Dans cet article, nous examinerons les types de bois utilisés pour la construction d’une maison, leurs avantages et leurs inconvénients. Un choix judicieux des matériaux pour les murs de la maison vous permettra non seulement d’optimiser les coûts de construction, mais aussi de réduire encore les coûts de fonctionnement.

Quels sont les types de bois

Barre solide, sans forme

Ce type de bois a la technologie de fabrication la plus simple. Pour l'obtenir à partir d'une bille, quatre côtés de la bordure sont coupés. La section la plus commune d'un tel faisceau est 150x150 mm ou 150x200 mm. La fabrication de bois massif ne nécessite pas de matériel de travail du bois sophistiqué; par conséquent, en termes de nombre d'offres sur le marché, ce bois occupe une position de leader.

Faisceau solide tranchant

 

+ Avantages du bois massif

  1. La disponibilité Comme le processus de fabrication d'une barre solide n'est pas compliqué, vous pouvez l'acheter presque partout, avec un temps d'attente minimal entre la commande et la livraison des produits.
  2. Le faible coût de ce matériau est dû à la simplicité de sa fabrication et à l’absence de coûts de séchage du bois.
  3. Respect de l'environnement. Cette barre est capable de réguler le niveau d'humidité dans la maison, en absorbant l'excès d'humidité qui s'accumule dans les locaux pendant la vie d'une personne.

 

- Les inconvénients du bois massif

  1. La difficulté de poser la maison en rondins. La poutre n'ayant pas de rainures profilées longitudinales, il est assez difficile d'obtenir une surface de haute qualité pour les murs de la maison lors de l'installation d'une maison en rondins.
  2. Augmentation du temps de construction. Etant donné que le bois massif a une humidité naturelle, il doit subir un retrait après la fin de l’exploitation forestière, ce qui peut durer plus d’un an. Ce processus comprend des travaux supplémentaires sur le remplissage des joints avec un mastic.
  3. Fissuration du bois profilé. Le rétrécissement d'une maison en bois humide entraîne l'apparition de fissures, de torsions et de courbures dans le bois, qui augmentent les fissures dans les joints entre les couronnes.
  4. La rigidité spatiale de la maison tout au long de son fonctionnement n’est assurée que par la résistance des goupilles, qui maintiennent les couronnes dans une position donnée, résistant aux déformations possibles de la poutre, notamment lors du retrait de la maison en rondins.
  5. Coûts importants pour les travaux de finition et d'isolation. Une maison en bois massif nécessite des travaux de finition à la fois à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment en raison d'un attrait esthétique minimal.
  6. Susceptibilité aux champignons. Le rétrécissement naturel du bois n'élimine pas le risque de moisissure. Il peut être éliminé à l'aide des moyens de protection modernes, mais il s'agit d'un autre poste de dépense supplémentaire.

Comme vous pouvez le constater, la liste des qualités positives s’est avérée assez courte. Un exposé sommaire des faits et une comparaison des avantages et des inconvénients montrent que la balance est clairement défavorable pour ce matériau.

Poutre pleine profilée

Comme les bois non profilés, ce type de bois est également fabriqué à partir de rondins massifs, mais il est soumis à un traitement considérablement plus important, ce qui lui confère un profil de section complexe et des surfaces latérales de grande qualité ne nécessitant pratiquement aucun traitement supplémentaire pour la finition. Le bois profilé peut être vendu sous forme sèche ou humide.

Il est préférable d’utiliser une poutre profilée sèche pour la construction d’une maison, car elle est moins susceptible de se contracter et de se déformer. De nombreuses entreprises fabriquent des ensembles de maisons préfabriquées à partir de bois profilé, ce qui permet une construction très rapide.

Poutre profilée en une pièce

 

+ Les avantages d'une poutre profilée solide

  1. La présence de rainures longitudinales sur le faisceau réduit les pertes de chaleur par les joints interventionnels et augmente la rigidité spatiale de la maison finie.
  2. L'identité des dimensions de la section transversale de la poutre, fournie par la fabrication de haute technologie, réduit considérablement le temps d'assemblage de la maison en rondins et peut améliorer sa qualité. De plus, des coupes longitudinales supplémentaires dans la poutre atténuent la contrainte interne du bois, apparaissant lors du séchage naturel de la poutre, ce qui réduit le risque de fissures et de torsions importantes.
  3. La qualité des surfaces latérales des murs finis réduit le coût de leur décoration.
  4. Respect de l'environnement. Fabriqué à partir d’un massif massif, le faisceau profilé a la capacité de réguler l’humidité de l’air intérieur en assurant une ventilation naturelle.
  5. Le coût de cette barre par rapport au non-noyau n’est que 40 à 50% plus élevé. Mais lorsque vous vous entendez sur le prix, il est nécessaire de prendre en compte le niveau d'humidité du bois qui vous est proposé.

