Traduit de l'anglais, minable signifie vieux. Le style du shabby chic à l’intérieur est défini comme vieilli ou shabby chic. Dans la chambre, décorée selon tous les canons du style, présentent nécessairement des meubles, objets de décoration et intérieurs coûteux. Mais en les regardant, vous réalisez immédiatement qu’ils ont plus de douze ans. Les coins du meuble étaient usés et effilochés, la surface laquée était fissurée, la garniture des canapés et des fauteuils était usée ou déchirée par endroits.
De plus, la pièce n'a pas l'air négligée ou n'a pas été réparée depuis longtemps. L'abondance de meubles anciens ne crée pas l'impression d'un "grenier de grand-mère". Shebby style chic combine très finement des objets et des matériaux, de sorte que les intérieurs semblent élégants et coûteux. Le coût élevé en eux n'est pas ostentatoire, mais à la maison. Dans un tel environnement, il n’est pas effrayant de s’asseoir sur un canapé du siècle dernier et de boire dans une tasse en porcelaine de la dynastie Ming. Certains articles minables rendent l'intérieur plus facile.
Contenu:
- L'histoire de l'apparition du style shabby chic
- Les principales caractéristiques du style shabby chic
- Palette de couleurs
- Décoration murale
- Décoration de plafonds
- Décoration de sol
- La bonne sélection de meubles dans le style shabby chic
- L'éclairage
- Textile
- Règles de décoration shabby chic
- Différences entre le style shabby chic et les autres styles
- Idées de photo pour la décoration intérieure dans le style shabby chic
L'histoire de l'apparition du style shabby chic
Est-ce que le nom de Rachel Asheville vous dit quelque chose? C'est elle qui est devenue la fondatrice du style Shabby Chic. Rachel, un homme créatif par nature, aimait acheter des objets de l'histoire, des vieux meubles ou des objets de décoration qu'elle a elle-même transformés au marché aux puces. Elle a vieilli artificiellement certaines choses. Elle a ajouté de la vie et de la couleur aux autres, transformant une poitrine épluchée en un cercueil exquis. Au début, Rachel a créé des meubles uniques pour un intérieur familial. Ses meubles devant ses yeux ont transformé l'atmosphère, la rendant intéressante et non triviale. Bientôt, elle a commencé à décorer des meubles sur mesure. Son idée est devenue populaire parmi les Américains et s'est généralisée dans les années 80 du vingtième siècle.
En passant, Internet a contribué à la diffusion rapide du nouveau style. Le créateur a acheté des meubles, les a poncés et les a mis en ordre. Décoré d'une couche de peinture fraîche, de vernis, d'un motif de roses. Et puis j'ai pris des photos et les ai affichées en public sur le Web. Par Internet, elle a reçu la première commande pour la fabrication de tels articles d'intérieur. De la même manière, elle a appris aux autres à décorer l'intérieur dans un style shabby chic. Elle a donné des classes de maître, a décrit son propre style inventé dans les livres. En fait, Shabby Chic est un style très jeune avec un peu d’histoire et de réalisations. Il a un peu plus de 30 ans.
Le style Shabby Chic fait écho à l'extérieur des pays américains et de la Provence française. Ces zones présentent un certain nombre de caractéristiques communes.
Mais il y a suffisamment de différences:
- élégance et reconnaissance des motifs;
- meubles luxueux, bien que légèrement usés;
- beaux lustres avec pendentifs en cristal;
- amour particulier pour les choses présentables et chères.
Les principales caractéristiques du style shabby chic
Pour combiner mobilier, décoration et finitions de surface dans le style du "luxe shabby", il vous faut:
- connaissances et compétences d'un styliste ou d'un designer;
- la capacité de voir la beauté dans les articles anciens et de longue durée;
- un sens subtil de la différence entre sophistication et impolitesse des choses anciennes.
À l'intérieur, dans un style shabby chic, les personnes qui ont une vision créative du monde se sentent bien: photographes, créateurs de mode, décorateurs, artistes, musiciens, poètes ou scénaristes. Il sera difficile pour une personne aux vues strictes qui reconnaît l’ordre habituel d’apprécier un meuble coûteux en bois naturel avec une poignée de porte manquante contre le fond d’un mur simplement enduit. Le meilleur design de ce style réussit à l'intérieur d'une chambre ou d'un salon.Après tout, il est assez difficile d’organiser toute la maison de la manière suivante: d’abord, cela nécessitera d’importantes dépenses, et d’autre part, cela peut transformer un manoir d’élite en une maison de jouets pour Barbie.
