Le rêve du héros est donc devenu réalité grâce au film "The Adventures of Electronics", qui a chanté avec enthousiasme que "des robots y travaillent, pas une personne". Beaucoup de gens rêvent d'un robot aspirateur intelligent nettoyant leur appartement par leurs propres moyens. Cela coûte cher, mais il y a beaucoup de modèles dans les magasins - il est difficile de comprendre en quoi ils diffèrent les uns des autres. Nous espérons que ce matériel aidera l’acheteur à comprendre comment choisir un aspirateur robot de bonne qualité présentant les bonnes caractéristiques.
Contenu:
- Comment fonctionne un robot aspirateur et ce qu'il y a à l'intérieur
- Mythes et caractéristiques que vous devez connaître avant d'acheter un robot nettoyeur
- Comment choisir un robot aspirateur: les principaux critères
- Quel fabricant préférer
- Le rapport entre le coût du produit et sa qualité
- Vidéo: Tester les aspirateurs robot
Comment fonctionne un robot aspirateur et ce qu'il y a à l'intérieur
Dans un premier temps, nous aborderons les paramètres techniques d’un petit aspirateur agile. Après tout, ils déterminent la rapidité et l’efficacité de notre futur aspirateur. Cependant, on peut en dire autant de tout dispositif technique. Et maintenant - les détails.
Le préfixe "robot" reçu par cet aspirateur tient au fait qu’il effectue tous les travaux de nettoyage de manière indépendante, conformément à un programme donné. Atteignant n'importe quel obstacle ou porte, il le contourne intelligemment et avec précision. Et lorsque le nettoyage est terminé, la machine se précipite à la base pour se recharger. Soit dit en passant, chaque appareil décent a une base - seuls les modèles chinois anonymes en manquent.
Construction et matériaux de la partie nettoyage
Le robot aspirateur enlève les gros débris avec une brosse spéciale (dont il a un ou deux dans un jeu). Pour atteindre des endroits inaccessibles (par exemple, près des pieds de meubles, dans les coins, près du mur), il a de petites brosses latérales en réserve.
1 - brosse latérale; 2 - brosse en silicone; 3 - brosse turbo; 4 - un conteneur pour la poussière.
En général, la taille de tous ces appareils n’est pas très importante. Le facteur déterminant est le matériau dans lequel ils sont fabriqués. S'il est de haute qualité, l'aspirateur peut facilement être nettoyé des débris «problématiques» tels que les fils, les cheveux ou la laine.
1. La brosse latérale balaie les débris le long des plinthes et dans les coins de la pièce, puis les déplace sous les brosses principales.
2. Les deux brosses principales tournent l'une vers l'autre et ramassent les débris du sol.
3. Tous les déchets collectés sont transférés dans un collecteur de poussière et le filtre retient les petites particules de poussière.
Nous rappelons encore les modèles chinois bon marché, dont la partie récolte n’est pas très bien faite. Il faut beaucoup de temps pour nettoyer un tel appareil. Un aspirateur conçu de manière optimale ne nécessite pas de longues manipulations pour le nettoyer. De plus, lui et les détails changent en un seul geste. Et les modèles de la classe de prix moyenne et de la classe affaires sont équipés de brosses spéciales très pratiques à utiliser. Les cheveux ou les fils enroulés autour d'eux sont enlevés en quelques secondes - il suffit d'appuyer sur le bouton.
Comment un robot aspirateur sait où aller
Un petit et compact robot aspirateur n'aspire pas autant d'air que son grand frère, un aspirateur ordinaire. Mais il est lui-même guidé dans la pièce grâce à des capteurs tactiles spéciaux, et peut également effectuer un nettoyage selon un certain algorithme. Cette procédure est définie par un logiciel, chaque fabricant ayant son propre brevet. Il détermine la qualité du nettoyage, déterminant parfois une différence de prix significative pour des modèles similaires de la même marque.
