Pour que le toit de la maison soit agréable à regarder de tous les côtés et que tous les chevrons soient protégés de manière fiable, il est nécessaire de bien le finir. L'une de ces opérations «cosmétiques» est l'archivage des porte-à-faux. Cela donnera au toit et à la maison elle-même l'intégralité nécessaire, tout en offrant une protection supplémentaire. De plus en plus sur ce qu’est un tel liant, quels matériaux il nécessite et comment il est exécuté.
Contenu:
Le dispositif de débords de toit, leurs avantages et leur utilité
Le surplomb s'appelle la partie inférieure du toit qui dépasse du niveau des murs de la maison. Il protège les fondations et les murs de la pluie. Sa largeur peut aller de 40 centimètres à un mètre. En principe, selon les règles de construction, il n'est pas du tout nécessaire de déposer cette partie du bâtiment.
Cependant, certains problèmes peuvent survenir. Par exemple, un vent fort, ayant glissé latéralement sous un surplomb de toit non protégé, peut simplement perturber la couverture. Oui, et je veux cacher l’intérieur du toit, ainsi que toutes les couches de sa «tourte»: imperméabilisation, isolation et la partie inférieure laide des chevrons. Selon les règles, le toit est ourlé après tous les travaux d'installation du toit. De plus, avant cela, l'isolation de tous les murs extérieurs de la maison et leur décoration doivent être effectués. C'est-à-dire que le liant est une sorte d'étape finale de la construction et de la décoration extérieure de votre maison.
Fronton et avant-toit en surplomb et leur différence
Il existe deux types de surplombs - horizontaux, ils sont également appelés corniche et fronton. Le débord de gouttière est formé par la partie inférieure du toit en pente et les débord de toit à pignon sont des porte-à-faux inclinés formés par la partie latérale de la pente.
#1.Eaves surplombent.
Il forme le bas du toit en pente, facilitant le passage de l'air dans le grenier. Ceci est typique des toits de grenier. Mais sur les toits en mansarde, l’air à travers le porte-à-faux entre dans le "gâteau de toiture" - où se trouve la lame d’air. Ensuite, l'air continue son chemin jusqu'à la crête. C'est ainsi que se produit la ventilation du toit.
Imaginons maintenant que le porte-à-faux sera bouché étroitement, par exemple avec des planches. Ce ne sera pas bon - la ventilation ne sera pas effectuée. Cependant, si la doublure du toit n’est pas faite du tout, les souris peuvent grimper sous le toit, les oiseaux ou les insectes peuvent voler. Les chevrons devront être protégés avec de la peinture, sinon le brouillard et l'humidité les endommageront.
Attention! De tout ce qui précède, nous concluons que le limage des gouttières ne devrait pas être dense, mais ventilé.
Cette ventilation peut être réalisée de plusieurs manières:
- L'option la plus fondamentale consiste à laisser un espace entre le mur du bâtiment et le classeur. Si vous utilisez du carton ondulé pour le classement, cet espace doit être compris entre 0,6 et 1,2 cm, pour le revêtement ou le parement, entre 1 et 1,5 cm.
- Pour les options telles que les feuilles de métal, les plaques ou les revêtements, vous pouvez utiliser des grilles de ventilation prêtes à l'emploi montées dans le matériau.
- Si le porte-à-faux est gainé de planches, faites-leur un espace vide de un demi-centimètre à un centimètre.
- À l'aide de projecteurs, vous pouvez appliquer un matériau perforé créé spécifiquement à ces fins.
Règle numéro 1. Le volume des ouvertures de ventilation ne peut pas être inférieur à un cinq centième de la surface totale pour la ventilation. Dans le même temps, un toit à base de bitume, ainsi que du type à joint, nécessite un diamètre de trou supérieur à celui d'un toit en tuiles d'argile. Après tout, ce dernier «respire encore».
Règle numéro 2. Toutes les ouvertures de ventilation doivent être recouvertes de grilles. S'il s'agit d'un écart, utilisez une grille.Une telle mesure les protégera de la saleté, des feuilles, des insectes et des oiseaux.
