Chauffer un appartement en hiver nous coûte cher, et les prix de l’énergie augmentent chaque année de façon prohibitive. Et il est très regrettable que la chaleur si coûteuse ne vienne pas à quitter l’appartement. De plus, ces pertes sont simplement énormes. Cependant, il existe un bon moyen de les réduire: recouvrir les murs extérieurs de la maison de plaques de polystyrène. Cet ami à tous spécifications de polystyrène en termes d'isolation thermique a une très remarquable. Mais ses autres propriétés sont-elles si bonnes? Aujourd'hui, nous en parlerons.

Polystyrène expansé - caractéristiques et critères de sélection

À propos des propriétés du polystyrène expansé - en détail et disponible

Nous examinons d’abord les caractéristiques techniques du polystyrène expansé, qui correspondent réellement à cet isolant, puis nous aborderons les moments controversés de ses propriétés, qui sont constamment mis en avant par les vendeurs et les fabricants.

A propos de la conductivité thermique

Le polystyrène expansé n’est rien de plus qu’une multitude de bulles d’air enfermées dans de minces coquilles de polystyrène. Le rapport est le suivant: deux pour cent de polystyrène, les quatre vingt dix huit restants étant de l’air. Le résultat est une sorte de mousse solide, d'où son nom - polystyrène expansé. L'air est hermétiquement scellé à l'intérieur des bulles, de sorte que le matériau retienne parfaitement la chaleur. Après tout, il est connu que l’entrefer qui est sans mouvement est un excellent isolant thermique.

Par rapport à la laine minérale, la conductivité thermique de ce matériau est inférieure. Il peut aller de 0,028 à 0,034 watts par mètre par Kelvin. Plus la mousse de polystyrène est dense, plus la valeur de son coefficient de conductivité thermique est grande. Ainsi, pour la mousse de polystyrène extrudé ayant une densité de 45 kilogrammes par mètre cube, ce paramètre est de 0,03 watts par mètre par Kelvin. Dans le même temps, il est entendu que la température ambiante n’est pas supérieure à + 75% 0C et pas plus bas que -50 0C.

A propos de la perméabilité à la vapeur et de l'absorption d'humidité

La mousse de polystyrène extrudé n'a aucune perméabilité à la vapeur. Et les caractéristiques de la mousse de polystyrène expansé, fabriquée de manière particulière, sont différentes. Sa perméabilité à la vapeur varie de 0,019 à 0,015 kilogramme par mètre heure-Pascal. Cela semble étrange, car, en théorie, un tel matériau avec une structure mousseuse de vapeur ne peut pas passer. La réponse est simple: la mousse de polystyrène expansée est moulée en découpant un gros bloc en plaques de l’épaisseur requise. Ainsi, la vapeur pénètre à travers les billes de mousse coupées et monte à l'intérieur des cellules d'air. En règle générale, la mousse de polystyrène extrudée n'est pas coupée, les plaques sortent déjà de l'extrudeuse avec une épaisseur donnée et une surface lisse. Par conséquent, pour la pénétration de vapeur, ce matériau n'est pas disponible.

En ce qui concerne l’absorption d’humidité, si vous plongez une feuille de mousse de polystyrène expansé dans de l’eau, elle l’absorbe jusqu’à 4%. La mousse de polystyrène extrudée dense restera pratiquement sèche. Il absorbera dix fois moins d'eau - seulement 0,4%.

Vidéo: le polystyrène expansé respire

À propos de la force

Ici, la paume appartient à la mousse de polystyrène extrudée, dans laquelle le lien entre les molécules est très fort. En termes de résistance à la flexion statique (de 0,4 à 1 kilogramme par centimètre carré), elle est nettement supérieure à la mousse de polystyrène expansé ordinaire (sa résistance varie de 0,02 à 0,2 kilogramme par centimètre carré). Par conséquent, au cours des dernières années, le polystyrène expansé a été produit de moins en moins, car il est moins demandé.La méthode d'extrusion vous permet d'obtenir un matériau plus moderne pour l'isolation, durable et résistant à l'humidité.

De quoi le polystyrène expansé a-t-il peur?