Pendant le nettoyage des locaux, le robot aspirateur peut se déplacer sur l’un des chemins standard: zigzag, spirale, diagonale, périmètre. Les capteurs indiquent au périphérique quand changer d'algorithme de mouvement.Notez que lors de son mouvement accidentel, l'aspirateur fonctionne selon certaines règles. Par exemple, il peut nettoyer le centre de la pièce «sans fanatisme», mais il nettoie soigneusement et méticuleusement les coins des ordures. Il existe des modèles qui régulent la puissance d'aspiration en fonction de la propreté de la pièce. Ils sont eux-mêmes en mesure de choisir le mode qui donnera les meilleurs résultats. Les algorithmes pour l’action et le mouvement de l’aspirateur sont définis à l’aide d’un logiciel spécial, fourni avec chaque robot aspirateur. La qualité de l'aspirateur dépend de la qualité de ce logiciel et des développements posés par ses fondements. Chaque fabricant essaie donc de présenter ses innovations et de les breveter.
Vous pouvez considérer le principe du robot aspirateur, établissant un parallèle entre son appareil et un organisme vivant. Ensuite, une variété de capteurs peut être comparée aux sens. Ils envoient des signaux au contrôleur, qui demande à l'appareil de tourner ou de conduire plus vite. S'il y a beaucoup de capteurs, le robot est parfaitement orienté dans n'importe quelle pièce.
Un ensemble standard de capteurs comprend les types suivants:
1.Les capteurs de collision se cachent sous le pare-chocs. Le pare-chocs est en caoutchouc et couvre tout le périmètre de l'aspirateur. Si à proximité immédiate il y a un objet, le capteur le signale. Le contrôleur reçoit un signal et modifie le sens de déplacement de l'appareil. Ce sera l'opposé du capteur déclenché.
2.Les capteurs tactiles sont infrarouges. Ils sont situés sur tout le périmètre et leur tâche est d'empêcher le robot aspirateur d'entrer en collision avec un objet de grande taille. Leur présence augmente la maniabilité de l'appareil et réduit également le temps de nettoyage. Ils fonctionnent comme ceci: un rayon infrarouge créé par un émetteur spécial est réfléchi par des objets, puis il arrive au récepteur. Lorsqu'un objet volumineux est dangereusement proche d'un aspirateur, la réflexion d'un faisceau invisible se produit trop rapidement. Le capteur répond instantanément à cela en envoyant un signal de correction au «cerveau» de l'appareil. La trajectoire du mouvement change en toute sécurité et aucune collision ne se produit.
3.Capteurs de chutesitués sur le bas de l'aspirateur sont également infrarouges. Leur tâche est d'informer à temps que la hauteur du sol a changé. Cela aide beaucoup lorsque vous avez besoin de franchir le seuil ou de ne pas tomber d'un escalier haut.
Ce sont les principaux types de capteurs, certainement présents dans tous les robots aspirateurs. Les modèles de classe affaires dotés de nombreuses fonctionnalités supplémentaires pratiques offrent une gamme étendue de fonctionnalités.
En plus du kit principal, ils peuvent comporter les ajouts utiles suivants:
1.Capteurs à ultrasons travailler sur le principe de l'écholocation. L'émetteur (non plus infrarouge mais sonore) transmet une onde sonore haute fréquence qu'une personne ne ressent pas. Reflétant de l'objet, l'onde retourne au récepteur. En fonction du type d'onde renvoyée, la distance à laquelle l'objet est situé est estimée. Sur cette base, le robot peut régler sa vitesse: lorsqu'il est vide, il roule plus vite et lorsqu'il y a beaucoup de meubles, plus lentement. Grâce à la présence d'un appareil à ultrasons, l'aspirateur nettoie plus en profondeur les coins et le sol près des plinthes.
2.Capteurs de pollution vous aider à choisir le mode et la trajectoire de nettoyage optimaux. En fonction de la propreté de la pièce, le robot aspirateur peut se déplacer plus rapidement ou plus lentement, effectuer un nettoyage esthétique ou général.
