En réfléchissant à tous les détails de leur future maison, les développeurs sont très attentifs au toit. Après tout, je veux qu’elle soit belle et forte, ravissant les propriétaires pendant de nombreuses années. Et aujourd'hui, lors du choix, la question se pose souvent: qu'est-ce qui est le mieux - une tuile en métal ou un toit souple? Eh bien, oui, ce sont ces deux matériaux qui sont devenus les préférés des revêtements de toiture. Maintenant, nous allons les comparer.

Quoi choisir une tuile de métal ou un toit mou

Qu'est-ce que c'est - bref sur chaque matériau

Tout d'abord, ce qui est commun aux deux revêtements. C’est leur but - ils sont utilisés dans l’organisation du toit, dont la pente n’est pas inférieure à 12 degrés. Ils se caractérisent par leur faible poids, leur durabilité et leur longue durée de vie. Maintenant plus sur chaque matériau.

#1. La tuile en métal est faite d'une tôle d'acier d'un profil figuré. De là-haut, il est recouvert d'une couche de zinc contre la corrosion. La couche supérieure est recouverte d'un des types de polymère. En particulier, il peut s'agir de plastisol, de chlorure de polyvinyle, de polyester, de pural.

Taille de la feuille:

  • Largeur - de 1100 à 1200 mm;
  • Longueur - de 400 à 6000 mm;

Tuile métallique

#2. Les tuiles bitumineuses flexibles, ou les toits souples, ont d'autres noms - bardeau, bardeau. La base de renforcement de ce matériau est une feuille de fibre de verre. Des deux côtés, il est inondé de bitume modifié oxydé (vieilli artificiellement) avec des additifs. Grâce à la modification du SBS (styrène + butadiène + styrène), le bitume devient plus élastique, flexible et résistant aux influences de la température. Saupoudrer la surface extérieure du toit avec de la pierre concassée donne une grande résistance. Et de l'intérieur, une couche auto-adhésive est appliquée, la protégeant avec un film de silicone.

Taille de la feuille:

  • Largeur - 350 mm;
  • Longueur - 1000 mm;

Toiture flexible

Comparer les paramètres principaux

Quel système de base et de chevron est nécessaire pour chacun des matériaux de toiture

Les deux revêtements sont légers. Ainsi, lorsqu’ils sont utilisés, des chevrons avec une marche de 60 à 80 centimètres conviennent bien. La section transversale des chevrons est de 200 ou 150 par 50 millimètres. Dans une tuile métallique, le pas de la caisse est sélectionné en fonction du pas de sa vague. Ces valeurs se situent généralement dans les plages suivantes: de 30 à 35 centimètres.

La base d'une tuile en métal
Base pour carrelage en métal

Eh bien, vous ne pourrez pas mettre de tuiles flexibles sur la base en treillis - elle ne gardera pas sa forme. Par conséquent, il est nécessaire de construire une structure à partir de plaques OSP-3 (OSB-3). Il est également possible d'utiliser des feuilles de FSF (contreplaqué imperméable). D'une part, une base solide et de la chaleur aidera à conserver, et l'excès de bruit sera étouffé. D'autre part, des coûts d'installation supplémentaires seront nécessaires. Et ce n'est pas moins de 150-200 roubles par mètre carré.

Base de toit souple
Base pour toiture souple

Tuile métallique + / Toit souple -

Installation facile en fonction de la forme du toit

Un toit souple est parfait pour toute forme de toit. Après tout, les dimensions d'une feuille sont très petites et il est donc possible de recouvrir les surfaces les plus difficiles avec ce matériau. Et pas de virages ornés, dômes, tourelles, côtes avec des plis et des vallées ne serviront d'obstacle. Malgré tout, il y aura peu de déchets - 15%, pas plus.