Le polystyrène expansé ne réagit en aucune manière à des substances telles que la soude, le savon et les engrais minéraux. Il n'interagit pas avec les émulsions de bitume, de ciment et de gypse, de chaux et d'asphalte. Les eaux souterraines ne se soucient pas non plus de lui. Mais la térébenthine avec acétone, certaines marques de vernis, ainsi que l’huile siccative peuvent non seulement endommager, mais aussi dissoudre complètement ce matériau. Le polystyrène expansé se dissout dans la plupart des produits obtenus par distillation du pétrole, ainsi que dans certains alcools.

Il suffit de ne pas aimer la mousse de polystyrène (ni moussé ni extrudé) la lumière directe du soleil. Ils le détruisent - avec un rayonnement ultraviolet constant, le matériau devient d'abord moins élastique et perd de sa résistance. La destruction est ensuite complétée par la neige, la pluie et le vent.

Vidéo: Polyfoam et acétone - Expérience en chimie

A propos de la capacité à absorber les sons

Si vous avez besoin d'échapper à un bruit excessif, le polystyrène expansé ne vous aidera pas complètement. Il est quelque peu étouffé dans une condition suffisante pour éviter les bruits de choc, mais uniquement à condition qu'il soit posé avec une couche suffisamment épaisse. Mais le bruit aérien dont les ondes se propagent dans l'air, le polystyrène expansé est trop sévère. Ce sont les caractéristiques de conception et les propriétés du polystyrène expansé - les cellules rigides avec de l’air à l’intérieur sont complètement isolées. Donc, pour que les ondes sonores volent dans les airs, il est nécessaire de placer des obstacles d’autres matériaux.

A propos de la durabilité biologique

Il s'est avéré que la moisissure sur la mousse de polystyrène ne peut pas vivre. Ceci est confirmé par les scientifiques américains qui ont mené en 2004 une série d’études de laboratoire. Ces travaux ont été commandés par des entreprises de fabrication de mousse de polystyrène en provenance des États-Unis. Le résultat les a complètement satisfaits.

Toute la vérité sur l'innocuité, l'incombustibilité et une longue durée de vie

Le polystyrène est capable de servir pendant de nombreuses années sans perdre ses propriétés - des tests ont montré qu'il peut être décongelé et congelé de manière répétée et que la qualité du matériau n'en pâtit pas. Ce matériau n'est pas sujet à la combustion, car il contient des substances spéciales - des retardateurs de flamme. Tout cela semble absolument correct et indéniable, mais seulement à première vue. Il y a plusieurs nuances. Nous en reparlerons plus loin.

Question environnementale

Malheureusement, le polystyrène s'oxyde à l'air. De plus, la mousse de polystyrène expansée ayant une structure plus lâche est plus susceptible à ce processus. La matière extrudée s'oxyde plus lentement, mais le même sort l'attend. La mousse de polystyrène qui vient d'être déposée émet également du styrène, car une polymérisation complète du matériau n'est pas possible au stade de la production. En attendant, jusqu'à ce que la polymérisation soit terminée, la libération de styrène ne s'arrêtera pas.

Les fabricants tentent de contester les informations concernant la nocivité du polystyrène expansé. Ils disent que leurs produits sont moins nocifs que le bois. Cela fait référence à l'émission de substances nocives par un arbre pendant la combustion. En effet, la combustion du polystyrène expansé produit du dioxyde de carbone, du monoxyde de carbone et de la suie. Mais si le polystyrène expansé est chauffé à une température supérieure à 80 degrés, la vapeur de substances nocives est libérée. Ils contiennent des vapeurs: styrène, toluène, éthylbenzène, benzène et monoxyde de carbone.

Problème de combustibilité

En fait, toute mousse de polystyrène brûle. Les fabricants sont rusés, déclarant qu'il s'éteint de lui-même, étant moins dangereux qu'un arbre - hélas, ce n'est pas le cas. Une telle affirmation est clairement contraire à la norme russe GOST 30244-94, selon laquelle le polystyrène est classé parmi les inflammations G3 et G4 - les plus dangereuses.

