Lorsque nous regardons des publicités télévisées, où en un clin d'œil l'aspirateur nettoie tout l'appartement, je veux acheter le même. Nous connaissons tous les aspirateurs équipés de sacs à poussière. Mais on voit de plus en plus la publicité pour des aspirateurs sans sac. Les publicités louent tous leurs avantages, mais rien n’est dit sur les défauts. Les vendeurs dans les magasins d’appareils électroménagers font la même chose: ils énumèrent avec enthousiasme les points forts des modèles d’aspirateurs et essaient de garder le silence sur leurs inconvénients. Même la propriétaire, qui n’est pas toujours satisfaite du fonctionnement de son aspirateur, discute un peu malhonnêtement avec sa voisine et lui assure que son modèle est le meilleur. Dans ce document, nous allons essayer de déterminer quel aspirateur est le meilleur - avec ou sans sac à poussière.
Contenu:
Que sont les dépoussiéreurs et en quoi diffèrent-ils?
Selon ce paramètre, les aspirateurs peuvent être divisés en trois variétés. Chacun d'eux a ses propres leaders, filtrant parfaitement, de sorte qu'il ne reste plus un grain de poussière. Cependant, dans tous les types, il y a des étrangers qui s'acquittent mal de leur tâche. Nous en reparlerons plus tard, mais pour l’instant, nous verrons en quoi les trois principaux types d’aspirateurs diffèrent les uns des autres.
Un sac à poussière sous la forme d'un sac collecteur de poussière - un classique du traitement moderne
Il y a environ 50 ans, un modèle classique d'aspirateur a été inventé. Au fil du temps, elle s'est améliorée, devenant plus confortable et ergonomique. Les développeurs ont équipé les nouvelles unités de filtres de haute qualité, de moteurs silencieux et de diverses fonctions supplémentaires. Ils ont également travaillé sur le design - les modèles exposés aujourd'hui dans le magasin brillent avec originalité et variété.
De nombreux aspirateurs modernes ont des fonctionnalités avancées intégrées. Ils peuvent laver les fenêtres, nettoyer les surfaces à la vapeur et effectuer un nettoyage humide avec un détergent. Il y a ceux qui assomment et peignent les tapis à poils longs. Naturellement, les changements positifs ont affecté à la fois les collecteurs de poussière et les systèmes de filtrage.
Aspirateur avec sac à poussière.
Un dépoussiéreur avec un dépoussiéreur en forme de conteneur - le "cyclone"
Les fabricants ont baptisé les «aspirateurs cyclones» avec un bac à poussière transparent. Un véritable ouragan se forme réellement dans ce réservoir: un courant d’air, ainsi que de la poussière et des débris, s’envolera avec un tourbillon puissant. Au cours de cet ouragan, la poussière est étroitement pressée contre les parois du conteneur et son fond. Et dès que l'aspirateur est éteint, tous les débris tombent dans la partie inférieure du réservoir.
Les ingénieurs de la société britannique Dyson ont amélioré ce système en équipant des aspirateurs de plusieurs degrés de nettoyage. Le premier est un tuyau cylindrique dans lequel un flux tourbillonnaire d’air aspiré est créé. En conséquence, tous les gros débris restent sur les parois de ce tuyau. Le second filtre est un cône, ce qui crée également un vortex qui élimine la poussière fine. Et ce n’est pas tout: le troisième filtre HEPA nettoie l’air sortant de l’aspirateur.
Thrifty Chinese a décidé d'économiser de l'argent en simplifiant le modèle du cyclone anglais. Leurs ingénieurs ont travaillé dur pour réduire le coût d'un aspirateur sans sac. En effet, la demande pour de telles unités augmentait constamment - de plus en plus de consommateurs ne voulaient pas jouer avec les sacs à poussière amovibles, préférant un contenant en plastique ordonné. Et parfois, il n’était pas possible de trouver un dépoussiéreur pour votre modèle d’aspirateur.
Mais en Europe, les fabricants s’intéressent depuis longtemps aux classiques, retardant le lancement des aspirateurs à cyclone. La raison en était certains des inconvénients inhérents à de tels dispositifs.Et les consommateurs de ces pays estiment qu'il est plus pratique et hygiénique d'utiliser des aspirateurs classiques. Et ils n'ont aucun problème à acheter le bon sac à poussière. Cependant, les fabricants européens ont commencé à produire des modèles de conteneurs. Certes, pour la plupart, ils les vendent sur le marché des pays en développement.