3.Capteurs laser - Il s'agit de tout un système de scanners qui, à l'aide de lasers, inspecte la pièce, en décrivant les grandes lignes de manière détaillée et en l'envoyant au système intelligent. Grâce à la présence d'un tel plan de terrain, le robot sera en mesure de contourner les obstacles à l'avance, mais également de ne pas nettoyer soigneusement où il est déjà suffisamment propre.
Certains «trucs» supplémentaires, tels que le capteur de rotation de la roue avant, ne sont pas si importants. Leur présence n'affecte pas l'efficacité de l'appareil.
Base pour recharger le robot aspirateur et sa batterie
Pour circuler librement dans la maison pendant le nettoyage, notre aspirateur a besoin d’une source d’énergie indépendante. Pour ce faire, il était équipé d'une batterie intégrée, dont la principale caractéristique est la capacité. Plus il est grand, plus l'appareil peut fonctionner longtemps sans nécessiter de recharge. En conséquence, la surface nettoyée sera également plus grande. Par exemple, prenons une pièce de taille décente - 60 m2. Un aspirateur robotique, fonctionnant avec diligence et efficacité, le traitera en deux heures. Mais si sa batterie intégrée ne dure qu'une heure, vous devrez interrompre le nettoyage au milieu pour recharger.
Les robots du segment Premium sont rechargés en moins de 20 minutes, tandis que les modèles à faible coût nécessitent beaucoup plus de temps - de 3 à 8 heures. Et parfois, il peut arriver qu'un appartement composé de deux pièces soit nettoyé pendant une journée entière. Ce n'est peut-être pas important pour certains, mais pour beaucoup, une telle lenteur ne leur plaira pas. Par conséquent, il est préférable d’acheter des modèles avec une grande capacité de batterie.
Parlons maintenant de la méthode de chargement. C'est très pratique lorsque les aspirateurs robotiques sont livrés avec une base - une station de charge spéciale. Dès que leur force est épuisée, ils cherchent eux-mêmes cette station, puis se rechargent automatiquement. Le propriétaire de l'appartement nettoyé demande très peu: placez l'appareil au centre de la pièce et demandez-lui le programme souhaité. Eh bien, et si nécessaire, jetez les ordures hors du conteneur. L'aspirateur fera le reste tout seul.
Pour que le robot ne se perde pas et puisse facilement trouver la station de charge, il émet en permanence un signal infrarouge. Grâce à cela, un petit nettoyeur trouve la bonne direction pour se rendre à sa base, même dans un coin reculé d’une grande maison. Certaines stations de chargement ont un accessoire pratique - une grande poubelle, qui peut contenir toutes les ordures collectées.
À propos de la fonction de nettoyage humide et de ses caractéristiques
Un robot aspirateur nettoie de deux manières:
Méthode 1 S'il y a un récipient intégré avec de l'eau, l'appareil effectue un bon nettoyage humide de manière absolument indépendante. Certes, comme avec un aspirateur de lavage conventionnel, vous devrez changer périodiquement l’eau sale dans le réservoir pour la nettoyer.
En raison de leur autonomie et de leur mobilité, les appareils de nettoyage ne peuvent pas être connectés de manière rigide au système de plomberie, comme un lave-linge. Les aspirateurs robotisés à laver n'ont généralement pas la fonction de recharge automatique, car il faut tout de même changer l'eau plus souvent que de charger la batterie.
Avant de laver le sol, le robot collecte tous les gros débris. Ensuite, il essuie soigneusement le revêtement de sol avec la brosse. La troisième étape est le nettoyage de l'eau sale. Pour ce faire, un racleur spécial alimente le dispositif d'aspiration en eau. Le résultat plaît aux ménagères et il est plus agréable d'utiliser l'automatisation que des chiffons et des vadrouilles. Cependant, tous les revêtements de sol ne sont pas prêts à supporter une telle manipulation. En particulier, les aspirateurs-laveurs ne conviennent pas aux stratifiés et aux parquets (sauf marques imperméables), aux planchers en bois brossé et en bois avec joints ouverts, aux dalles en pierre poreuse et aux tapis à poils longs.