Une façon de pervertir les faits est de suspendre efficacement un panneau de mousse de polystyrène dans l’air, puis de l’incendier. Pour ce faire, le poêle est exposé d'en bas avec un brûleur allumé. Le résultat parle de lui-même: seule la pièce qui était en contact avec le brûleur s'éteint, puis le feu ne continue pas.Mais cette expérience ne correspond pas aux conditions de fonctionnement réelles et ne peut servir que de cible. Mais si vous posez un morceau de polystyrène expansé sur un avion en matériau non combustible et que vous le mettez au feu, il ne s'éteindra pas du tout. Après tout, les gouttes chaudes de mousse de polystyrène, formées lors du chauffage d’une petite pièce, transféreront le feu sur toute sa surface. Le résultat ne tarde pas à venir - le poêle brûlera complètement.

Si nous prenons le polystyrène expansé, qui ne comprend pas les retardateurs de flamme, son coefficient de génération de fumée est alors de 1048 mètres carrés par kilogramme. Pour le polystyrène expansé à effet auto-extinguible, ce chiffre est supérieur: 1219 mètres carrés par kilogramme. Pour le caoutchouc, par exemple, il est de 850 mètres carrés par kilogramme et pour le bois encore moins, de 23 mètres carrés par kilogramme. Pour clarifier, nous donnons les chiffres suivants: si la fumée dans la pièce dépasse 500 mètres carrés par kilogramme, alors, en tendant la main, vous ne pouvez pas voir ses doigts.

Des retardateurs de feu (le plus souvent l'hexabromocyclododexane) sont ajoutés au polystyrène expansé pour accroître sa sécurité au feu. Dans notre pays, il est de coutume de désigner une telle mousse de polystyrène avec la lettre «C». Cela devrait, en théorie, signifier que le matériau a la propriété de se décomposer par lui-même. Mais dans la pratique, il s'avère que la mousse de polystyrène avec un retardateur de flamme ne brûle pas plus mal qu'elle ne contient pas cet additif. Cela ne fait qu'empirer, sans faire cela spontanément à des températures élevées. Sa classe d'inflammabilité est G2, mais après quelques années, il devient G3 ou G4 - les propriétés ignifuges se détériorent avec le temps.

Cependant, il convient de noter que la mousse de polystyrène dans les structures de bâtiment n'est jamais utilisée sous forme ouverte. Au-dessus de ce matériau, un plâtre de façade est toujours appliqué ou une chape est montée. Par conséquent, les structures de bâtiment, comprenant de la mousse de polystyrène, sont résistantes au feu.

Question de durée de vie

Si vous utilisez correctement la mousse de polystyrène en la recouvrant par le haut avec du plâtre ou une autre couche protectrice et décorative, elle durera 30 ans, pas moins. En réalité, tout n’est pas aussi rose: les artisans aveuglent l’isolant rapidement, le client essaiera d’économiser des matériaux, le maître inexpérimenté commettra des erreurs lors de l’installation de panneaux de polystyrène.

L'une de ces erreurs est un calcul incorrect de l'épaisseur de l'isolant. Il semble à beaucoup de gens que si vous prenez une épaisse plaque de mousse de trente centimètres, elle durera plus longtemps et il fera plus chaud dans la maison. Mais ce n’est pas le cas - les matériaux de grande épaisseur provenant de températures extrêmes passeront par les fissures et les vagues, sous lesquelles l’air froid pénétrera. Il convient de noter qu’en Europe, la norme a été adoptée: isoler les maisons à l’extérieur avec une mousse de polystyrène ne dépassant pas 3,5 centimètres. épais. Cela vous permet de réduire les risques d'intoxication lors d'un incendie.

Polystyrène expansé sur la façade du bâtiment

Comment choisir avec précision la mousse de polystyrène

Le polystyrène expansé est l’un des matériaux de construction les plus populaires. C'est léger, chaud et pas cher, et travailler avec c'est très simple. La demande étant importante, les offres des fabricants sont de plus en plus nombreuses. Et chacun d’eux assure que c’est son polystyrène expansé qui est le meilleur, avec une qualité qui dépasse toutes les louanges.