Aspirateur cyclonique et bac à poussière.
Au tout début de la production de tels modèles, chaque femme au foyer rêvait d’avoir un aspirateur de type cyclone. Cela ressemblait à un miracle de la technologie moderne et les gens n'y voyaient aucune faille. Si vous demandez ensuite à quelqu'un quel est le meilleur aspirateur - avec un sac ou un récipient, la deuxième option a toujours été choisie. Posséder un tel appareil se voulait «avancé» et à la mode, à la hauteur de la paupière. La prestigieuse nouveauté a immédiatement accru l'estime de soi de son propriétaire - il était fier de posséder un appareil fabriqué à l'aide des dernières technologies.
Plusieurs années ont passé et il s'est avéré qu'il y a de nombreux inconvénients pour de tels modèles. Peut-être même plus que les pros. Et ils font trop de bruit, l'air est d'une propreté dégoûtante et les filtres situés derrière le cyclone doivent être nettoyés en permanence. Et lors du nettoyage de tous ces filtres, je devais constamment avaler de la poussière. Les modèles de cyclones ont peu à peu disparu de la mode et l'euphorie de la possession d'une nouveauté technique a disparu, laissant place à la déception. Les propriétaires se débarrassent peu à peu de ces aspirateurs et les envoient vers le lien éternel qui les relie au chalet ou à la grange. Les défauts de conception n'ont pas pu être finalisés et le modèle perd progressivement du terrain.
Filtre à poussière Aqua
Il existe des modèles d’aspirateurs dans lesquels le bac à poussière est rempli d’eau. C'est ce qu'on appelle un filtre aqua. Lorsque de l'air sale traverse un tel réservoir, de grosses particules de poussière se déposent dans l'eau, tandis que des particules petites et légères flottent à la surface. Lorsque le nettoyage est terminé, il suffit de vider l'eau sale, puis de rincer le réservoir et de le sécher.
Les premières unités, qui purifient l'air efficacement à l'aide d'un réservoir d'eau, avaient une échelle industrielle. Ils étaient utilisés dans les hôpitaux, les laboratoires et les entreprises alimentaires où la propreté et la stérilité étaient indispensables. Ces appareils étaient gros et lourds, étaient chers et avaient un design plutôt compliqué. Plusieurs buses aspergeaient l'eau, formant une suspension fine, captant les particules de poussière de l'air qui la traversait. La poussière restante était absorbée par un tourbillon d'eau, ce qui était l'étape suivante de la purification.
Après raffinement et réduction du prix d’une telle unité, un aspirateur domestique avec filtre à eau est apparu. Bien sûr, il n’était pas capable de purifier l’air de manière stérile, mais son prix et ses dimensions étaient très raisonnables. Hélas - et ce modèle présente de nombreux inconvénients. De nombreuses plaintes de consommateurs sont causées par des aspirateurs bon marché de ce type. Plus le propriétaire utilise un tel agrégat longtemps, plus il est déçu. Par conséquent, les acheteurs ont maintenant quelque peu perdu tout intérêt pour les appareils utilisant un filtre à eau.
Filtre Aqua.
Nous comparons les caractéristiques les plus importantes des trois types de dépoussiéreurs
Simplicité et praticité d'utilisation
#1. Modèle classique avec un sac. Un tel aspirateur est le plus facile à entretenir. Son design est simple et familier - tout maître d’habitation peut le comprendre facilement. Il n'a pas besoin d'être lavé avant le travail ni après, ni lavé ni nettoyé ni séché. Branchez la prise et profitez de votre santé.
Mais uniquement pour les consommables (en particulier pour les dépoussiéreurs), il faut parfois courir dans les magasins. De nombreux modèles sont produits et chacun nécessite ses propres consommables. Et sur les modèles rares, vous ne trouvez pas de sacs à poussière.