Méthode 2 C'est ainsi que fonctionnent la plupart des aspirateurs robotiques. Dans ce cas, un chiffon humide est fixé au bas de l'appareil, ce qui essuie le sol. Naturellement, cette pièce de tissu nécessite un rinçage périodique à l'eau claire.
En général, cela ressemble à un nettoyage humide standard, seul un robot aspirateur en état de marche et zélé rampera avec un chiffon humide au lieu d'une femme au foyer heureuse.
Mythes et caractéristiques que vous devez connaître avant d'acheter un robot nettoyeur
Les principales caractéristiques et principes de l'appareil et du fonctionnement du robot aspirateur que nous avons examiné. Mais avant de considérer les critères selon lesquels vous pouvez choisir votre robot aspirateur, il est nécessaire de démystifier certains mythes et de décrire ses capacités.
Mythe 1. Vous ne devriez pas penser que l’assistant automatique va s’acquitter de tous les devoirs. Après tout, il y aura beaucoup d'endroits dans l'appartement où il ne peut toujours pas pénétrer.Soyez donc préparé au fait qu’une fois par mois ou par trois semaines, vous devrez vous armer d’un aspirateur ordinaire. Bien sûr, le robot maintiendra la propreté de l'appartement en ramassant les ordures et la poussière, mais les propriétaires devront effectuer le nettoyage général mensuel.
Mythe 2. Maintenant, un moment délicat associé au nettoyage des coins. Même la forme spéciale de l'appareil ne permet pas de bien les nettoyer. Par exemple, des modèles carrés de LG et de Neato VX-21 sont produits, mais ils ne sont pas non plus en mesure de faire face à la poussière perfide dans les coins de la pièce. De plus, Neato VX-21 manque également de brosses latérales, ce qui laisse des bandes de poussière en ordre le long du mur. LG possède des brosses latérales, ce qui distingue ce modèle du précédent. Il est donc préférable de choisir un robot aspirateur du modèle comportant deux brosses latérales. Le meilleur de tous, si chacun de ces dispositifs est constitué de trois ou quatre petites brosses radiofréquences.
Mythe 3. Une grande base d'aspiration où un aspirateur peut ramasser les ordures collectées n'est rien de plus qu'un stratagème publicitaire. De tels modèles sont fabriqués par Samsung, Kerher, DeeBot, mais il n’est pas toujours pratique de les utiliser. La base, équipée d'une immense poubelle, devient trop encombrante et il faut chercher une place. Après tout, vous devez également laisser de côté un espace pour le libre accès du robot. De plus, de tels modèles utilisent souvent des sacs remplaçables, ce qui est assez coûteux. Il faut les acheter régulièrement - et cela représente un coût supplémentaire. Et même pendant le déchargement des ordures, il se réveille parfois, et vous devez nettoyer périodiquement le parking du robot.
Mythe 4. Une autre astuce marketing consiste à équiper les aspirateurs d’une lampe UV spéciale capable de détruire les microbes et les bactéries. Ce sont principalement des fabricants chinois qui «s'en mêlent» et des marques réputées (telles que Neato, iClebo, iRobot) ne mettent aucune lampe UV. Ils ne veulent pas tromper leurs clients, car une telle lampe n’a aucun sens. Tous ces mots sont vides et ne sont corroborés par aucune preuve. Les fabricants chinois n'ont même pas essayé de vérifier si les bactéries et les microbes étaient détruits par cet appareil.
