Pour que nous puissions respirer facilement et librement, l'air des maisons, des bureaux et des appartements doit être propre et moyennement humide, exempt de poussière, de bactéries, d'odeurs suffocantes et d'allergènes dangereux pour la santé. Hélas, en réalité, il n'en est rien: les poils et la poussière de chat volent souvent dans les appartements, non, et quelqu'un éternue, partageant généreusement ses virus. Et en hiver, les appareils de chauffage inclus rendent l'air si sec qu'il persiste constamment dans la gorge. Le nettoyage de l’air aidera à résoudre ces problèmes. Nous vous expliquerons comment choisir un appareil aussi utile.

Lavage à l'air - comment choisir le bon

Qu'est-ce que le lavage à l'air, son utilisation et en quoi il diffère des humidificateurs

Le lavage à l'air est un appareil multifonctionnel qui rend l'air plus propre et l'hydrate également. Grâce au lavage, le microclimat est considérablement amélioré, ce qui rend notre vie plus saine et plus positive. Les laveurs d'air nettoient efficacement l'air des acariens nuisibles, du pollen des fleurs, ainsi que d'autres composants allergènes, de la laine de chat et de chien, de la suie de cuisine et de la fumée de cigarette.

En quoi un évier est-il différent d'un humidificateur?

Les laveurs d'air sont des appareils utilisant «l'évaporation à froid». La présence d'une unité de purification de l'air les rend plus «avancés» et fonctionnels que les humidificateurs, qui ne saturent que les masses d'air présentes dans la pièce.

 

+ Avantages des laveurs d'air par rapport aux humidificateurs

  1. Purification de l'air de haute qualité. Dans ce cas, aucun consommable n'est nécessaire (ce qui est présent dans tout humidificateur).
  2. Grâce au principe de fonctionnement, l'air est naturellement saturé d'humidité - il n'y a donc pas de risque de sur-hydratation. Ceci est plus bénéfique pour la santé et pour l'environnement (en particulier, la condensation n'apparaîtra pas sur les fenêtres et le parquet, les livres et les meubles ne deviendront pas humides ou ne se détérioreront pas).
  3. Les appareils fonctionnent silencieusement, sans interférence, même dans la chambre ou dans la pièce où se trouve le nouveau-né.
  4. La conception de ces appareils est très simple et leur entretien n’est pas difficile.

 

- Contre les lavages d'air par rapport aux humidificateurs

  1. Pour que les fans aménagent une serre ou un magnifique jardin d’hiver, de tels dispositifs ne sont pas très appropriés. Après tout, ils ne sont pas en mesure de fournir une humidification suffisante de l'air, ce qui crée l'effet des tropiques et des subtropiques. Dans ce cas, il est préférable de prendre un humidificateur ordinaire.

Alors regardez selon vos besoins. Un microclimat favorable est nécessaire - alors l'évier sera parfait. Et si vous multipliez les fleurs, pensez à une alternative ou à deux unités différentes.

Qui devrait envisager l'achat d'un lavage à l'air

Un appareil qui nettoie l'air et ramène son humidité à la normale n'est souvent qu'un assistant indispensable et précieux. Avant de commencer à choisir cet appareil, vous devez savoir dans quels cas vous en avez besoin et quels problèmes il va vous aider à résoudre.

1. Pour l'écologie de la maison.

Chaque personne attentive à la santé (la leur et celle de ses proches) essaie de créer des conditions climatiques favorables chez elle. Et cet air est rempli de pureté et de fraîcheur. Les appareils de chauffage et les radiateurs électriques lui privent de propriétés utiles, et l'environnement urbain ne brille pas avec un environnement sain.L'achat d'un lavabo est un moyen de résoudre le problème.

2. Nous protégeons la santé des enfants fragiles.

Si la crèche est trop sèche, le bébé peut devenir de mauvaise humeur, se fatiguer rapidement, mal dormir et être malade plus souvent. Il devient difficile pour lui de respirer, souvent l'immunité peut même tomber. En plaçant un petit évier ordonné dans un coin de la pièce, vous pouvez normaliser le microclimat. Ensuite, le rêve s'améliorera, la maladie deviendra probablement beaucoup moins susceptible de «coller» à l'enfant, qui s'amusera et cessera d'agir.

3. Nous augmentons l'efficacité du travail au bureau.

Ici, l'air sale et sec peut entraîner une diminution de l'efficacité des employés. Après tout, ils se fatigueront beaucoup plus vite, commettront plus souvent des erreurs et travailleront beaucoup plus lentement. La présence d'un lavabo dans la salle est donc un avantage direct pour la direction et un avantage pour tout le monde.