Pour créer un coin confortable dans un appartement avec une touche d’antiquité minable, utilisez les techniques suivantes:
1. Ils sélectionnent les objets principaux qui donnent le ton à tout l’intérieur et les battent. Le plus souvent ce sont de grands ensembles de meubles. Ils sont faits les personnages principaux de l'intrigue, plaçant à l'honneur. Les meubles doivent être solides, fabriqués à partir de matériaux naturels et utilisés de préférence.
2. La palette de couleurs de l'intérieur est déterminée, encore une fois, en se concentrant sur la couleur du meuble. Si les chaises ou une table sont blanches, les murs et le sol doivent l’ombrager. Ils sont décorés en beige, crème, rose ou vert clair. Si le mobilier est plus proche du brun, les surfaces plates sont décorées en blanc.
3. Complétez la salle avec un décor exquis. Il joue un rôle important dans l'image globale de l'intérieur. Cela crée l'impression finale de l'ancien luxe et de la richesse. Les appartements Shabby Chic sont élégamment décorés avec des carafes et des services anciens, des fleurs fraîches (les plus sophistiquées et les plus parfumées), des coffrets en bois ornés d’une image de roses à la surface.
4. En général, le motif rose est le principal leitmotif du style. Une telle image doit absolument décorer la salle dans le style shabby chic. Il peut être présent sur le papier peint, les vases, la vaisselle, la broderie, les couvre-lits et les rideaux. Si l'intérieur est fait dans des couleurs unies, alors les bouquets de roses vivantes, de boutons d'or, de pivoines créeront la couleur désirée.
5. Utilisez la couleur menthe. Il est la marque du style. La menthe peut être des murs, une armoire ou des chaises. Si l'intérieur présente beaucoup de blanc et de beige, la menthe ne complète que très peu la palette de couleurs principale. Ils peuvent colorer l'entrée ou portes intérieures, ou prenez un coffre pour ranger vos bijoux couleur menthe.
6. La principale caractéristique du style est le luxe et l'élégance. Cependant, il est conseillé aux concepteurs de les adapter correctement aux conditions de vie normales. Une fois la conception terminée, la pièce doit avoir l’air familier et simple. Cela ne doit pas donner l’impression d’une salle de musée où sont rassemblées des antiquités, mais vous ne pouvez rien toucher des mains.
Conseil: n’ayez pas peur d’ajouter de la peinture à l’intérieur blanc. L’impression générale que la pièce devrait créer devrait ressembler à un ancien service de porcelaine orné de roses. Quelques taches de couleur floues sur fond blanc.
7. Une autre caractéristique du style est l'abondance de textiles. Le style, bien que créé par la modernité, ne supporte pas les formes strictes de minimalisme ou la froideur de la haute technologie. Les rideaux et les couvre-lits doivent être confortables, beaux et légèrement pliés. Le tissu pour la décoration des fenêtres est sélectionné pour le plus divers, basé sur le contexte général de la conception. Un épais rideau dense avec des glands sur le bord, un rideau de lumière avec un motif de roses, un rideau transparent de couleur blanche conviendra.
Palette de couleurs
Une pièce dans le style de Shabby Chic ne se produit pas sans blanc. Cette couleur pure et innocente détermine la nature de l’intérieur et sert de toile de fond aux taches de couleurs vives. Plafonds et murs, meubles d'armoires, cadres de fenêtres y sont peints. Les textiles blancs comme neige sont choisis pour la conception d'une couchette et de meubles rembourrés.
La couleur principale est remplacée par des tons pastel rapprochés:
Menthe
Rose
Beige
Bleu ciel
La crème
Persikov
Ces couleurs peuvent être appliquées toutes en même temps ou séparément. Mais ils sont nécessairement complétés par une gamme de blancs neutres, qui sature la pièce de lumière. Les concepteurs n'ont pas peur de surcharger l'intérieur de Shabby Chic, en utilisant plusieurs teintes de pastel à la fois. Par exemple, les murs sont peints en beige et sable, le mobilier est choisi en blanc et beige, un tapis blanc à rayures pêche et marron clair est posé au sol, et des commodes bleu poussiéreux et vert printanier complètent l'espace.
La gamme de matériaux et de surfaces naturels peut compléter le décor:
- bois blanchi ou naturel;
- pierre naturelle polie;
- brique peinte.
