La brique en tant que matériau de construction le plus ancien se trouve presque partout, elle est universelle, belle, durable. Essayons de déterminer en détail quels types de briques sont, en fonction du matériau de fabrication, du champ d’application, des méthodes de fabrication et des dimensions. Le format et la composition de celui-ci peuvent être variés, ce matériau a passé un chemin difficile dans l'histoire de la civilisation.

Types de briques, en fonction du matériau de fabrication et de la portée

Types de briques en fonction du matériau de fabrication

Chaque type est conçu pour son propre spectre d'applications ou de processus. Et le premier indicateur permettant de classer une brique est le matériau à partir duquel elle est fabriquée.

En céramique

Les briques en céramique sont fabriquées en argile de haute qualité sans adjonction de marnes et de sulfates. Habituellement, des matières premières avec un pourcentage minimum de calcite non décomposé dans la composition sont utilisées. Au début, la brique est moulée, après quoi elle sèche et est cuite dans un four à une température de 1000 0C. Lorsque vous soumettez une brique à un traitement thermique, il est très important de ne pas permettre l’épuisement ou la combustion insuffisante. Dans les deux cas, la qualité de la brique se détériorera considérablement. La brique non brûlée a l'air légère et la brique cuite aura des nuances de noir. Un bon produit à base d’argile a une surface semi-mate; lorsqu’il est frappé, il émet un son caractéristique, et à la pause, il présente une structure poreuse.

Brique en céramique

Silicate

La brique de silicate est constituée de roches de quartz raffinées (sable). La chaux et l’humidité représentent à elles seules environ 10% de la masse des matières premières. Le pourcentage peut varier en fonction de la composition et de la qualité de la masse préparée. La condition principale dans la production d'un bon produit est le nettoyage des composants des impuretés organiques, argile, manganèse. La chaux ne devrait pas contenir beaucoup d'oxyde de calcium, ne devrait pas être brûlée. Le processus de fabrication se déroule sous une grande pression. Ce type de brique est plus chaud que la céramique. Appliquez-le à la construction de murs et de cloisons.

Brique de silicate

Hyper pressé

Ce type de brique comprend généralement divers criblages de roches calcaires, de marbre, de coquillages et de dolomite, formés lors de l’exploitation à ciel ouvert. Ces composants représentent jusqu'à 90% du volume de la masse de matières premières. Le deuxième composant indispensable de la composition est le ciment Portland de haute qualité. Il joue le rôle de principal composant astringent, occupant 6 à 8% en volume de la masse préparée. La fabrication des briques se fait en appuyant sur des formes spéciales. La qualité de l’eau elle-même, qui fait partie de la composition en tant qu’agent de réaction chimique, revêt une grande importance pour le pressage. Le pressage permet d'obtenir des briques de forme et de taille idéales. Les briques hyper-pressées sont utilisées pour le revêtement mural des bâtiments. La surface de la brique elle-même peut être lisse ou avoir une texture sous la "pierre fragmentaire".

giperpresovannui-kirpich-1-mgiperpresovannui-kirpich-m 

Classification de la brique en fonction de l'utilisation

Dans la construction, il existe plusieurs types de briques, en fonction de l'application.

Construction ou privé

Brique de construction ou ordinaire (GOST 530–2007 du 03/01/2008), utilisée pour la disposition des murs intérieurs des bâtiments et celle de l'extérieur. Vous pouvez également utiliser ces types de briques pour la construction d'une maison, mais uniquement avec une isolation ultérieure ou une décoration protectrice de la façade. Ce type de brique est loin d’être idéal et peut contenir de petits éclats, qui n’affectent toutefois pas sa résistance.

ryadovoi-mryadovoi2-mryadovoi3-mryadovoi4-m

Brique de parement

La brique de parement (autres noms: façade, façade) est le matériau le plus homogène et idéal, sans défauts.Les déviations maximales admissibles selon GOST ne dépassent pas 4 mm. en longueur, 3 mm. en largeur et 2 mm. en hauteur. Comme revêtement, on peut utiliser des briques en céramique, en silicate ou hyper-pressées.