4. Nous protégeons les meubles et le parquet coûteux.

Si vous aimez beaucoup la commode ancienne de la grand-mère, admirez les parquets à motifs et installez un piano dans la chambre pour le plus grand plaisir des yeux, vous ne pourrez pas vous passer du lavage à la lessive. Il protégera tous ces objets de valeur contre le dessèchement et les fissures (inévitable lorsque l'air est sec). Cet appareil est également précieux en présence d'une grande bibliothèque - les livres ne supportent pas l'air trop sec.

5. Nous nous relaxons et nous relaxons

Lorsque vous décidez quel type de lavage à l'air est préférable pour un bon repos, préférez un modèle avec une option supplémentaire: la saveur. Un tel appareil vous aidera à vous détendre après une dure journée de travail en diffusant un parfum agréable dans toute la pièce, apaisant les nerfs, tonifiant et relaxant. Et en ajoutant des huiles aromatiques de conifères, vous pouvez éliminer les germes en même temps.

Que disent les normes à ce sujet?

GOST n'a pas manqué de définir un microclimat favorable dans différentes pièces: ce paramètre consiste principalement en humidité, vitesse et température des masses d'air. Il existe des indicateurs considérés comme optimaux dans lesquels le système immunitaire est calme et ne souffre pas de l’épuisement, ce qui est très important pour la santé.

Les indicateurs optimaux sont les suivants:

  • limites de température - de 20 à 22 0C;
  • limites d'humidité relative - de 30 à 60% (optimum - 45%);
  • ventilation obligatoire, apportant de l'air frais.

Comment l'air se lave, sa conception

À l'intérieur de l'appareil, il y a un ventilateur de faible puissance, ainsi que des tambours à plaques, qui sont mouillés avec de l'eau provenant d'un réservoir spécial.

Filtre à air
Dispositif de lavage d'air: 1. Air sale; 2. le ventilateur; 3. ionisation de l'air; 4. air pur; 5. le tambour rotatif; 6. Un plateau avec de l'eau.

Les particules sales sont mouillées par les gouttelettes d’eau et tombent, puis se noient dans un réservoir d’eau. Dans le même temps, les molécules d’air sont saturées d’humidité. Les masses d'air, déjà propres et humides, quittent l'appareil et se déplacent dans la pièce.

Principe de fonctionnement d'un filtre à air utilisant l'exemple d'un filtre à air Boneco.

La quantité d'air autorisée dépend de la puissance du ventilateur électrique. En règle générale, en une heure, les masses d'air passent deux ou trois fois à travers le filtre. L'appareil fonctionne silencieusement, sans consommer beaucoup d'électricité et sans créer de condensation ou d'éclaboussures. Pour que le sol et les meubles restent secs, ils ne déposent pas le sel de l'eau.

Nous sélectionnons l'appareil en fonction de la surface de la pièce

Le passeport de chaque appareil indique toujours quelle zone il peut traiter. Donc, avant d’acheter, réfléchissez bien à la position du nouvel évier. Préféré par de nombreuses options - hébergement dans la chambre à coucher. Après tout, dans cette salle, nous passons la plus grande partie de notre vie. De plus, notre humeur et notre bien-être pendant la journée et le matin dépendent beaucoup de l'utilité du repos nocturne.

Pour plusieurs pièces, même l'appareil le plus puissant ne suffit pas. Si vous installez un évier dans le couloir, par exemple, il ne pourra pas traiter simultanément le salon et la chambre à coucher situés à côté.Comme vous le savez, les murs ne permettent pas le passage de l'air et les portes sont trop petites pour un échange d'air efficace. Chaque appareil doit donc être conçu pour la taille d’une pièce.

Et la deuxième erreur commise par des utilisateurs inexpérimentés: l'utilisation de l'appareil comme hydratant portable. Peut-être que quelqu'un trouvera cette option la plus pratique et la plus rentable. Cependant, ne vous précipitez pas - le principe de fonctionnement de l'appareil (évaporation naturelle de l'eau) limite cette possibilité. Après tout, l'évaporation de manière naturelle n'est pas un processus très rapide.