Mythe 5. Pendant le nettoyage humide, l’aspirateur robot agit comme un polisseur de sol en essuyant le sol avec un chiffon en microfibre humide. Les taches, bien sûr, elle ne sera pas enlevée, mais le sol sera essuyé. Pour la sécurité des consommateurs, il n'y a pas d'alimentation en eau dans un tel aspirateur. Mais dans les périphériques de haute qualité (par exemple, dans les modèles iClebo Pop et iClebo Arte), la serviette a une excellente qualité. Il ne sèche pas longtemps - assez pour tout le nettoyage. Pour cette raison, la poussière fine est bien éliminée. Avec un tel aspirateur, les allergies, sensibles à la poussière, vivent beaucoup plus calmes. Peut-être la lingette humide la plus réussie pour le modèle iClebo Arte, sans succès pour de nombreux produits fabriqués en Chine (par exemple, Clever & Clean 112). Leur présence ne se fait pas sentir du tout.
Mythe 6. Le filtre fin et le filtre HEPA remplissent la même fonction. Seule cette dernière dispose d’un plus grand nombre de couches à filtrer et d’une structure plus dense.
Le plaisir n’est pas bon marché et il n’est pas toujours nécessaire de disposer d’un tel appareil.
Un robot aspirateur peut vraiment vous aider si:
- Vous vivez dans un endroit poussiéreux et la poussière vole constamment à vos fenêtres, et en été, vous avez également tendance à duper. Et si vous n’avez plus la force d’utiliser constamment un balai et un chiffon, il est judicieux d’acheter un robot aspirateur. Vous pouvez le programmer pour qu'il nettoie l'appartement silencieusement tous les deux jours, alors que personne n'est à la maison. Et puis vous ne pouvez rien faire toute la semaine, ne nettoyant que le week-end.
- Vous avez un animal de compagnie, surtout un poilu. De bons aspirateurs robotiques enlèvent parfaitement la laine et les duvet. Mais les modèles bon marché ont souvent trop peu de dépoussiéreur (seulement 0,25 litre), s’encrassant rapidement avec de la laine. Par conséquent, dans ce cas, ils aideront peu. Si le collecteur de poussière a un volume de 0,5 l ou plus, il n'y aura aucun problème pour collecter la laine.
- Vous détestez la poussière avec toutes les fibres de l'âme et, avec le pédantisme maniaque, enlevez la moindre trace.Dans ce cas, le modèle d’une marque fiable et respectable, équipé d’une serviette humide de haute qualité, vous convient le mieux. Ainsi, vous vous débarrassez de la poussière la plus infime, tout en rafraîchissant l'air de l'appartement.
- Vous n’aimez pas vraiment sortir - il n’ya pas assez de temps, d’efforts ou de désir pour faire cela. Après tout, il est bien plus agréable de lire un livre ou de regarder un film pendant son temps libre. Ensuite, vous devriez envisager d'acheter un robot assistant. Il va certainement libérer du temps.
- Vous adorez toutes sortes d’inventions techniques «avancées» et vous vous dépêchez d’amuser. Votre maison regorge de toutes sortes de gadgets, et il n’ya aucune nouveauté dont vous n’auriez pas entendu parler. Vous aurez probablement un robot aspirateur "dans la cour", et les connaissances, qui viennent vous rendre visite, en seront bouche bée.
Comment choisir un robot aspirateur: les principaux critères
Si une personne n'a jamais vu de tels dispositifs auparavant, vous pouvez confondre lors de l'achat. Il n'imagine pas quel robot aspirateur est le mieux à choisir, quelles fonctions donner la préférence, quelles sont les caractéristiques à surveiller en premier lieu. Il s'avère insuffisant de n'avoir qu'une idée générale du principe de fonctionnement et de la conception de l'appareil. De plus, il y a beaucoup plus de nuances. Il y a un certain nombre de questions auxquelles personne ne peut répondre. Après avoir cherché une réponse sur le Web, tout le monde ne sera pas satisfait des résultats - parfois, même là, les informations ne sont ni complètes ni utiles. Nous allons essayer de vous donner une liste complète des principaux critères de choix d’un robot aspirateur.