Deux règles d'installation:

1. Le toit souple n'est pas posé à des températures inférieures à zéro - il devient fragile;

2. Dans la chaleur, il est interdit de marcher sur des dalles souples - le bitume se ramollit.

Mais avec le métal, la situation est différente. Si le toit est assez simple, avec une ou deux pentes, l'installation ne sera pas difficile et il n'y aura pas beaucoup de gaspillage. Mais si la forme du toit présente des courbes et des détails complexes, on trouve presque la moitié de la tuile métallique dans les vestiges. Il y a des toits pour lesquels cette toiture ne convient pas du tout. Par exemple, s’ils ont la forme d’un cône ou d’un dôme.Il est possible de monter une tuile en métal par n'importe quel temps, sauf par vent fort.

L'essentiel est d'agir selon les règles:

1. Il est nécessaire d'utiliser des vis auto-taraudeuses spéciales avec un joint en caoutchouc.

2. Ne pas couper le métal "moulin»- il est possible de travailler uniquement avec une scie circulaire à entraînement électrique, des ciseaux à métaux ou une scie sauteuse.

Tuile métallique - / Toit souple +

A propos du poids et de l'épaisseur

Le poids du métal par mètre carré est de 4,5 à 6,5 kg. Cette valeur dépend du type et de l'épaisseur de la couche de polymère, ainsi que des caractéristiques de la tôle. L'épaisseur varie de 0,38 à 0,55 millimètres.

Le toit souple sera un peu plus lourd - de 7,5 à 15 kilogrammes par mètre carré. En conséquence, ses feuilles sont plus épaisses que les tuiles métalliques - de 3 à 5 millimètres.

Tuile métallique + / Toit souple +

Quel toit a une plus longue durée de vie

Les fabricants garantissent des tuiles métalliques de 5 à 20 ans d’excellent service. En réalité, le toit de celui-ci ne perd pas ses propriétés de 10 à 50 ans. Cela dépend en grande partie du type de revêtement polymère qui protège la dalle métallique. Et si vous prenez une tuile en métal composite appartenant à la classe des matériaux élites, elle peut être utilisée en toute sécurité pendant 50 à 70 ans (avec une garantie du fabricant de 30 ans). Ce toit est fortement enduit d’aluzinc et recouvert à l’extérieur d’une couche de granules de pierre colorée.

Les dalles souples en fibre de verre et en bitume peuvent durer un peu plus longtemps que les dalles métalliques - de 16 à 70 ans. Après tout, ni la fibre de verre ni le bitume ne sont sujets à la corrosion, contrairement à l'acier. Les fabricants accordent une garantie de 30 ans sur un toit flexible.

Tuile métallique - Toit mou +

Attitude de feu

Le toit souple contient essentiellement des matériaux combustibles. Cependant, sa couche supérieure est constituée de granules de pierre, capables de protéger parfaitement le toit des incendies. La fusion des tuiles à proximité du feu se produira, bien sûr. Mais pas plus que ça. Ainsi, ni un pétard jeté accidentellement, ni une étincelle d’une cheminée ne peuvent endommager un toit en tuiles souples. La limite de température est de 110 degrés.

Quant au métal, tout est clair tout de suite. Après tout, la tôle d'acier à l'intérieur d'elle ne peut être ni enflammée ni fondue. Une flamme nue se rapprochant du toit de ce matériau ne pourra plus se propager. La limite de température est de 130 degrés.

Tuile métallique + / Bardeaux -

Protection contre le bruit

En parlant de métal, il est peu probable que quelqu'un pense jamais à l'appeler le silence. Pendant la pluie, les gouttes tapent très fort sur le métal et ce son est clairement audible dans la maison. Vous pouvez rendre cet accompagnement pluvieux plus silencieux en choisissant un isolant approprié, qui absorbera également bien les sons. Et il devrait être d'au moins 15 centimètres d'épaisseur.

La tuile bitumineuse posée sur des plaques continues est absolument "silencieuse". Et il n'y a rien qui fasse du bruit dedans - il n'y a pas de métal au milieu. Un tel toit est particulièrement utile si vous envisagez d’équiper une pièce dans le grenier. Il n'y a rien à penser, ce qui est préférable - des tuiles ou des toits souples (la deuxième option est meilleure, comme vous l'avez probablement déjà deviné).

