliques et plastiques caractéristiques des styles high-tech, le linoléum au sol ou les stores sur les fenêtres. Si le plastique ne peut être remplacé par rien, par exemple sur du verre à vitre, il est préférable de privilégier l’imitation du bois.
Un plancher de style boho est un parquet, une pierre ou une dalle en céramique, et dans les cas extrêmes un stratifié dont l'aspect ressemble autant que possible à une planche naturelle en termes de structure et de couleur.
Le plafond boho n'est pas particulièrement fleuri et original. Ce peut être du blanchiment ordinaire, du moulage en stuc ou un tissu extensible non brillant d'une couleur naturelle. Si des communications ou des poutres en bois traversent le plafond, elles ne doivent pas être cachées, mais il est préférable de les utiliser comme accent.
Les murs devraient être équivalents en termes de saturation et de décoration à une partie de l'intérieur. Peints dans une couleur brillante monophonique, ils peuvent être décorés avec des peintures d'écran, des panneaux orientaux ou un tapis. Au lieu de peindre, vous pouvez utiliser du papier peint avec un motif caractéristique, en vous concentrant sur l’un des murs, en y plaçant un papier peint photo. L'impression spéciale de photos imitant la peinture sera spectaculaire et appropriée. Un tel décor est capable de faire un intérieur exclusif, même avec un mobilier modeste indescriptible.
L'éclairage
La préférence est donnée à une lumière douce et naturelle. L'option idéale consiste à utiliser de grandes fenêtres qui laissent le plus de lumière possible dans la pièce. L'éclairage électrique doit être doux, chaud et non coupé aux yeux. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des lampes en papier de riz de style oriental ou avec des abat-jours en tissu.
Textiles et éléments de décoration
Avec un soin particulier lors de la conception d'une pièce dans le style de boho, il est nécessaire de choisir les textiles. Il joue un rôle important dans la création d'un style authentique, en se remplissant de fenêtres, de sols, de murs, de meubles:
- Rideaux, rideaux, cloisons suspendues en tissu;
- Coussins, poufs, sacs de fèves disposés sur des chaises et des canapés;
- Nappes, serviettes en dentelle sur les tables, les étagères;
- Plaids, fourrures, dessus de lit en patchwork sur les canapés et les lits;
- Tapis variés dans le style et la taille sur le sol et les murs.
Les tissus doivent être choisis de couleurs lourdes, massives et saturées: velours, brocart, satin, tapisserie, soie. La palette de couleurs, le motif et la texture ne dépendent que des préférences du propriétaire de la pièce.
Il n'y a aucune restriction sur le choix des éléments décoratifs pour boho. Cela peut être:
- figurines et lampes,
- peintures, poteaux et photographies dans une variété de cadres,
- bouquets de fleurs séchées, plantes en plastique dans des vases et vivant dans des pots,
- des souvenirs
- bricolage antiquités et artisanat
- livres, magazines,
- des gadgets chers au coeur.
Ils peuvent être placés sur des étagères et des appuis de fenêtre, empilés sur des tables et des chaises. Si seulement ils étaient toujours en vue. Les éléments les plus décoratifs à l'intérieur de ce style seront des éléments de décoration qui véhiculent au maximum l'âme de leur maître. S'il aime voyager et a déjà visité de nombreux pays, les bibelots apportés de là prendront dignement leur place sur les étagères. Pour les amateurs d'artisanat, c'est le style le plus approprié pouvant trouver une application pour une multitude de serviettes de table, de broderies, de tableaux, d'herbiers et d'artisanat du bois.
Variétés de style boho
À première vue, Boho semble être quelque chose d'incroyablement anarchique et chaotique. Cela peut paraître étrange, mais ce style a un grand nombre de branches, qui ont leurs propres règles de base et certaines limitations.
Boho écologique
Plus proche de la compréhension classique du style boho. Après tout, dans un intérieur écologique, vous ne pouvez pas trouver de matériau artificiel, même dans les plus petites choses. Bois naturel, pierre, céramique, cuir, coton, lin, soie - voici une liste incomplète de matériaux acceptables en eco-boho. Ce n'est pas seulement pratique, mais très élégant, cher et élégant.
Boho luxueux
Le style boho ou boho-chic de luxe à l'intérieur est le style le plus moderne, qui était autrefois devenu un style de vie marginal de cygan. Cela implique bonne humeur, joie de vivre, couleurs de l'arc-en-ciel, naturel dans tout.
Boho glamour
Ce type de boho parle de lui-même - un grand nombre de gizmos glamour, de bibelots vintage et une variété de jetons doux au cœur est son attribut invariable. Toute cette diversité ne va pas se cacher derrière les façades de meubles, affichant un grand nombre d'étagères ouvertes et d'étagères. C'est un mélange explosif de chic et de coquetterie.C'est ce type de boho qui constitue le test maximum pour le goût et la capacité du propriétaire à créer un intérieur sophistiqué et raffiné.
Boho classique
Boho classic a tendance à respecter des lignes de mobilier strictes, des textiles en tissus épais (velours, satin, tapisserie). La palette de couleurs caractéristique est beige, nuances de marron, or, marbre. Pour atténuer la sévérité des classiques, vous pouvez ajouter une touche d'ethno-style, ajouter des imprégnations lumineuses mineures au décor.
Boho hippies
Boho hippies - un style qui est l'ancêtre du boho moderne, plus chic. Le même brillant, épris de liberté, le plus confortable et légèrement fabuleux. C'est impossible sans ornements lumineux, toutes sortes d'éléments de décoration, lampes aromatiques et narguilé, instruments de musique créant une atmosphère unique de confort et de liberté.
Le style Boho à l'intérieur est toujours lumineux, insolite, mémorable. Le principal, créer un style boho à l'intérieur avec vos propres mains, n'ayez pas peur d'expérimenter et de montrer votre individualité. Seulement dans ce cas, le résultat pourra impressionner et émerveiller.