Le coût relativement faible des briques en céramique de parement présente des avantages par rapport aux types décoratifs à un prix. En utilisant cette brique comme parement, vous devez savoir qu’elle est utilisée dans les basses terres et les zones climatiques humides, en raison de sa faible hygroscopicité. Lorsque l'utilisation d'espèces de silicate est inacceptable en raison des propriétés hydrophobes du produit (absorption de l'humidité). Au contraire, sous des latitudes sèches et chaudes, le silicate constituera le meilleur choix de tous les types de briques de parement, le bâtiment se révélant stable aux variations de température, à l’état froid.

Parmi les briques de parement, on distingue deux variétés: ce sont des briques texturées et façonnées.

1. Brique texturée, avec des bords lisses ou inégaux (pierre déchirée) destinés à recouvrir les façades des bâtiments et à équiper les clôtures. Les bords d'un tel produit peuvent être laminés, lisses également et sans traitement.

fakturnui-kirpich1-mfakturnui-kirpich2-mfakturnui-kirpich3-mfakturnui-kirpich4-m


2. Option en forme avec différentes configurations de profilés, il est conçu pour la pose de formes complexes autour des fenêtres, des appuis de fenêtres, des arches, des piliers, des clôtures et des arbres Par exemple, les types de briques de construction à angles arrondis sont parfaits pour agencer des façades de bâtiments complexes, à savoir des angles.

Brique en forme

La gamme de couleurs des briques de parement est large et va du jaune pâle au presque noir.

Four à briques réfractaires

Cuisinière, brique en argile réfractaire, il s'agit d'un produit réfractaire conforme à GOST 390–96, de forme géométrique correcte, de base granuleuse et pouvant être de couleur paille, avec des taches rougeâtres ou brunes. Ils servent à l'isolement et à la construction d'installations soumises à des températures élevées et constantes (poêles, cheminées). Former une enveloppe résistante à la chaleur, avec la fonction de protéger le four du feu direct ou du charbon chaud.

Les principales qualités que doivent posséder ces produits: résistance à la chaleur, cyclicité élevée, faible conductivité thermique. L'argile de feu doit résister à un chauffage assez long et à de nombreux cycles jusqu'à une température de 1000 ° C sans perte de qualité et de résistance. La version réfractaire n'est pas nécessairement produite sous la forme correcte, il existe d'autres formats pour ces produits (SHA-25 et SHA-47) - en forme de coin.

Poêle brique

Brique brique

La brique de clinker en céramique est constituée de couches d'argile réfractaire qui se frittent pour former une masse homogène. Dans la sélection de la masse d'argile en tant que matière première pour la production sont traités avec soin. La composition de l'argile doit être propre et ductile, elle ne doit pas contenir de craie ni de sels de métaux alcalins, minéraux inutiles. Lors du traitement thermique, le clinker acquiert la plus haute résistance et une bonne densité. Faible hygroscopicité et manque de prétention à des températures de congélation. L'argile de schiste a une composition appropriée pour cela, elle est flexible et réfractaire.

Cette brique a beaucoup de couleurs et de textures. Par conséquent, la brique de clinker est utilisée pour le revêtement mural, les socles et les allées de jardin.

klinker1-mklinker2-mklinker3-m

La différence entre les briques en céramique selon le procédé de fabrication et le type de moulage

La production de briques en céramique est divisée en deux types principaux selon le procédé de moulage. Brique de type plastique moulée et brique de type moulée semi-sèche.

1. Briques de plastique. Le moulage du plastique implique plusieurs processus et est réalisé à partir de masses d'argile plastique ayant une teneur en humidité de 15 à 21%. Les principaux types de briques de construction sont produits par extrusion à travers les embouchures profilées de diverses presses à vis. Il y a des installations sous vide et conventionnelles. La pierre corsée est généralement pressée sur un équipement sans vide, et la pierre creuse est habituellement pressée sur des installations à vide et des presses.

