L'étanchéité est l'un des points importants de toute construction. Si la protection adéquate des matériaux et des structures contre l'humidité n'est pas assurée, la durée de vie de la structure sera de courte durée. Et bientôt, la force de la structure risque de tomber à un niveau critique. Donc, si vous n'imperméabilisez pas la structure en béton, après 5-6 ans, cette même structure commencera à s'effondrer. La corrosion va pénétrer dans le béton au début sur une courte distance. Et après deux douzaines d'années, il atteindra une profondeur de 1,5 mètre.
Aujourd'hui, il existe une grande variété de matériaux d'étanchéité capables de protéger efficacement la structure de l'humidité. Cependant, l'hydroisol reste en premier lieu, dont les caractéristiques techniques permettent d'augmenter plusieurs fois la durée de vie des matériaux.
Contenu:
Caractéristiques matérielles
L'hydroisol est un matériau d'étanchéité et de couverture. C'est l'une des options les plus économiques pour l'imperméabilisation. En règle générale, ce matériau biostable est livré sous forme de rouleau et n’a pas de couverture. La largeur moyenne des rouleaux d'hydroisol est de 0,95 m et leur longueur de 10 à 20 m.Toutes les exigences requises pour ce matériau contiennent du GOST-7415-86.
Si l'hydroisol est de haute qualité, alors dans le contexte, il devrait être noir. De plus, la surface est aussi lisse que possible. La base de l'hydroisol est le plus souvent de la fibre de verre ou de la fibre de verre. Sur cette base, un liant bitumineux spécial de haute qualité est appliqué par le haut et par le bas. Ensuite, un film polymère spécial est appliqué sur la partie inférieure. Le même film peut être appliqué sur le dessus. De plus, on utilise souvent une pulvérisation minérale grossière. Il est important de noter que tous les matériaux utilisés dans la base de l'hydroisol ne sont absolument pas sujets à la pourriture. Et la durée de vie de ce matériau de construction est de 10 à 12 ans.
Il existe 6 variétés d’hydroisol, selon les composants et l’usage auquel il est destiné. Chaque type d'hydroisol est marqué avec les lettres où:
- X - signifie que la base de la fibre de verre hydroisol;
- T représente la base en fibre de verre;
- P - signifie qu'un film de polymère est utilisé comme revêtement;
- K - signifie que le revêtement est une chape à grains grossiers de type minéral.
En conformité avec ceux-ci existent les marques suivantes:
- TKP - conçu pour former la couche supérieure du toit;
- CCI - conçu pour créer la couche inférieure du toit et constitue un isolant universel;
- HKP - peut être utilisé comme couche supérieure d’isolation du toit;
- KhPP - est un matériau imperméabilisant de type universel;
- PCU - utilisé comme couche supérieure du toit;
- EPP - utilisé comme matériau d'imperméabilisation universel.
Selon le domaine d'utilisation, on distingue les deux marques d'hydroisol suivantes:
- GI-K - Hydroisol de type toit destiné à la formation d’un tapis de couverture pour systèmes de toiture plate.
- GI-G - est destiné à l'utilisation et à l'imperméabilisation des parties souterraines des bâtiments et des structures, ainsi que de divers pipelines protégeant des processus de corrosion.
Selon la marque d'hydroisol, ses caractéristiques techniques sont également reflétées dans le tableau:
Paramètres | GI-K | GI-G |
---|---|---|
Absorption d'humidité en 24 heures,% | 8 | 6 |
Charge de rupture en traction dans le sens longitudinal, kg.s | 30 | 35 |
La température de la fragilité du bitume d'imprégnation, 0Avec | - 15 | |
Point de ramollissement du bitume d'imprégnation, 0C. | 47 - 55 | |
Résistance à l'eau à une pression de 0,05 MPa, min. | 10 | 15 |
Les avantages
Hydroisol se distingue par ses indicateurs de qualité et son prix abordable, précisément en raison de sa composition et de sa technologie de fabrication spéciales. Et lors de l'utilisation de divers éléments supplémentaires, il est possible d'influencer les caractéristiques de ce matériau.
Ainsi, si vous appliquez de l'hydroisol avec un arrosage minéral, le toit augmentera la résistance aux dommages mécaniques, aux rayons ultraviolets et à d'autres circonstances naturelles défavorables. De plus, l'hydroisol, dont les caractéristiques sont très bonnes, peut augmenter la résistance au feu de la toiture et augmenter l'évaporation de l'humidité.
Ce matériau de construction résiste à une large gamme de températures, du plus bas au plus élevé. Et l'installation de la toiture est autorisée à une température négative. Il est également important qu’avec le vent fort et la pluie, le toit en hydroisol ne «fasse pas de bruit».
Domaine d'application
L'hydroisol, qui est très largement utilisé, peut être utilisé dans une grande variété de secteurs de la construction. Outre l'application la plus répandue - la création d'un toit - l'hydroglasse est utilisée pour l'imperméabilisation des fondations, des sous-sols, des tuyaux et d'autres domaines problématiques.
Ce matériau de construction est une excellente solution pour protéger contre la destruction d'objets tels que des puits, des tunnels, des ponts et des piscines. L'hydroisol vient souvent à la rescousse dans le cas de structures souterraines où la protection des structures métalliques contre la corrosion est nécessaire. Et même avec une demande aussi importante, le prix du verre à base d’hydrogel reste dans le cadre de l’abordabilité - environ 340 à 450 roubles par rouleau.
Pour résumer, il peut être utilisé pour l'imperméabilisation des objets suivants:
- Toiture;
- Fondations;
- Murs du sous-sol;
- Chevauchement;
- Les piscines;
- Les conduites principales;
- Diverses conceptions;
Conditions de stockage
Comme beaucoup d'autres matériaux de construction, l'hydroisol nécessite des conditions de stockage particulières. Ainsi, les rouleaux d'hydroisol doivent être stockés sur des palettes spécialisées en position verticale. De plus, ils doivent tous être triés par marque. Il est conseillé de stocker ce matériel à l'intérieur. Si cela est si important, il est permis de conserver l'hydroisol dans une zone dégagée, mais pas pour longtemps.
Il est important de se rappeler que la distance entre le verre à hydroglasse et les appareils de chauffage doit être au moins d’un mètre. De plus, s’il ya lieu, il n’est pas permis de stocker à long terme des rouleaux de deux rangées lorsque la position est verticale. Et pas de stockage à long terme dans une position verticale. En outre, la hauteur ne doit pas dépasser cinq lignes.