Zone de nettoyage
C’est l’un des paramètres principaux, car un modèle basse consommation, conçu pour 40 m2, vous ne nettoyerez pas un grand hôtel particulier ou un appartement à 100 m2. Généralement, la zone de nettoyage est indiquée dans le passeport technique. Si vous ne l'avez pas trouvé, calculez-le vous-même: pour cela, soustrayez le nombre 10 du temps de l'aspirateur (en minutes). La zone optimale que ce modèle peut gérer sera obtenue.
Capacité à surmonter les obstacles
Il semblerait que ce paramètre ne devrait pas être d’une importance primordiale. Mais en réalité, il n'en est rien - un aspirateur impuissant qui trébuche et reste coincé est un piètre assistant. Au lieu de cela, il a lui-même besoin d'aide pour éviter les ennuis. Les meilleurs indicateurs à cet égard sont les modèles iRobot Roomba appartenant à la 700ème ligne. Ni un seuil de deux centimètres ne constitue un obstacle pour eux, pas plus que des câbles ne sont tendus sur le sol. Les aspirateurs IClebo sont tout aussi habiles, ce qui les compare avantageusement aux "Chinois" bon marché, qui les nettoient sans tracas. Cependant, leurs fabricants essaient, si possible, de ne pas annoncer la faible perméabilité de leurs appareils.
Nettoyage programmé
Mais ce n’est bien sûr pas l’essentiel. Toutefois, pour ceux qui souhaitent cesser de participer au nettoyage, la présence d’une telle fonction sera importante. Après avoir mis en place le programme une seule fois, vous pouvez vous détendre ou aller à vos occupations. Et le robot lui-même ira travailler en fonction de la tâche, et à la fin du nettoyage, il retournera à sa base. Une telle fonction est généralement présente dans tous les modèles "sans torsion" de marques bien connues.
Doux au toucher
Il s'agit d'atténuer l'impact en cas de collision avec des objets. En principe, à partir de l'accélération, aucun robot aspirateur ne se heurtera à des obstacles: la plupart d'entre eux sont dotés d'un pare-chocs à ressort qui amortit les chocs. Eh bien, le «soft touch» est obtenu par des capteurs de proximité, qui donnent l’ordre de ralentir devant un obstacle. Et si vous avez des vases antiques ou des meubles de valeur qui vous préoccupent au sol, procurez-vous un appareil doté de cette fonction.
De plus, vous pouvez vous assurer davantage en achetant un aspirateur de faible poids - même s'il heurte accidentellement un objet de valeur, le coup sera très faible, presque imperceptible. Tels sont, par exemple, de nombreux modèles iRobot et Neato pesant moins de 4 kg. Et l'aspirateur iClebo Arte mentionné précédemment pèse encore moins - seulement 2,8 kg.
Capacité du collecteur de poussière
Et ceci est important, car avec un volume inférieur à 0,3 l, le conteneur collecteur de poussière sera rapidement rempli de façon catastrophique. Et si vous avez un chien ou un chat, la poussière le tuera instantanément. Par conséquent, achetez un robot aspirateur dont le volume est inférieur à 0,3 litre. non recommandé.
Cependant, s’il n’ya pas d’animaux domestiques et que l’appartement est petit (moins de 50 m2), alors vous pouvez acheter un modèle de 0,3 litres. Avec une superficie de 80 m2 Les dépoussiéreurs d'un demi-litre conviennent, et les propriétaires de grands locaux devraient choisir des modèles dont la poubelle a un volume de 0,5 à 1 litre.
Type de filtration de l'air
Tous les fabricants de ces appareils avec une seule voix déclarent la présence de filtres HEPA. Mais ils ne disent pas tous la vérité - en fait, il arrive parfois qu’il existe plutôt un filtre en papier fin. Il est impossible de contrôler visuellement la qualité du système de filtrage. Vous devez donc vous fier à la solidité de la marque. Par exemple, il n'y a aucune raison de ne pas croire que les modèles iClebo Arte et iRobot Roomba disposent de filtres multicouches de haute qualité.