Un exemple de débord de toiture horizontal. Photo: krovmart.ru
#2.Surplomb frontal.
Il est formé par le côté de la rampe, situé à un angle. Ici, il n’ya pas à s’inquiéter de la ventilation, mais une protection adéquate contre le vent et l’humidité doit être assurée. Sinon, un vent fort soufflant en rafales peut entraîner la pluie entre les planches des caisses, qui font saillie vers l'extérieur. Et c'est déjà grave, car l'isolation peut être mouillée, en cessant de bien conserver la chaleur.
Attention! Par conséquent, lorsque vous travaillez avec la décoration du porte-à-faux du pignon, l'étanchéité est au premier plan.
Un exemple de surplomb d'un pignon.
Garniture en surplomb
Les deux types de porte-à-faux aux extrémités ont des éléments ouverts. À l'avant-toit, ce sont les extrémités des chevrons et, pour le pignon, les extrémités des chevrons. Il est nécessaire de les organiser avec soin, tout en les protégeant des intempéries. De plus, les surplombs d'avant-toit nécessitent l'installation de gouttières le long de ceux-ci. En général, la finition de l'extrémité du porte-à-faux est la bordure. Et quoi en faire dépend du matériau de toiture que vous avez utilisé. À propos, souvent un ensemble complet avec une toiture a déjà un ensemble pour la décoration et la couture des bords.
Avant de limer les avant-toits du toit, il est nécessaire de couper verticalement, en une seule ligne, tous les chevrons collants. Vous devez les couper strictement à la même distance du mur. Ensuite, les extrémités des chevrons sont combinées à une planche de cerclage sur laquelle est fixé un pare-brise (généralement en métal). Le panneau avant est généralement complet avec des carreaux de métal, de céramique et de bitume. Cet article est également fait de bois recouvert de peinture ou d’une composition protectrice. C'est sur cette planche que les gouttières sont ensuite montées.
Le surplomb frontal est traité comme ceci. Premièrement, les planches de tournage dépassant du mur sont coupées. La ligne de coupe doit être parallèle à ce mur. La planche d'extrémité (en bois ou en métal) est clouée aux bords découpés de la caisse et à l'extrémité de la poutre faîtière. Le matériau pour le toit, de longueur égale à la longueur de la corniche, recouvre la partie terminale de la planche.
Deux façons principales de classer les porte-à-faux
La variété des options de classement des débords de toit est excellente. Cela peut être fait perpendiculairement et parallèlement au porte-à-faux, utilisez des feuilles entières ou des lattes individuelles, appliquez divers matériaux et structures pour la fixation des pièces. Cependant, en réalité, il n’existe que deux technologies de liant.
Surplombant les chevrons
C'est peut-être le plus facile. L'essentiel est que l'avion aux extrémités inférieures des chevrons soit commun. Cette méthode convient principalement aux toits avec une faible pente, pas plus de 30 degrés, et l’enlèvement d’au plus 40 à 50 centimètres. Ourlé sur une caisse faite de planches ou de barres et vissé aux chevrons. Des courroies à ourler peuvent être placées parallèlement au mur, à l'extrémité des chevrons, et vous pouvez également remplir perpendiculairement au plan des chevrons.
Un exemple de corniche en surplomb gainée sur des chevrons. Photo: dom.germanovich.com
Classeur horizontal
Il est indispensable lorsque le toit a une pente raide. Dans le même temps, l’installation est rapide et le matériel économisé de manière significative. Pour travailler, il est nécessaire de construire une boîte dite à partir des barres, en la fixant au mur et aux chevrons (haut et bas). Pour que l’eau tombant sur le porte-à-faux puisse s’écouler facilement, le faisceau situé sur les chevrons doit se situer à un centimètre au-dessous du faisceau du mur. Des planches sont clouées des coins du toit aux coins de la maison. Lorsque le porte-à-faux dépasse 45 centimètres, vous aurez besoin d'une autre poutre longitudinale au milieu. Les barres longitudinales restantes renforcent les barres en les bourrant perpendiculairement au mur.
Un exemple de montage d'une latte pour un revêtement de surplomb horizontal.