2. Briques semi-sèches. Les produits moulés semi-secs sont également fabriqués à partir d'argile par pressage et cuisson. Mais la principale différence avec la méthode plastique réside dans le fait que la matière première a été préalablement amenée à une certaine teneur en humidité (environ 8-14%).Ensuite, il est pressé dans des moules, puis cuit dans des fours rotatifs ou à tunnel. La faible humidité des pièces permet au produit fini de conserver une forme correcte et une surface claire.

Briques de haute qualité pour la construction de maisons, principalement obtenues par moulage plastique. Ils ont des bords lisses et des surfaces lisses.

Types de briques, en fonction de la nature du remplissage

Selon le remplissage, la brique peut être creuse et solide. Le choix de telle ou telle brique dépendra de la sphère et de l'objet pour la construction desquels elle est censée être utilisée.

Brique pleine

Comme son nom l'indique, une telle brique n'a pas de vide. Dans un produit silicaté standard, le creux en forme de pores ne dépasse pas 12-13%, pour une version corsée. Dans un produit de clinker, la porosité du matériau peut atteindre 5%. Les murs porteurs sont construits uniquement avec de la brique pleine.

Brique solide en céramique et silicate

Brique creuse

Pour les briques de silicate creuses, le taux de creux varie de 24 à 30%. Les performances des produits céramiques sont légèrement différentes. Le creux peut atteindre 45%. Les trous ou les chambres retiennent parfaitement la chaleur, ce qui augmente le pourcentage d'insonorisation globale des murs. Il y a une brique décorative et de parement avec 4, 6, 8 et même dix chambres, à la fois arrondies et rectangulaires. Naturellement, le remplissage des briques affecte la résistance de l'ensemble de la structure en cours de construction. Les options creuses sont principalement utilisées pour la construction de cloisons. Les types de briques avec des vides ne sont pas utilisés dans la conception des foyers et des poêles.

Brique creuse

Types de briques et leurs tailles

Lorsque vous commencez à rechercher un matériau approprié pour le revêtement ou les murs, il convient de porter une attention particulière aux normes sur les bords du produit. Cela vous aidera à calculer correctement l’étape de maçonnerie et à choisir la quantité dont vous avez besoin.

Il existe les 3 tailles de briques standard suivantes:

TitreTaille mm
Célibataire 250x120x65 mm.
Un et demi 250x120x88 mm.
Double 250x120x138 mm.

Les normes européennes ont les tailles suivantes:

DF-240x115x52 mm;

2 DF-240x115x113 mm;

NF-240x115x71 mm;

RF-240x115x61 mm;

WDF-210x100x65 mm;

WF-210x100x50.

Quelle que soit leur taille, chaque brique présente les 3 côtés suivants:

Le nom des faces de la brique

1. Un lit est la partie active du produit sur lequel il est placé.

2. La cuillerée de pierre est le bord du produit.

3. La bosse est la plus petite facette du produit.

À la fin du sujet, j'aimerais ajouter quelques conseils sur le choix des produits en brique.

La première chose à faire lors du choix d’une brique est de déterminer sa marque, sa force, sa résistance aux influences extérieures. Explorez les structures déjà construites ou les bâtiments qui en découlent. Découvrez à quelle heure le bâtiment est en opération, s’il ya délaminage, fissures dans les murs, angles.

La deuxième, et probablement la règle la plus importante, consiste à inspecter la production ou l’entrepôt avant d’acheter un objet de bataille, une taille défectueuse, des restes, des lots non vendus. L’apparence du produit et la propreté de la production en disent long sur la qualité.


Copyright © 2024 - techno.decorexpro.com |

Technique

Les outils

Les meubles