#2. Modèle avec un conteneur. Selon la publicité, l'aspirateur cyclone est un appareil innovant et moderne. Les fans de nouveaux produits, décidant lequel choisir un aspirateur avec un sac ou un conteneur, s'arrêteront à ce dernier. Mais ce type d'aspirateur présente également un certain nombre d'inconvénients liés à son fonctionnement. En règle générale, la puissance de cette unité n'est pas réglementée.Après tout, les vortex d’air sont conçus pour une certaine vitesse du flux d’air. S'il est réduit en faisant tourner le régulateur de puissance, les cyclones se déplaceront ou ne se formeront pas du tout. Les fabricants ont donc supprimé ce régulateur. Cependant, la vitesse du flux d'air peut soudainement diminuer pour une autre raison.
Cela se produit souvent de manière inattendue et imprévisible. Par exemple, un tuyau est courbé ou une brosse aspire un rideau, un tapis, des pantoufles. Un cyclone faible ou brisé arrête de purifier l'air. De plus, la poussière collectée quitte le conteneur et engorge des filtres supplémentaires et protecteurs. En conséquence, l'aspirateur commence progressivement à aspirer légèrement l'air, le moteur chauffe, fait du bruit et s'use rapidement. Et si de grosses particules solides entrent dans la poussière, elles vibreront et égratigneront le récipient. Ses murs deviennent boueux et il est difficile de voir ce qui se passe à l'intérieur. Ni le filtre ne peut être vu, ni la quantité de déchets vérifiés.
Conteneur après le travail.
Après le nettoyage du conteneur, vous devez sortir de l’aspirateur et vider les débris accumulés.
Les fabricants (mais pas tous) ont décidé de s’occuper des clients: sachant que les utilisateurs d’aspirateurs à cyclone étaient tôt ou tard confrontés à toutes leurs lacunes, leurs appareils leur permettaient de choisir un sac à poussière. Ils peuvent être utilisés comme un conteneur avec un traitement vortex, ou vous pouvez utiliser un sac classique. Cette option était au goût de nombreux consommateurs.
#3. Modèle avec un filtre aqua. La publicité pour ces aspirateurs est impressionnante. Elle est tellement convaincante qu'elle veut se rendre au magasin pour un appareil aussi «avancé». Cependant, il ne sera pas déplacé de savoir que les aspirateurs aquatiques n'aiment pas les seuils, les tapis et autres obstacles. Ils sont très «doux» en termes de frappe des meubles et de tirer le tuyau. En effet, avec tous ces chocs, l'eau dans le réservoir éclabousse, éclabousse et fuit.
Si vous souhaitez nettoyer l'appartement après réparation, où il y a beaucoup d'ordures, alors l'eau coulera également. Après tout, son niveau va trop monter. Par conséquent, vous devez surveiller la quantité d'eau dans le réservoir. Et chaque 10 mètres carrés, vous devrez ajouter ou changer l'eau de deux à cinq fois - ceci est nécessaire pour que les filtres ne se bouchent pas. Et quand le nettoyage est fait à l'usine, dans un hôtel ou un bureau, c'est très gênant. Après tout, un robinet d’eau peut être situé assez loin. Donc, en réalité, tout n'est pas aussi beau que dans la publicité.
Et si des détergents ou des produits de nettoyage entrent accidentellement dans le réservoir d’eau, c’est une catastrophe. Les fabricants l'interdisent, car l'eau commence à mousser beaucoup, des éclaboussures et des fuites de l'appareil au sol. Par conséquent, vous devez prendre soin d'un additif spécial qui éteint la mousse. Il est ajouté à un récipient d'eau. Soit dit en passant, un tel additif coûte environ le même prix que les sacs remplaçables du modèle classique.
Et quand le nettoyage est terminé, le plaisir commence. Tous les éléments filtrants et autres pièces entrant en contact avec de l'eau sale devront être soigneusement lavés. Parfois, ce processus dure longtemps et on y consacre encore plus de temps que de nettoyage. Surtout si la chambre que nous nettoyons a une taille modeste. Après le lavage, les pièces doivent être séchées, puis laisser l’aspirateur démonté (afin qu’il ne commence pas à dégager une odeur désagréable). Il faut donc chercher un endroit spécial où placer ces pièces - cela prendra beaucoup de temps. Et avant chaque nettoyage, vous devez également assembler l’appareil et y consacrer beaucoup de temps.