Classement du surplomb du pignon - toujours sur la caisse
Dans le même temps, nous ne prêtons pas attention à la méthode de limage de l’avant-toit. Une poutre ou des planches sont montés directement sur la caisse. Des panneaux de garniture sont attachés à ces planches ou aux planches longeant le fronton.
Matériaux de liant
Lorsque vous choisissez un matériau pour couvrir le porte-à-faux, vous devez coordonner cela avec le style de la maison.Vous devez admettre que la doublure de toit en plastique blanc ne sera pas particulièrement esthétique si la maison est en bois et même sombre.
La planche est mieux planifiée, mais un tranchant convient également
Il est préférable de prendre des planches de bois de conifères, d’une largeur de 5 à 25 centimètres et d’une épaisseur de 1,7 à 2,2 centimètres. Avant l'installation, un traitement avec un antiseptique, un vernis ou une peinture est nécessaire. Avant de travailler, vous devez laisser la planche reposer pendant un mois dans la rue sous un dais - sinon, si elle est trop sèche ou trop humide, elle se déformera.
En recouvrant le porte-à-faux, entre les planches, des fentes d'un ou deux centimètres sont prévues pour la ventilation. Lors du montage de planches perpendiculaires aux murs, elles sont fixées des deux côtés (si le porte-à-faux est large, placez-le à la troisième place, au centre de la planche). Si les planches sont montées parallèlement aux murs, fixez-les à chaque mètre.
Cela coûte cher, à partir de 120 dollars par mètre cube ou de 2,2 dollars par mètre carré.
Doublure en bois
Ce matériau est bon car il a déjà été traité (contrairement aux planches) et est donc très demandé. Pour recouvrir le porte-à-faux, il est nécessaire de prendre une doublure étanche à l'humidité, conçue pour fonctionner dans ces conditions. A la manière d'une planche, ce matériel doit également être gardé à l'extérieur pendant un mois avant l'installation. Les méthodes d'installation sont les mêmes que pour la carte, seuls les emplacements ne doivent pas être laissés. Au lieu de cela, des grilles de ventilation prêtes à l'emploi sont utilisées, à une distance de 1,5 mètre les unes des autres.
Coût - à partir de 6 $ par mètre carré.
Photo: hibara.net
Revêtement de polychlorure de vinyle (PVC)
Pour le liant, un revêtement est nécessaire, ce qui offre une protection contre l'humidité. Tout le nécessaire est acheté pour cela: il comprend des bandes en forme de «P» pour la finition du bord, des angles pour la fixation des joints des bandes et des grilles pour la ventilation. Montez les bandes perpendiculairement aux murs en les fixant à deux, trois ou quatre endroits. Le nombre de points de fixation dépend de la largeur du porte-à-faux. La fixation de panneaux en PVC le long du porte-à-faux du toit n’est pas recommandée, car elle n’est pas aussi rigide que les planches de bois, elle nécessite un grand nombre de fixations et peut se plier.
Coût - à partir de 4 $ le mètre carré.
Sols professionnels (feuille professionnelle)
Ce matériau est facile à installer car il peut être posé dans de grands plans et fixé à la même distance que la planche. La hauteur de son profil peut aller de 0,8 à 2 centimètres. Lors du limage des porte-à-faux avec une tôle profilée, ils laissent un écart de 0,6 à 1,2 cm (en fonction de la dilatation thermique). La ventilation est effectuée à l'aide de grilles spéciales.
Coût - à partir de 9 $ le mètre carré.
Photo: www.ruspolekb.ru
Tôle
Il peut être en acier galvanisé ou revêtu de polymère, ainsi qu'en aluminium ou en cuivre. L'épaisseur des feuilles est comprise entre 0,6 et 0,8 millimètres et la longueur jusqu'à 6 mètres. Pour la ventilation, vous pouvez utiliser des grilles prêtes à être insérées ou des feuilles perforées. Lorsque la ligne de coupe passe, les tôles d'acier sont traitées contre la corrosion (cela n'est pas nécessaire pour l'aluminium et le cuivre). L'inconvénient de l'utilisation de tels matériaux est qu'un outil spécial est nécessaire pour la coupe.