Tuile métallique - / Toit souple +

Comment se comporte le toit lors d'une chute de neige

En hiver, quand une avalanche se forme, il est préférable de ne pas marcher près de la maison - c'est dangereux. C'est comme ça quand une tuile de métal est sur le toit. Sa surface est lisse et la neige peut s'accumuler de manière équitable. Et puis tout à coup s'effondre et avec une telle force que le drain et le déracinement. N'oubliez pas de disposer d'un système sur un tel toit pour retenir la neige.

Système de rétention de neige
Exemple de système de rétention de neige pour un toit en métal

Les carreaux bitumineux bruts ne présentent pas un tel inconvénient: la neige qui s’y accumule ne descend pas en avalanche. Par conséquent, les systèmes de rétention de la neige ne sont pas si nécessaires. Bien que certains fabricants les fournissent. Cependant, la décision de les installer dépend de l'angle du toit et du climat local.

Tuile métallique - / Toit souple +

Esthétique et Design

Les deux matériaux ont l'air bien.La tuile de métal reprenant le carrelage classique en céramique avec son apparence est élégante et raffinée. Elle a plus de 30 nuances de couleurs standard, qui peuvent être combinées de différentes manières.

L'apparence du toit en métal

Tuile en métal rouge

Une couverture souple peut également choyer le consommateur avec une variété de couleurs et de motifs. Les toits recouverts de ce matériau, en termes d’esthétique, ne sont en aucun cas inférieurs à ceux en tuiles métalliques. Cependant, le matériau à base de bitume présente une fixation plus claire - cachée. Cela vous permet de ne pas violer l'esthétique de l'ensemble du bâtiment. Mais les carreaux métalliques sont fixés de manière ouverte, et les attaches sont assez visibles, bien que non critiques.

Apparence de dalles souples

Toiture complexe recouverte de tuiles bitumineuses

Tuile métallique + / Toit souple +

Parler de prix

Un mètre carré de métal vous coûtera 180 à 480 roubles. Par exemple, une excellente toiture recouverte d'un revêtement pur et d'une épaisseur d'un demi-millimètre coûte 350 à 400 roubles par mètre carré. Et la tuile composite élite a un prix de 600-1200 roubles par mètre carré.

Les principales catégories de toitures souples ont un prix de 200-570 roubles par mètre carré (grades élite - 700-2000 roubles). Le prix final dépend de la composition du bitume, de l'épaisseur des tuiles, du type de granulat. Si nous ajoutons ici, le fait qu'un toit mou nécessite plus d'investissements dans la base sur laquelle il est posé, alors au prix d'un tel toit, le prix de revient sera plus élevé.

Tuile métallique + / Toit souple -

Autres nuances

La tuile en métal est essentiellement en métal, donc:

  • Elle a souvent de la condensation à l’intérieur, c’est pourquoi une bonne isolation, un pare-vapeur et un pare-vapeur sont nécessaires.
  • Pour éviter l'électricité statique, il est conseillé de se protéger contre la foudre.
  • Pour éviter la corrosion, peignez toutes les coupes.
  • En cas de vent fort, les grandes tôles sont sinueuses.

Le toit souple n'a pas peur de la corrosion ou de la condensation. Ses petites tuiles et ses voiles ne possèdent pas. Seuls les rayons ultraviolets pour les dalles souples sont dangereux. Mais l'oxydation et une couche de granules de pierre les sauvent.

Total: métal 5 + et 4 - / Toit souple 6 + et 3 -

Quand quel toit est préférable d'appliquer

La tuile métallique, solide et peu chère, convient à une maison avec un toit simple (une ou deux pentes).

Une maison avec un grenier résidentiel et un toit composé d'éléments complexes sera agréable à recouvrir d'un toit souple. Ceci est particulièrement rationnel lorsque le toit a une forme complexe.

Pour le reste, comptez sur vos propres goûts. Et la taille du portefeuille, bien sûr.

Vidéo: Choisir un toit pour un toit de maison


Copyright © 2024 - techno.decorexpro.com |

Technique

Les outils

Les meubles