 

- Les inconvénients d'une poutre profilée solide

  1. Rétrécissement à la maison. Si le faisceau profilé a une humidité naturelle, cela nécessitera une longue pause dans la construction, durant laquelle un rétrécissement se produira. Plus le pourcentage d'humidité est proche du niveau naturel du bois, plus le processus de rétrécissement de la maison en rondins terminée de votre maison aura lieu (jusqu'à 12 mois).
  2. Fissures lors du retrait. Oui, ils apparaîtront, car cela est caractéristique des éléments en bois massif, bien que leurs tailles soient minimales.

Comme on peut le voir ci-dessus, une poutre à profilé solide présente des performances nettement meilleures que celle à non-profilée. Mais nous vous suggérons de faire attention aux autres types de bois profilés fabriqués en utilisant des technologies et des équipements modernes.

Poutre collée

La différence entre ce matériau et les deux variétés de bois précédentes réside dans le fait qu’il est composé de lamelles-ébauches distinctes en bois de conifères, reliées entre elles par un adhésif spécial. Tous les blancs subissent un séchage obligatoire et un traitement avec des retardateurs de flamme et des antiseptiques, ce qui réduit considérablement le risque d'incendie du bâtiment fini et sa résistance à l'apparition de pourriture.

En outre, lors de l’agencement d’un faisceau de la section désirée, les lamelles sont posées de manière à alterner différentes directions des fibres dans les flans adjacents, ce qui élimine l’apparition de contraintes internes dans le faisceau dues à une diminution ou une augmentation du niveau d’humidité naturelle à différents moments de l’année.

Poutre profilée collée

 

+ Avantages de la poutre profilée collée

  1. Le temps de construction de la maison est réduit du fait que la maison en rondins de ce matériau n’a pas besoin d’un retrait à long terme.
  2. Fait de bois sec, ce bois conserve ses dimensions géométriques tout au long de la vie du bâtiment.
  3. La surface des murs de la maison à partir de cette poutre est presque prête à être décorée immédiatement après la fin de la maison en rondins et ne nécessite aucune préparation supplémentaire pour l’application de vernis ou de peinture.
  4. La construction de lamelles individuelles ne présente aucun risque de fissuration.
  5. La résistance d'une telle barre est 1,5 fois supérieure à celle d'un analogue en bois massif, ce qui influe positivement sur la résistance et la durabilité de toute la maison.
  6. Bonne performance d'économie de chaleur. La haute qualité des joints horizontaux entre les coins de la maison en rondins, ainsi que l'absence de fissures dans le faisceau, assurent une température confortable à l'intérieur de la maison, tout en réduisant les coûts de chauffage.
  7. La possibilité de commander une poutre de la section souhaitée en fonction de votre projet, étant donné que cela n’est pas lié à la nécessité de rechercher des grumes pleines du diamètre requis.

 

- Les inconvénients du bois profilé collé

  1. Le coût du bois profilé collé dépasse de 2,5 fois celui de son analogue de bois massif;
  2. Bien que toutes les compositions adhésives utilisées dans cette technologie soient développées sur la base de PVA et respectent les normes acceptables, la capacité du bois à «respirer» est considérablement réduite;
  3. Cette technologie de production de bois ayant été mise au point relativement récemment, il n’existe aucune donnée vérifiable sur son comportement lors de la construction d’une maison après un demi-siècle ou plus.

Thermobar

Une poutre composite de ce type est constituée de lamelles dans lesquelles se trouve un insert en mousse de polystyrène extrudé, ce qui permet non seulement d'augmenter ses performances d'économie de chaleur, mais également de réduire le poids. Ceci réduit considérablement la charge sur la fondation, ce qui permet de soulager légèrement sa construction et donc de réduire le coût de sa construction.

Thermobar

 

+ Avantages de la thermobar

  1. L'augmentation des indicateurs d'économie de chaleur multipliée par 1,3 par rapport aux poutres collées, ce qui réduit considérablement les coûts de chauffage d'une telle maison.
  2. Le coût d'un faisceau thermique est similaire à celui d'un faisceau collé profilé.
  3. Pas de rétrécissement.
  4. Surface prête pour la finition immédiatement après l'installation de la maison en rondins.
  5. Résistance et durabilité des murs en ce matériau.

 

- Inconvénients du rail thermique

  1. Le matériau est présent sur le marché des matériaux de construction relativement récemment. Il n'y a aucune information sur son comportement dans la construction de structures après plusieurs décennies.
  2. Les murs de la maison ne "respirent" pas car la mousse de polystyrène est un matériau étanche à l'air.

Quel type de bois utiliserez-vous pour construire une maison?


Copyright © 2024 - techno.decorexpro.com |

Technique

Les outils

Les meubles