Les gros aspirateurs avec filtre à eau ne sont pas très pratiques à utiliser. Ils sont si lourds et encombrants que toutes les femmes au foyer ne les supporteront pas. Nettoyer avec un tel appareil revient à le faire en salle de sport. Et un tel pareil ne peut pas manœuvrer entre les meubles et, avec une grande hauteur de caisse, il se renverse souvent, ce qui déprime énormément le propriétaire de l’aspirateur. Par conséquent, les appareils avec un filtre à eau ne sont principalement utilisés que pour le nettoyage général - c’est là qu’ils sont le plus efficaces.Et pour nettoyer rapidement un appartement en une semaine, les gens achètent un autre petit aspirateur bon marché avec un design classique de «sac».
Les fabricants de modèles avec filtres à eau ont également senti à temps qu'ils avaient besoin de se reconstruire. Conscients que leurs appareils présentent des inconvénients pouvant effrayer l’acheteur, ils ont intégré dans un certain nombre de modèles la possibilité d’utiliser un sac à poussière. Le propriétaire d'un tel aspirateur est libre de choisir son utilisation lors du nettoyage: «humide» avec un filtre Aqua ou classique «sec» avec un sac. Si vous êtes intéressé par la question de savoir quel aspirateur est le meilleur - avec un filtre à eau ou un cyclone, alors en comparant les informations ci-dessus, vous pourrez faire votre choix.
Aqua filtre avec les eaux usées.
Quel aspirateur nettoie nettoyant
#1. Modèle classique avec un sac. Parmi les unités offertes sur le marché, vous pouvez toujours en trouver une qui satisfera à votre "standard de pureté". La qualité du nettoyage dépend de la qualité des filtres, ainsi que de leur quantité. Les sacs à poussière sont vendus très différents:
Sacs en papier à une ou deux couches.
Synthétique en une, deux ou trois couches.
En mettant le bon sac à poussière, vous pouvez obtenir le résultat souhaité. Si les sacs jetables sont temporairement en rupture de stock, utilisez un sac en tissu réutilisable fourni avec l'aspirateur.
Lorsque la boîte à poussière est encrassée, la qualité du nettoyage diminue brusquement, car l'air est moins aspiré. Mais si vous utilisez des sacs synthétiques à trois couches, la force d'absorption de l'air ne change pratiquement pas. Par conséquent, il est plus rentable d'utiliser un tel dépoussiéreur qu'un collecteur en papier: il sert une fois et demie ou deux fois plus longtemps.
#2. Modèle avec un conteneur.Le vortex formé dans le réservoir supporte de grosses particules de poussière, les éliminant de l'air. De plus, la force d'aspiration ne diminue pas même lorsque le conteneur est rempli de débris. Cependant, cela ne se produit que dans l'idéal, à condition que les filtres devant et après le moteur ne soient pas obstrués. Dans la réalité, les filtres sont rapidement obstrués par la poussière.
La force du vortex ne peut pas supporter des particules longues et légères. Il s'agit par exemple de bouts de fil, de poils, de duvet et de plumes. Lors du nettoyage de tels déchets, les filtres supplémentaires et les filtres de protection s’obstruent rapidement. Ils peuvent être représentés par des filets en nylon, des filtres HEPA, des filtres en mousse plats, ainsi que des «lunettes», des «flacons» et des «accordéons» en matériau synthétique.
#3. Modèle avec un filtre aqua. Un tel aspirateur élimine remarquablement les débris qui peuvent être mouillés ou se dissoudre dans l'eau.
Cependant, il existe une catégorie de déchets qui ne sont pas mouillés. Par exemple, plumes d'oie et de canard, lambeaux de laine grasse, déchets de plastique, polymères, tissus hydrofuges. En éliminant tous ces débris, copeaux et morceaux, l’aspirateur dépense beaucoup d’efforts, ce qui entraîne un encrassement rapide des filtres et une diminution de la capacité d’aspiration. Et la qualité de la filtration baisse également fortement.
Utilisation écologique et hygiénique
#1. Modèle classique avec un sac. Un sac jetable, remplacé tous les ans et demi ou tous les deux mois, est utilisé de manière très hygiénique. Mais changer le sac en tissu, le secouer et respirer la poussière n'est pas un plaisir. Et ce n'est pas très utile pour la santé, en particulier pour les personnes allergiques.
