Le contreplaqué et les panneaux OSB (OSB, OSB) sont deux matériaux présentant des caractéristiques similaires et utilisés dans des situations similaires. Cependant, il existe des différences entre elles qui, dans certains cas, peuvent être importantes. Afin de choisir le matériau le plus approprié et de ne pas commettre d'erreur malheureuse, il est utile de comprendre leurs paramètres et caractéristiques qui déterminent la réponse à la question de savoir lequel est le meilleur, le contreplaqué ou le panneau OSB pour une application spécifique.

Quoi de mieux d'utiliser du contreplaqué ou des panneaux OSB

Les panneaux OSB et le contreplaqué sont-ils des frères jumeaux?

La principale différence entre ces matériaux réside dans le fait que le contreplaqué est constitué de plusieurs couches de placage et que, pour la production de panneaux OSB, on utilise des copeaux de bois - en réalité des déchets de transformation du bois. En conséquence, leur apparence est différente. Le contreplaqué a une surface plane avec une structure en bois naturelle, et le panneau OSB est similaire à une dispersion comprimée de copeaux et de gros copeaux.

Le nom OSB est une abréviation des mots Oriented Strand Boards, ce qui signifie "Oriented Chipboard". OSB est l'abréviation de traduction en russe et OSB est la translittération du nom anglais.

Sinon, ces plaques sont très similaires. Les copeaux de bois dans les panneaux OSB sont disposés en trois couches, dans chacune desquelles elles sont orientées perpendiculairement aux couches adjacentes.

Cuiseur OSB

La structure de placage dans les couches adjacentes de contreplaqué est également située perpendiculairement les unes aux autres.

Contreplaqué

La résistance à la flexion des deux matériaux dépend de la direction de la flexion, le long ou à travers la structure des couches extérieures. Pour le collage du contreplaqué et pour la formation de panneaux OSB, les mêmes liants sont utilisés - résines urée et phénoliques.

Les différences dans les matières premières et la technologie de formation des dalles donnent une différence non seulement d'apparence, mais aussi de caractéristiques techniques, et ces différences peuvent déterminer la réponse à la question de savoir lequel est le mieux, OSB ou contreplaqué, pour chaque cas particulier.

Étant donné qu'il existe plusieurs marques de panneaux OSB et de contreplaqués dont les paramètres diffèrent, nous utiliserons OSB-3 et le contreplaqué des marques FC et FSF, car ces versions de matériaux sont le plus souvent utilisées à diverses fins. Pour la bonne utilisation des données réglementaires, des dalles jusqu’à 30 mm d’épaisseur sont impliquées dans la comparaison.

Quel est plus fort que le contreplaqué ou OSB

S'agissant de la résistance des matériaux en feuille et en plaque, ils signifient généralement la résistance à la flexion. La résistance à la traction est la contrainte de flexion maximale qui n'entraîne pas la destruction du matériau.

Un autre aspect important de la résistance est la résistance au délaminage, qui est définie différemment pour différents matériaux, mais a la même signification pratique.

Durabilité dans des conditions normales

Selon GOST R 56309-2014, la résistance à la flexion standard le long de l'axe principal pour OSB-3 varie de 16 à 22 MPa, en fonction de l'épaisseur de la feuille. Dans le sens transversal, la force est deux fois plus faible.

Les paramètres techniques du contreplaqué sont déterminés par GOST 3916.1-96. Selon cette norme, la résistance à la flexion du contreplaqué le long des fibres des couches extérieures est de 25 à 60 MPa, en fonction du type de bois utilisé et de la marque du contreplaqué.

C'est-à-dire qu'une comparaison de résistance est clairement en faveur du contreplaqué. Ce n'est pas surprenant. La structure naturelle du bois, préservée dans le placage, supporte beaucoup mieux les efforts de traction que l’agglomérat de copeaux de bois et d’un liant.

Le contreplaqué a une résistance à la flexion de 2 à 4 fois supérieure à celle des panneaux OSB.


Résistance à l'humidité

Pour déterminer la résistance à l'humidité des matériaux, il existe de nombreuses méthodes différentes, qui utilisent différents paramètres de contrôle. Pour que notre comparaison soit correcte, nous avons choisi les données obtenues avec la même méthode d’essai, consignées dans les GOST N ° P 56309-2014 et 3916.1-96.Ceci est une méthode de test d'ébullition.

Après exposition à l'ébullition, la résistance à la flexion de l'OSB-3 diminue à 6–9 MPa, soit environ deux fois plus que celle d'origine. La résistance à la flexion du contreplaqué sous cet effet varie peu et n'est pas normalisée car même une humidification intensive suivie d'un séchage ultérieur n'affecte pratiquement pas la résistance des fibres du bois, et c'est ce qui détermine la résistance d'une plaque de placage laminée.