En déplaçant le linge d'une pièce à une autre, vous perturberez l'équilibre de l'humidité dans la première pièce et, dans la seconde, vous n'aurez pas le temps de vous améliorer pendant cette période. Nous comprenons donc que dans la première pièce, il sera déjà trop sec et dans la seconde, pas encore assez humide. C’est-à-dire que partout, au lieu du confort attendu, nous ressentirons un inconfort.

Alors, connaissant la zone de notre pièce, nous sélectionnons un modèle de lavage spécifique. Dans ce cas, ne faites pas une grande marge de pouvoir. Il est irrationnel et coûteux de consommer de l'électricité. Mais un petit appareil, placé dans une immense pièce, est également une mauvaise option. Il ne pourra pas créer le microclimat nécessaire, ne nettoyant et hydratant que partiellement les masses d'air.

Zone de lavage à l'air

Exemple: les appareils d’une puissance comprise entre 25 et 35 watts sont conçus pour des pièces d’une superficie maximale de 50 mètres carrés. S'il est nécessaire de traiter la zone plus solidement, il convient de prêter attention aux modèles de plus grande puissance, puisqu'un appareil avec ces indicateurs ne pourra pas faire face à la tâche.

Quel appareil est le plus silencieux

Une seule pièce mobile fait du bruit dans l'appareil: il s'agit d'un ventilateur. Comme il est plutôt faible, il n’émet pas de sons puissants pendant le fonctionnement. La plupart des bains d’air sont si silencieux que même dans la chambre des enfants, le sommeil de bébé ne sera pas dérangé.

Le passeport de chaque appareil indique des données spécifiques sur le niveau de bruit. Malgré les petites limites générales, ces caractéristiques sont différentes pour tous les éviers. Notez qu'ils dépendent également de la technologie utilisée par l'appareil.

Ces deux technologies:

Hydrofiltration - la formation d’une sorte de rideau d’eau constitué de plusieurs niveaux. Cela est dû à la rotation d'un cône spécial placé dans un réservoir rempli d'eau et à la remontée de petites gouttelettes d'eau. Les appareils dotés de cette technologie sont plus bruyants. Lorsque vous achetez un appareil équipé de cette technologie de nettoyage, préparez-vous à un niveau de bruit tangible. Bien sûr, ce ne sera pas inutile, mais il sera assez difficile pour des personnes particulièrement sensibles de s’endormir pendant que cet appareil fonctionne.

Laveur d'air d'hydrofiltration

"Bain d'eau" froid - Les disques placés dans un réservoir d'eau tournent ici. Pour cette raison, un film d'eau mince est créé, s'évaporant en soufflant avec un ventilateur. Ce principe de fonctionnement concerne les appareils des marques Electrolux, Ballu, Boneco. Ils sont plus silencieux que ceux décrits ci-dessus et leur niveau de ventilation est davantage influencé par le ventilateur que par le système de nettoyage.

Laveur d'air à disques

Performance de nettoyage de l'air

Puisque l'eau s'évapore pendant le fonctionnement de l'appareil, la performance de lavage est importante pour nous. Il montre combien d’eau, en grammes, passe de l’évier à l’air de la pièce en une heure. Le volume du réservoir d’eau est également important - il ne doit pas être trop petit, sinon vous devrez ajouter de l’eau trop souvent.

Concentrez-vous sur le fait qu'avec une performance de lavage à l'air de 300 à 500 grammes par heure, le volume du réservoir d'eau doit être compris entre 5 et 7 litres.

Comment comprendre si un ioniseur d'air est nécessaire dans un lavage à l'air

Pour que les appareils fonctionnent longtemps sans nécessiter de réparation, les fabricants simplifient au maximum la conception des éviers. Cela permet, par exemple, à la marque Venta de donner une garantie de dix ans sur ses éviers (et sur un certain nombre de modèles, même sur vingt ans). Plus l'unité est complexe, plus la garantie est réduite.

Par exemple, le contrôle électronique ne garantit que cinq à sept ans de disponibilité. Des options supplémentaires - la catalyse ou un ioniseur - compliquent également la conception et ne contribuent pas à augmenter la garantie.Par conséquent, il n'y a pas trop de modèles de tels éviers.

Cependant, un ioniseur est une chose très utile, surtout dans les conditions modernes. Après tout, les ions négatifs créés par l'appareil, dont nous sommes complètement privés dans nos espaces clos d'appartements, ont un effet bénéfique sur le système immunitaire et améliorent également la mémoire et l'attention. Par conséquent, en choisissant un système de lavage à l’air, choisissez ce qui est le plus important pour vous: achetez un modèle avec cette option, mais moins fiable, ou achetez un ioniseur séparé et un évier normal sans "cloches et sifflets" inutiles, mais plus fiables.