Complétude
Dans la boîte avec le robot aspirateur, vous pouvez trouver divers accessoires et appareils. Il s’agit d’une télécommande, de brosses et filtres de rechange et de limiteurs de mouvement avec coordinateurs. Lequel d'entre eux devrait certainement être présent et lesquels peuvent être supprimés? Nous allons le savoir maintenant.
1. Télécommande - Une petite chose élégante et utile, mais l'avoir dans le kit n'est pas du tout nécessaire. Après tout, un robot n’est pas un téléviseur et vous n’avez pas besoin de changer de programme. Il fait tout lui-même, sans ingérence extérieure.
2. Limiteur de trafic, qui est magnifiquement appelé un mur virtuel, est nécessaire pour ceux qui ont besoin de créer une zone restreinte pour un aspirateur. Par exemple, c'est le coin où le chat mange et tient son bol de nourriture. Ou il pourrait s'agir d'un aquarium fragile posé à même le sol. Vous pouvez également mettre un limiteur sur le seuil d’une des pièces, si cette fois-ci vous décidez de ne pas le nettoyer. C'est une bande magnétique collée au sol.
3. Coordinateurs de mouvement - Ce sont des navigateurs entiers capables de diriger l'aspirateur dans la bonne direction. Il n'est pas nécessaire de le coller sur le sol.
Outre les dispositifs décrits ci-dessus, les aspirateurs sont équipés d'un adaptateur pour la recharge, de brosses de rechange pour le balayage, ainsi que de divers dispositifs utilisés pour le nettoyage périodique de l'aspirateur.
Consommables et service
Il est impératif d’attirer votre attention sur ce point. Vous ne voulez pas qu’un robot aspirateur, beau et coûteux, meure silencieusement après six mois de travail. Mais cela peut arriver à un modèle chinois non nommé acquis sur le marché. Quel type de service et de garantie y a-t-il - pratiquement personne ne veut détenir la réponse pour de tels produits. Toutefois, certains vendeurs consciencieux s’engagent à accepter le retour du produit défectueux (si la garantie n’est pas expirée). Cependant, la pratique montre que cela pose des problèmes. Aucun vendeur ne veut subir des pertes inévitables.
Par conséquent, lorsque vous réfléchissez au robot sur lequel choisir un aspirateur, vous devez savoir s’il existe en Russie des centres de service officiels du fabricant dont vous aimez le modèle. Assurez-vous que la carte de garantie est remplie par le vendeur. De plus, le coupon et le manuel d'utilisation doivent être en russe.
Passons maintenant aux consommables. Il est conseillé qu'ils soient disponibles sur votre modèle pour la vente. Ce n’est pas assez - le pinceau va casser ou le filtre va céder S'ils sont faciles à trouver, les problèmes seront rapidement résolus.
Quel fabricant préférer
Officiellement, il existe plusieurs marques bien connues sur le marché intérieur. Disposez-les par ordre de popularité.
1. iRobot
La société américaine iRobot est un leader à la fois sur les marchés étrangers et ici. Elle a commencé par développer des robots pour l'industrie militaire américaine. Puis, en temps voulu, l’entreprise a commencé à fabriquer en masse des produits ménagers.
2. Robot Yujin
Le fabricant sud-coréen Yujin Robot occupe le deuxième rang du classement. Ses modèles de robots iClebo ont eu beaucoup de succès. Particulièrement apprécié des consommateurs, iClebo Home et iClebo Smart. Il est à noter que cette société est spécialisée dans les robots pour l'industrie. Mais ayant eu le sentiment que la demande de modèles domestiques augmenterait, elle a également développé des aspirateurs robotisés.
3. Robotique Neato
Neato Robotics est une autre société américaine. Elle n'a développé qu'un seul modèle de robot aspirateur, qu'elle a appelé le XV-11. Cependant, l'apparition du deuxième modèle n'est pas loin.L’intégration d’un télémètre laser, qui permet de créer une carte précise de la pièce nettoyée, est une caractéristique courante de ce fabricant. Grâce à cela, l’aspirateur XV-11 est activement racheté.