La plus grande influence de l'humidité sur la résistance des panneaux au délaminage. C’est l’affaiblissement des liaisons entre les parties ligneuses du matériau qui est la principale raison de la diminution de la résistance à la flexion des panneaux OSB.

Délamination des panneaux OSB sous l'influence de l'humidité

La résistance à la traction dans la direction perpendiculaire au plan de la planche pour OSB et contreplaqué est mesurée différemment, mais la même dimensionnalité des résultats permet de les comparer.

La résistance du contreplaqué au cisaillement le long de la couche adhésive après ébullition est comprise entre 0,6 et 1,5 MPa, et la résistance à la traction de l'OSP-3 dans la direction transversale du lit est comprise entre 0,06 et 0,15 MPa. Ici, comme on le voit, la force diffère d’un ordre de grandeur.

Le contreplaqué présente une résistance à l'humidité supérieure à celle des panneaux OSB car une seule structure de bois est préservée et non fragmentée dans chaque couche, comme dans le cas des panneaux de particules..

Comparaison de poids

Le poids des plaques est déterminé par leur taille et leur densité. Il est logique de comparer exactement la densité du matériau. Cet indicateur peut varier d’un fabricant à l’autre. Il change avec les fluctuations d'humidité, y compris lorsque la saison change. La plupart des panneaux OSB ont une densité d'environ 650 kg / m3. De plus, les feuilles les plus minces ont la densité la plus élevée. Selon GOST, ils ont la plus grande résistance relative à la flexion. Pour les plaques d’une épaisseur de 18 à 20 mm, la densité diminue à 635 kg / m3.

Le contreplaqué a une densité de 670 - 680 kg / m3. Certaines variétés, généralement en placage de bouleau, atteignent 750 kg / m3. Ils se distinguent également par la plus grande force.

Le contreplaqué est légèrement plus lourd que les panneaux OSB, mais pour la plupart des applications, cette différence n’est pas significative. Et compte tenu de la résistance plus élevée du contreplaqué, le poids des structures constituées de celui-ci peut être encore moindre en raison de l'utilisation de feuilles plus minces.


Cependant, la réponse à la question de savoir quel est le meilleur matériau, OSB ou contreplaqué, ne peut être donnée qu'en tenant compte d'autres qualités, y compris le coût des matériaux.

Quel est le contreplaqué moins cher ou OSB

Face au contreplaqué ou OSB, qui convient mieux au sol, à la base du toit ou au revêtement du châssis, il est important de prendre en compte le prix des matériaux.

En termes de coût, les panneaux OSB gagnent de manière significative par rapport au contreplaqué. Il est assez simple de savoir si vous comparez le prix de feuilles de même épaisseur et que vous les portez à un mètre carré. Pour éviter toute confusion, il est préférable de diviser immédiatement le contreplaqué par type (FC ou FSF) et par qualité.

  • Les grades FC 3-4 sont plus chers que les OSB 1,1 à 1,3 fois.
  • Les grades FSF 3-4 sont plus chers 1,6 à 2 fois.
  • Les qualités supérieures de contreplaqué sont 2 à 3 fois plus chères que l'OSB-3.

Fabricabilité

La technologie d'utilisation du contreplaqué et des panneaux OSB est presque la même. Les feuilles sont coupées sur des machines spéciales ou à la main. Le traitement des extrémités des pièces est également très similaire. Mais l'OSB donne plus de flocons lors de la découpe avec une scie sauteuse ou une scie circulaire non spécialisée. Par conséquent, obtenir un bord lisse nécessite un meulage plus profond des extrémités.

La complexité du traitement de la formation dépend du type de plaque et des exigences de surface. Le contreplaqué sablé de première classe ne nécessite aucun traitement.

Contreplaqué sablé

Les panneaux OSB ne donnent pas une telle occasion. Par conséquent, le contreplaqué devrait être considéré comme un matériau plus technologique. La capacité de tenir les attaches est également bonne pour ces matériaux.

Inflammabilité

Le contreplaqué et les panneaux OSB appartiennent tous deux au groupe de combustibilité G4. Cela signifie:

  • les matériaux sont inflammables;
  • propager la flamme et s'éteindre complètement même lorsque la source de chaleur externe disparaît;
  • forment une grande quantité de gaz de combustion à haute température.

Il n'y a pas de différence de classe de risque d'incendie entre eux.

Contreplaqué ou OSB - plus respectueux de l'environnement

Des problèmes environnementaux liés à l'utilisation de résines urée-formaldéhyde dans la production de ces matériaux se posent. Ces résines servent de liants, mais elles constituent une source constante de formaldéhydes volatils nocifs pour l'homme.