Certains laveurs d'air sont préionisés. Dans ce cas, il sert tout d’abord à éliminer plus intensément les poussières que la saturation en air par des ions chargés négativement. Le fait est que la saturation de l'air en ions dans de tels puits se produit avant qu'il n'entre en contact avec de l'eau. Une fois que l'air aura traversé l'eau, la plupart des ions seront détruits et le processus d'ionisation de l'air ne sera plus aussi efficace.

Fonctions d'aromatisation et de désinfection de l'air

Protection contre les bactéries et les virus

Pour se protéger contre les bactéries et les virus, les fabricants équipent les appareils d’une tige d’argent ionisante spéciale à la texture fine, à base de substance antiseptique et additionnée d’argent. L'accent principal est mis sur les propriétés curatives des ions argent, qui peuvent combattre avec succès de nombreux virus et bactéries nuisibles, détruisant plus de 650 de leurs espèces.

Selon les fabricants, une tige immergée dans l'eau émet en permanence des ions d'argent conçus pour purifier l'eau. Pas de "chimie", tout est absolument sûr et écologique. La tige sert environ un an et pendant tout ce temps, la quantité d'ions d'argent émis reste au même niveau. Cette concentration est suffisante pour que l'eau évaporée par le dispositif soit efficacement désinfectée.

Baguette d'argent ionisant

Cela semblerait très tentant pour le consommateur. Cependant, les belles histoires des fabricants n’ont pas encore été confirmées par une quantité suffisante de données. Et comment les choses sont en réalité est inconnue. Nous vous conseillons donc de ne pas vous laisser emporter par des astuces publicitaires et de ne pas trop payer pour une option supplémentaire coûteuse, dont l'utilité est toujours en cause.

Aromatisant

Il existe des modèles d'éviers dans lesquels il y a un compartiment séparé spécial dans le réservoir d'eau. Il est petit et conçu pour insérer une boule de coton imbibée d’huile aromatique. Cette fonction permet de profiter non seulement d'un air pur et hydraté, mais également d'une odeur agréable. Cette fonction ne sera certainement pas superflue.

Modes de fonctionnement, leur nombre et méthodes de contrôle

Les modèles les plus simples d'éviers ne sont équipés que d'un seul mode de fonctionnement. Lorsqu'ils sont allumés, la puissance maximale est consommée. Des appareils plus coûteux peuvent fonctionner dans plusieurs modes. Par exemple, tels que: rapide et intensif, lent et économique, entièrement automatisé. La présence de modes donne plus de possibilités à l'utilisateur, mais leur absence n'est pas un gros inconvénient.

Vous pouvez contrôler l’appareil de deux manières: mécanique ou électronique. Les éviers du premier type sont plus simples, moins chers et plus fiables: plus la conception est simple, moins les dommages sont importants.

Évier à commande électrique

Mais les composants électroniques peuvent beaucoup plus. Sur l'écran, ils peuvent voir comment se passe le processus de nettoyage et d'hydratation pour contrôler les principaux paramètres. Et ils vous permettent également de définir différents modes, notamment automatisé, de modifier le niveau de puissance.

Éviers à commande électronique

Le choix optimal de l'évier en fonction des problèmes à résoudre avec son aide

Pour déterminer comment choisir un puits d’air pour un appartement ou une maison, vous devez non seulement mesurer sa puissance, mais également la superficie des pièces. Il est nécessaire de définir clairement les priorités. En particulier, décidez quel problème est le plus préoccupant: air trop sec ou trop sale, odeurs, allergènes.

En effet, ces dispositifs, bien qu’ils effectuent deux tâches à la fois (nettoyage et hydratation), mais ils le font de différentes manières. Il y a par exemple ceux qui saturent mieux l'air avec de l'humidité, mais ne peuvent pas gérer les odeurs.Et d'autres, à l'aide d'ions, rendent l'air parfaitement pur et désinfecté, mais l'hydratent plus faiblement. Par conséquent, nous identifions le problème principal pour nous-mêmes.

Problème 1 - Air sec

Si en premier lieu pour vous - pour obtenir une humidité optimale dans la pièce. Dans ce cas, il serait bon de regarder de plus près les appareils des marques Electrolux, Venta, Air-O-Swiss, Boneco. Vous obtiendrez un évier de bonne performance, évaporant de 200 à 500 millilitres d’eau par heure, équipé d’un ventilateur suffisamment puissant.