4. RobZone
La société autrichienne RobZone préfère utiliser une usine chinoise ordinaire pour fabriquer ses produits, dans lesquels sont fabriqués d’autres aspirateurs, uniquement d’origine chinoise. La société a réussi à occuper son créneau sur le marché européen, en publiant à l'époque plusieurs modèles d'aspirateurs qui nettoient de manière autonome. Récemment, une société autrichienne est apparue sur le marché russe. Son modèle le plus populaire est considéré comme RobZone Gold.
5. Fabricants non spécialisés dans ces produits
Il existe également des entreprises dans lesquelles les robots aspirateurs ne sont pas les produits principaux. Ils se spécialisent dans autre chose. Par exemple, vous pouvez nommer la société Karcher (modèles Robocleaner 3000 et 4000 développés en 2002), Samsung (modèle NaviBot), LG (modèle Hom Bot), Clatronic (modèle BSR).
6. fabricants chinois
Parlons maintenant de l'omniprésent "Chinois". Ce sont Deebot, Clever & Clean, Qwikk, xRobot, QQ-02, Robot Smarty, A320. La liste s'allonge encore et encore. Ils sont souvent vendus sur des services à prix réduits tels que les messieurs entreprenants de Grupponov et de Biglioni. Ils coûtent une fois et demie moins cher que le même iRobot. Quant à leur qualité, il existe de nombreuses questions controversées, certains soutiennent que c'est tout à fait acceptable.
Le rapport entre le coût du produit et sa qualité
Modèles budgétaires
Ces appareils coûtent de 130 à 250 $. Pour s'assurer que le prix d'un aspirateur robot est à un tel niveau, les fabricants doivent économiser sérieusement sur tout. Ce sont des matériaux de corps, et "remplissage" électronique, et des brosses et des capteurs. Par conséquent, un tel appareil est mal orienté dans l’appartement et peut fonctionner sans recharger plus d’une heure. Le nettoyage avec lui ne peut pas être programmé, mais la qualité de fabrication et le plastique laisse beaucoup à désirer. Même des fonctionnalités supplémentaires ne compensent pas ces inconvénients. Cependant, un modèle modeste de nettoyage d’un petit appartement de ce segment est disponible.
Modèles à prix moyen
Leur coût est de 250 à 700 $. Ils se reconnaissent à leur assemblage de qualité et à leur boîtier en plastique durable. Ils nettoient plus efficacement que les modèles du segment budgétaire et ont davantage de fonctions supplémentaires. L'avantage de tels aspirateurs est une poubelle volumétrique et une bonne batterie qui vous permet de nettoyer 2 heures sans répit. Un nombre suffisant de capteurs permet de ne pas rencontrer d'obstacles en choisissant l'itinéraire optimal. Le kit a une base pour la charge et la charge dure elle-même 3-4 heures. Le nettoyage peut être programmé. Un tel robot aspirateur atteint son prix, pas si élevé, à 100%. Il est capable de bien aider l’hôtesse.
Modèles de segment d'élite
Ils coûtent plus de 700 dollars et les fonctions ne diffèrent pas beaucoup de celles des modèles de la classe moyenne. Mais leur efficacité de travail est supérieure: ne passant que 10 à 20 minutes à recharger, un tel aspirateur peut très rapidement nettoyer un grand appartement ou une maison de maître. Par conséquent, ceux pour qui ce n'est pas l'argent qui est plus important, mais le temps, aimeront sûrement les modèles d'élite. Ils permettront de sauver complètement les propriétaires de l'appartement de la peine de le nettoyer.
Nous pensons que la vidéo que vous voyez ci-dessous vous aidera à choisir un robot aspirateur, à comprendre tous les principes de fonctionnement de ce dernier et ses éventuelles lacunes.