L'achat de ce sac se transforme parfois en loterie. Après tout, ils sont fabriqués par de nombreux fabricants et tous ne sont pas authentiques. Un mauvais sac à poussière se casse rapidement, laisse passer beaucoup de poussière, se casse lorsqu'il est mouillé ou sous haute pression. Il est facile de couper avec quelque chose de tranchant, et parfois, il commence à sentir mauvais en raison de la multiplication des bactéries à l'intérieur. Par conséquent, lors de l'achat de nouveaux sacs, vous devez éviter les modèles bon marché sans marques d'identification.
#2. Modèle avec un conteneur. Chaque personne qui a un aspirateur, au moins une fois, a ressenti un léger choc électrique de la part de son corps. C'est une «surprise» d'électricité statique qui peut s'accumuler. Les modèles de conteneur sont les leaders de cet indicateur. Les pièces en plastique sont rapidement chargées en électricité à partir de tourbillons marchant dans le réservoir.Et si vous touchez le corps d'un tel agrégat, vous risquez de ne pas ressentir une sensation agréable de choc électrique.
Comme mentionné ci-dessus, lors de l'utilisation de cet aspirateur, de nombreux points rendent difficile la formation de vortex. Cela se produit lorsque l’appareil est allumé et éteint, un gros tas de débris, la flexion du tuyau, l’aspiration de la brosse sur le tapis ou le rideau du lit peuvent détruire la formation de vortex. Un cyclone faible élimine la poussière de l'air. De cette masse encrassée de filtres, qui après chaque nettoyage doit être longue et fastidieuse à nettoyer. Il est peu probable que quiconque soit satisfait de la procédure de nettoyage des «flacons», «tasses» et autres produits. Et la santé "merci" pour ce ne sera pas dire.
#3. Modèle avec un filtre aqua. La poussière qui pénètre dans les bulles d'air ne reste pas dans un tel aspirateur. Chaque bulle éclatante libère des particules de poussière qui sortent de l'eau sans aucun filtrage. Étant donné que l'air circule à grande vitesse, l'eau s'évapore suffisamment rapidement et son niveau baisse. Dès qu'il atteint la limite inférieure, l'air pollué passera à travers le filtre sans être nettoyé.
Et si des débris organiques se sont accumulés dans le filtre à eau, alors, combinés à la chaleur et à l'humidité, le résultat est triste. Toutes sortes de bactéries, moisissures et champignons commencent à se multiplier rapidement - ils aiment ce milieu. Surtout, ils aiment la mousse et les filtres HEPA. Et pendant le nettoyage, la chose la plus désagréable se produit: des spores bactériennes se répandent dans tout l'appartement.
Le prix de l'aspirateur et les coûts de son fonctionnement
#1. Le modèle classique En fonction des demandes et de la taille du portefeuille, vous pouvez acheter un appareil similaire au prix de 100 $ à 1 000 $. Lors de l'utilisation, il est pratique de jeter un sac plein en le remplaçant par un nouveau. Le coût de ces sacs est faible: les coûts de consommation sont de 1 dollar par mois. Un tel service peu coûteux est un plus de ces appareils.
#2. Modèle avec un conteneur. Les filtres de protection et supplémentaires de ces unités sont coûteux. Le prix d’émission est compris entre 20 et 200 USD, et il n’est pas toujours possible de trouver le bon filtre en vente. L’aspirateur est donc arrêté et attend que les pièces de rechange nécessaires soient achetées. Certes, ils nécessitent un remplacement pas si souvent.
#3. Modèle avec un filtre aqua.Nous ne répéterons pas à propos de sauver des sacs - voici la même chose que dans le paragraphe précédent. Nous ferions mieux de parler des filtres qui échouent rapidement derrière l’aquafiltre. Il s’agit de divers cônes, parties plates et cubes en caoutchouc mousse, ainsi que de filtres en accordéon en matière synthétique. Ils coûtent de 10 $ à 100 $, et ils ne peuvent pas être trouvés dans le magasin.
Tout cela est plus inhérent à peu coûteux (de 200 à 300 $) et petits modèles de marques peu connues. Il existe des aspirateurs dans lesquels ces lacunes sont presque éliminées. Ils ont des dimensions plus impressionnantes et le design est plus compliqué. En conséquence, leur prix est plus élevé - de 400 à 1000 $.
Peu importe ce que nous vous conseillons, bien sûr, vous décidez vous-même quel modèle convient le mieux à votre maison. Nous espérons que les informations fournies vous aideront à trouver votre aspirateur. Bonne chance avec votre achat!