Un motif de style caractéristique est une rose. Il peut être présenté comme une image couleur, une silhouette, un motif, un moulage en stuc, une image dans une image ou un textile.Utilisez des monogrammes et des motifs de plantes. Généralement, les tissus à motifs sont choisis pour la décoration des fenêtres et la fabrication d’oreillers décoratifs. Des monogrammes ornent les murs comme des motifs répétés sur le papier peint.
Décoration murale
Pour le traitement des murs utilisant de telles techniques:
- les murs en plâtre lisse sont peints avec des peintures mates blanchies;
- le plâtre de couleur est appliqué à la surface avec des traces d'une spatule;
- les murs sont tapissés de papier peint avec un petit motif floral ou un grand motif monogramme;
- un des murs ou tout le périmètre est suturé avec une doublure en bois, qui est ouverte avec des friandises ou peinte avec un émail coloré.
Parfois, la surface des murs est complétée par des moulages en stuc et des éléments volumétriques. Très rarement, les murs sont décorés avec une touche d'antiquité. Pour ce faire, ils sont peints de couleur sombre. Après séchage, une légère couche de peinture est appliquée et les surfaces en saillie sont essuyées avec du papier abrasif. En conséquence, une couche sombre apparaît à travers la couche claire. La rugosité de surface est clairement visible.
Décoration de plafonds
Pour les plafonds, utilisez les méthodes suivantes:
- coloration;
- décoration avec du plâtre vénitien;
- boiseries;
- blanchir à la chaux.
Le plafond peut être une toile de fond pour un cadre antique. Si la pièce est remplie d'objets qui attirent énormément l'attention, le plafond est lisse, même, et recouvert de peinture unie ou blanchie à la chaux. Si la pièce dispose de beaucoup d'espace libre, le mobilier a l'air simple, le plafond est décoré dans un style antique. Des traces de temps peuvent y apparaître: plâtre collé, peinture décolorée, badigeon à la chaux.
Les plafonds de style ancien minables sont décorés avec des lustres à plusieurs niveaux exquis. Cette technique est particulièrement utile pour créer l’intérieur d’une chambre, d’un salon ou d’une salle à manger. Un grand lustre ancien convient à la décoration de hauts plafonds. Cependant, pour le style Shabby Chic, cette condition n'est pas nécessaire. Dans une pièce avec un plafond bas, vous pouvez suspendre en toute sécurité un grand lustre avec de nombreuses suspensions et cornes.
Décoration de sol
Pour la décoration des sols avec des matériaux naturels légèrement dégradés:
- carreaux en pierre naturelle ou artificielle;
- une planche de bois;
- bon parquet, qui a servi pendant plus d'un an;
- parquet avec effet de vieillissement.
Ne faites pas trop attention à l’effet de l’antiquité. Le sol doit être principalement chaud, non glissant et confortable. S'il est recouvert d'un vieux panneau déformé ou d'un carreau brisé, cela peut alors être non seulement laid, mais aussi traumatisant.
Les sols peuvent être décorés en toute sécurité avec des tapis variés: avec des poils élevés, en tissu bouclé, des pistes à motifs denses conviennent également.
La bonne sélection de meubles dans le style shabby chic
Le mobilier est au centre de cet intérieur. Elle lui donne le ton et fait la fierté des propriétaires. Vous pouvez y distinguer le chic minable du country ou de la provence. Rachel Asheville a formulé les articles suivants dans ses articles concernant le choix judicieux du mobilier: «N'achetez pas une table ou un meuble de production industrielle en série. Observez à quel point les meubles faits à la main d'un maître baroque ont l'air exquis et coûteux. Comment chaque pli et monogramme est-il vérifié? Comment la proportion de formes est-elle observée? Malgré le fait qu'il ait été fabriqué il y a plusieurs décennies, les meubles en bois faits à la main n'ont pas perdu de leur beauté et de leur sophistication. Elle est toujours luxueuse, quoique légèrement battue. "
Des meubles dans le style shabby chic ne sont pas fabriqués et ne sont pas massivement. Les meubles classiques, empire, vintage et antiques conviennent à ce style. Il est important que ce soit naturel, et pas de sciure de bois pressée ou de fibres synthétiques. Si nécessaire, l'apparence des armoires, des tables ou des chaises peut être corrigée. Pour poncer l'ancienne peinture, appliquez plusieurs couches d'une nouvelle, créez un effet de fissuration aux bons endroits.