Coût - à partir de 5 $ le mètre carré.
Contreplaqué et OSB
Pour les porte-à-faux, prenez les marques de matériaux imperméables. Ces plaques sont assez rigides, peuvent être montées en gros morceaux. Pour ce faire, fabriquez une boîte de blocs de bois sur lesquels les plaques sont vissées. Ils sont fixés tous les 1 à 1,2 mètres. Pour la ventilation, des grils prêts à l'emploi sont intégrés. Un surplomb de ce matériau doit être peint, sinon il n’est pas très beau.
Le contreplaqué coûte environ 6,5 $ le mètre carré, le panneau OSB - environ 2 fois moins cher.
Repérer un toit - rapidement, simplement et de manière fiable
Les spots sont des lattes spécialement conçues pour les dossiers en surplomb. Ils peuvent être fabriqués à partir d'une grande variété de matériaux. En particulier de PVC, acier, cuivre, aluminium. Disposant d'une large palette de couleurs et de textures variées, les projecteurs peuvent être assortis au design de n'importe quelle maison.
Les pièces principales suivantes sont incluses avec elles:
- Panneaux de soffite;
- lattes frontales (sinon, chanfreins);
- Profils en forme de J ayant des rainures;
- finir les lattes.
L'aspect des projecteurs et des éléments supplémentaires peut varier en fonction du fabricant et du matériau de fabrication.
Les panneaux de soffite sont triples, doubles et simples, solides (pour les pignons) et perforés (pour les corniches).
Il est à noter que le classement des porte-à-faux sur les toits avec des projecteurs simplifie grandement le travail. Cela ne nécessite pas la participation de constructeurs expérimentés - et vous pouvez le gérer vous-même. Découpez les lattes en fonction de la largeur du porte-à-faux et fixez-les perpendiculairement aux murs sur les profilés à l'aide de rainures - c'est tout le tour de l'installation.
Les bandes de PVC coûtent entre 10 et 12 dollars par mètre carré, tandis que les bandes de fixation et les chanfreins sont 5 fois moins chers.
Comparaison des prix des matériaux pour les gouttières de toit, le prix est de 1 m2:
Instructions pour classer les porte-à-faux avec des projecteurs
En fonction de l'entreprise du fabricant et du matériau utilisé pour la fabrication des projecteurs et des éléments supplémentaires, les règles d'installation des projecteurs peuvent différer. Par conséquent, lisez toujours les instructions du fabricant. Dans ce cas, l'archivage des porte-à-faux du toit à l'aide de projecteurs en vinyle sera pris en compte.
Il existe plusieurs caractéristiques de conception pour la fixation des panneaux de soffite:
Le plus souvent, les projecteurs sont montés horizontalement, bien que dans certains cas, les fixations le long des chevrons soient également utilisées. Pour la fixation horizontale, une caisse spéciale est réalisée. La procédure est décrite ci-dessus ou dans les instructions vidéo ci-dessous. Ensuite, tous les éléments nécessaires sont attachés à cette caisse.
1. Commencez par mesurer le profil en J de la taille requise, appliquez pour cela un profil sur le porte-à-faux et appliquez un repère.
2. Vous pouvez couper le profil à la taille à l'aide de la "meuleuse", tout est coupé rapidement et la coupe reste à plat.
3. Ensuite, le profilé est fixé au cadre en bois à l'aide de vis autotaraudeuses.
4. Une fois tous les profils fixés, mesurez la distance entre les deux profils pour connaître la taille de la bande de soffite. Après cela, les bandes de soffite de la taille requise sont coupées.
5. Pour installer la planche, celle-ci est d'abord introduite dans le mur, puis dans le débord de l'avant-toit et fixée avec des vis à une caisse en bois.
6. Si le chanfrein en J n'est pas utilisé pour le limage, la partie frontale du porte-à-faux est également cousue avec des projecteurs.
Pour plus de détails sur l'installation de la caisse et des projecteurs, voir la vidéo ci-dessous.
Vidéo: Instructions d'installation détaillées
Matériel préparétechno.decorexpro.com