1. Perdu dans d'innombrables offres, ne vous précipitez pas pour acheter du matériel. Tout d'abord, étudiez attentivement ses paramètres. Si vous devez isoler la façade, prenez de la mousse de polystyrène PSB-S, positionnée de manière à être autoextinguible. Sa marque ne devrait pas être inférieure au quarantième. Et si la marque porte le numéro 25 ou moins, ne regardez pas dans la direction d'un tel matériau - il ne convient que pour l'emballage, mais pas pour les travaux de construction.

2. Lorsque vous achetez du matériel, vérifiez à quelles normes il est fabriqué. Si le fabricant ne fabrique pas de produits conformes à GOST, mais selon leurs propres spécifications, les caractéristiques du matériau peuvent varier. Par exemple, la mousse de polystyrène PBS-S-40 (quarantième année) peut avoir une densité différente - de 28 à 40 kilogrammes par mètre cube.Il est avantageux que le fabricant induise l'acheteur en erreur de cette manière: moins d'argent est dépensé pour la production de polystyrène expansé. Par conséquent, vous ne pouvez pas vous concentrer uniquement sur le numéro figurant dans le nom de la marque, mais vous devez demander à présenter des documents confirmant les caractéristiques techniques du polystyrène expansé.

3. Avant d’acheter, essayez de casser un morceau de tissu du bord. S'il s'agit d'une mousse d'emballage de qualité inférieure, elle se cassera avec un bord irrégulier sur les côtés duquel de petites boules rondes seront visibles. Le matériau obtenu par extrusion, à la place d'une fracture nette, présente des polyèdres réguliers. La ligne de faille passera par certains d'entre eux.

4. En ce qui concerne les fabricants de polystyrène expansé, les meilleurs d'entre eux sont les sociétés européennes Polimeri Europa, Nova Chemicals, Styrochem et BASF. Non loin derrière elles se trouvent des entreprises manufacturières russes, telles que Penoplex etTechnoNIKOL". Ils ont une capacité de production suffisante pour la fabrication de polystyrène expansé de très haute qualité.

Les fabricants

Conclusion

Bien que la mousse de polystyrène, comme il s’est avéré, soit un matériau combustible et émette des substances nocives sous un fort chauffage, elle reste l’un des isolants thermiques les plus populaires. En effet, en tant que chauffage, la mousse de polystyrène présente de nombreux avantages: c’est le moins cher, elle est facile à couper avec un couteau ordinaire, elle n’absorbe presque pas l’humidité et retient bien la chaleur. Ce n’est pas pour rien que quatre bâtiments européens sur cinq possèdent une isolation en mousse de polystyrène sur la façade. En outre, les bâtiments résidentiels et les bureaux, ainsi que les locaux industriels.

Certes, il est trop tôt pour parler d’études à long terme de ce matériau - même un demi-siècle n’a pas été perdu depuis le début de son utilisation. Par conséquent, ceux qui parlent de la durée de vie du polystyrène expansé pendant plus de 80 ans ne peuvent confirmer leurs propos que par des tests en laboratoire. Mais ils ne doivent pas être totalement fiables - en fait, pour obtenir les résultats souhaités, vous pouvez envoyer des échantillons spéciaux au laboratoire.

Lorsque vous utilisez du polystyrène expansé dans un environnement extérieur, le plus important est de le protéger de manière fiable contre la lumière du soleil et les influences atmosphériques. Pour ce faire, utilisez un mélange de plâtre, qui comprend du ciment. Le revêtement doit être appliqué étroitement, il ne doit pas y avoir un seul intervalle. Sinon, un petit rayon de soleil peut détruire complètement l'isolation thermique avec le temps.

Mais à l'intérieur, il ne faut pas utiliser de mousse de polystyrène pour l'isolation, peu importe ce que disent les fabricants. Laissez-les se dire, mais en cas d'incendie, ils ne seront pas à proximité, mais les produits de combustion peuvent causer de graves dommages, nuire à la santé et parfois même aux vies des personnes. Un exemple est la tragédie bien connue du club Lame Horse, où la plupart des visiteurs sont simplement étouffés par les produits de combustion de cet isolant.

Vidéo: Polystyrène expansé - avantages et inconvénients


Copyright © 2024 - techno.decorexpro.com |

Technique

Les outils

Les meubles