Quand il est difficile de trouver le mobilier nécessaire, ils recourent à des échantillons de série de meubles fabriqués dans le style shabby chic. Trouver des échantillons de tels meubles est parfois très difficile, mais possible. Ci-dessous, nous avons donné quelques exemples de tels meubles.
L'éclairage
Le style du shabby chic à l'intérieur est parfaitement mis en valeur par les grands lustres baroques, classiques et Renaissance.Ils sont sélectionnés dans des magasins spécialisés et, si nécessaire, par âge. Ils ajoutent du chrome brillant, ajoutent de la patine. Si un tel lustre est acheté dans un magasin d'antiquités, il ne nécessitera probablement pas de traitement supplémentaire.
Pour les pièces, plusieurs scénarios d'éclairage sont sélectionnés:
- au centre du plafond se trouve un beau lustre avec des éléments forgés, des suspensions de verre ou de cristal;
- pour éclairer une grande pièce, il faut choisir une applique à pieds courbés et des verres en verre dépoli;
- près du fauteuil ou du canapé, ils posent une lampe de sol sur une longue jambe avec un abat-jour en tissu.
Textile
La décoration d'intérieur avec des textiles est un processus fascinant, bien que prenant beaucoup de temps. Il est important de choisir des tissus harmonieux à la fois de texture et de couleur. Pour chaque pièce, un ensemble spécifique d’éléments en tissu est sélectionné.
Pour chambre
L'accent est mis sur la conception du lit. La base est généralement une combinaison de couleurs blanche et pastel. Par exemple, rose cendré. Dans cette veine, les draps, les couvre-lits, les housses pour les rouleaux et les oreillers sont choisis. Les tissus unis et à motifs alternent. Un lit lumineux est complété par des coussins décoratifs denses répétant les motifs. Les rideaux peuvent être monophoniques denses, protéger de la lumière vive ou complètement en apesanteur. Par exemple, organza ou mousseline.
Pour la cuisine, salle à manger
La place principale dans la cuisine est la salle à manger. Il est décoré d'une nappe, de couvertures ou d'oreillers pour les chaises. De beaux rideaux sont ramassés. La table est décorée avec des serviettes.
Pour le salon
La salle est conçue pour recevoir des invités et se détendre, créant ainsi une atmosphère confortable. Les canapés en tissu sont décorés avec des coussins décoratifs de différentes formes et couleurs. Habituellement, les motifs et les couleurs répètent tous ceux qui ont été utilisés pour décorer la pièce. Le sol est recouvert d'un tapis moelleux, les fenêtres sont ridées avec de beaux rideaux.
Règles de décoration shabby chic
Ces objets de décoration contribueront à mettre en valeur la beauté de l’antiquité:
- grandes montres;
- miroirs dans les cadres de volume;
- sculptures et bustes à la texture légèrement usée;
- coffrets et coffrets décorés selon la technique de découpage à la rose;
- chandeliers en bronze;
- des poupées avec des faces en porcelaine vêtues de robes de satin et des chapeaux avec des rubans;
- gramophone, téléphone antique;
- plats avec un motif de roses.
En vente, de nombreux articles de décoration sont fabriqués dans le style shabby chic. Vous pouvez en voir ci-dessous certains.
Différences entre le style shabby chic et les autres styles
La ligne de différences entre les styles, dans laquelle prédominent les textures minables, est très fine. Parfois, il est presque impossible de distinguer. Et pourtant.
Shabby chic | Provence | Pays | |||||||
|
|
|
|||||||
La présence de monuments d'architecture ou de monuments historiques | Non | Non | Non | ||||||
Création d'objets avec un design spécial qui diffère des styles historiques précédents | Non | Non | Non | ||||||
Utilisation de matériaux naturels | Oui | Oui | Oui | ||||||
Utiliser des peintures blanchies | Oui | Oui | Pas toujours | ||||||
Disponibilité de produits de luxe | Oui | Non | Non | ||||||
Découpage Déco | Oui | Non | Non | ||||||
Lustres luxueux et élégants | Oui | Non | Non | ||||||
Mobilier rustique, simple et grossier | Non | Oui | Oui | ||||||
La présence d'un beau stuc volumétrique sur le plafond et les murs | Oui | Non | Non | ||||||
Motifs naturels, poules, coqs, fruits et légumes | Non | Oui | Rarement | ||||||
Dessins d'anges et de roses | Oui | Non | Non |