Selon le degré de danger, ces plaques sont divisées en classes (classes d'émission). Les matériaux de classe E2 et supérieurs sont utilisés uniquement à des fins techniques, en dehors des locaux d'habitation. La classe E1 est autorisée pour les locaux d'habitation, les établissements pour enfants et les établissements médicaux. La plupart des composites de bois utilisés aujourd'hui appartiennent à la classe E1.

Dans les GOST actuels, il existe une différence entre les panneaux OSB et le contreplaqué. La classe E0.5 est fournie pour les panneaux de particules, et pour le contreplaqué uniquement E1. Bien que cela ne signifie pas qu’il n’existe dans le monde aucun contreplaqué de classe E0,5 ou même E0.

Les normes environnementales modernes ont uniformisé le contreplaqué et les panneaux OSB et les ont rendues également sûres.

Assortiment d'OSB et de contreplaqué

Le contreplaqué et les panneaux OSB peuvent avoir différentes tailles et épaisseurs. L'OSB peut avoir une épaisseur de 6 à 40 mm par incréments de 1 et le contreplaqué de 3 à 30 mm par incréments de 1 à 1,5 pour les feuilles minces, et par incréments de 3 à partir de 9 mm.

Assortiment de contreplaqué

Les tailles standard de panneaux OSB sont 1220x2400 ou 1250x2500 mm. GOST définit une taille minimale de 1200 mm. Le maximum dépend des capacités de l'équipement de production. Le contreplaqué est produit dans les formats 1220x2440 et 1525x1525 mm.

La gamme réelle disponible à la vente diffère des normes de production. Ainsi, les panneaux OSB sont le plus souvent vendus avec une épaisseur de 6,9,12,15 et 18 mm. Souvent, les organisations professionnelles couvrent des feuilles standard sur deux ou quatre aspects de la commodité des clients de détail.

Esthétique

Lorsqu’on compare l’aspect des matériaux, le meilleur choix, le panneau OSB ou le contreplaqué posés au sol, sur les revêtements des murs ou les meubles, plusieurs facteurs doivent être pris en compte.

À première vue, le contreplaqué semble plus esthétique que l'OSB. Mais en fait, c'est très diversifié. Son aspect est déterminé par le type de placage des couches externes et par sa qualité. Le contreplaqué technique de qualité inférieure peut difficilement être utilisé pour la décoration intérieure ou pour les pièces de mobilier de façade. Elle a beaucoup de noeuds et d'autres défauts.

Pour le mobilier et les travaux de finition, on utilise des qualités de contreplaqué de grade 1 ou 2 sur la surface desquelles il n’ya que peu ou pas de défauts. En termes de qualités esthétiques, un tel matériau n'est pas inférieur au bois massif. Le contreplaqué de qualité inférieure dans sa forme pure ne convient pas à la décoration, à l'exception de son utilisation dans des solutions de conception non standard.

L'utilisation de contreplaqué pour la décoration intérieure

Dans les finitions personnalisées, vous pouvez utiliser OSB. Grâce à un traitement spécial, sa structure de surface peut être transformée en une bonne décoration. Néanmoins, les panneaux de particules sont plus appropriés comme matériau structurel ou sous-jacent qui ne capte pas le regard.

OSB à l'intérieur

Comparaison finale des panneaux OSB et du contreplaqué

 ContreplaquéPlaque OSB
Contreplaqué OSB
1 mesto 2 mesto
 
 
Force de flexion 25-60 MPa 16 - 22 MPa
Résistance à l'humidité Taller. Plus bas.
Poids du matériau Un peu plus lourd que le panneau OSB. Plus léger que le contreplaqué.
Prix Plus cher. Moins cher.
Fabricabilité Facile à traiter et tient bien les attaches. Facile à traiter et tient bien les attaches.
Inflammabilité Groupe de combustibilité G-4 - s'enflamme facilement, propage les flammes et forme une grande quantité de fumée. Groupe de combustibilité G-4 - s'enflamme facilement, propage les flammes et forme une grande quantité de fumée.
Respect de l'environnement Classe d'émission minimale E1. Classe d'émission minimale E0.5.

 

Les panneaux OSB et le contreplaqué possèdent des qualités physiques et techniques très proches et ont des applications profondément intersectantes. Connaître les caractéristiques de ces matériaux aidera à optimiser la sélection et à obtenir la meilleure combinaison de résistance, de fiabilité, de sécurité et de rentabilité des structures.

Quel matériel avez-vous décidé d'utiliser?

Copyright © 2024 - techno.decorexpro.com |

Technique

Les outils

Les meubles