Les disques d'hydratation inclus dans la conception vous permettent de créer une grande zone d'évaporation. Les caractéristiques de tels dispositifs sont proches de celles des humidificateurs à ultrasons et sont à juste titre considérées comme les plus efficaces.

Le deuxième problème est la formation de poussière, beaucoup de laine, sensibilité au pollen

Les appareils équipés de l'option de préionisation font un excellent travail dans de telles tâches. Après tout, ils purifient l'air au même niveau que les meilleurs filtres HEPA (qui ne manquent que 0,03% des particules microscopiques) intégrés dans les purificateurs d'air de haute qualité.

La préionisation sature l'air contaminé entrant dans l'évier avec des ions. Grâce à cela, les particules sales, même de très petite taille, adhèrent parfaitement aux disques rotatifs humidifiés et sont ensuite entraînées dans l'eau. Si vous êtes intéressé par des modèles similaires, faites attention aux appareils de la marque Air-O-Swiss.

Le troisième problème - les odeurs désagréables («chimie», matières organiques, fumée de cigarette) inquiètent

Si les odeurs qui vous gênent ne sont pas persistantes, alors presque tout le lavage aidera. Après tout, l’eau, en purifiant l’air, absorbe les odeurs de façon naturelle. À propos, nos grands-pères et arrière-grands-pères étaient au courant: ils ont mis un seau rempli d'eau dans la pièce si ça sentait mauvais.

Cependant, en présence de "arômes" persistants et déplaisants, ils devront s'armer d'un dispositif plus efficace. La meilleure option dans ce cas est un évier équipé d’une fonction de photocatalyse. Sa conception comprend une lampe à ultraviolets et un filtre photocatalytique spécial. Dans l'interaction du rayonnement ultraviolet avec un catalyseur, apparaissent des agents oxydants capables de détruire efficacement les molécules odorantes.

Prenez soin de l'appareil avec soin et correctement.

Choisissez un endroit pour se laver

Beaucoup dépend de l'endroit où l'appareil sera placé. En particulier, la qualité du nettoyage avec hydratation, ainsi que l'efficacité de ces processus. De plus, vous devez placer l'évier de manière à ce qu'il ne puisse pas être accidentellement laissé tomber ou retourné au cours de votre routine quotidienne.

Voici les règles de base à suivre pour choisir le bon endroit pour le lavage:

  • Nous retirons au moins 50 centimètres des meubles et des accessoires de la pièce.
  • Nous laissons la partie supérieure de l'appareil libre sans installer l'appareil sous une table ou dans une niche étroite.
  • Nous installons l’appareil sur un plan horizontal - propre, sec, même. Évidemment, le mieux est de passer au sol, car c’est dans le mètre situé au-dessus du sol qu’il est le plus sale (les particules de poussière se déposent).
  • En hiver, lorsqu’on utilise des appareils de chauffage qui assèchent fortement l’air, il est recommandé d’installer des laveurs d’air à proximité. Ainsi, il sera possible d'éliminer rapidement l'air trop séché.
  • Vous ne devez pas placer l'appareil où des animaux domestiques ou des personnes se trouvent constamment (par exemple, à côté de votre fauteuil ou canapé préféré).

Service régulier

Comment choisir un lavage à l'air, nous avons décidé. Maintenant, nous devons apprendre à bien prendre soin d'elle. En nettoyant l'air, il devient lui-même contaminé, il doit donc être nettoyé périodiquement. Ensuite, nous vous montrerons comment procéder avec différents détails.

Cas et ventilateur.

Le boîtier doit être essuyé avec un chiffon humide, puis utilisez un chiffon sec ou un chiffon. Les pales de ventilateur contaminées peuvent être parfaitement nettoyées avec un chiffon humide.

Palette et réservoir d'eau

Le réservoir d'eau est mon eau propre ordinaire. Pour éliminer les dépôts sur la palette, vous aurez besoin d'un agent de détartrage spécial. Vous pouvez l'acheter à la quincaillerie.Nous versons de l'eau dans la casserole, ajoutons des fonds et attendons un peu. Ensuite, nous retournons plusieurs fois le sac avec les disques, versons l’eau de la casserole et rincez bien les disques, en retirant tout le sac.

En présence de forts dépôts formés sur la palette, le même agent antitartre aidera. Il devrait être légèrement dilué avec de l'eau et versé dans une casserole. Après avoir attendu un peu, essuyez les dépôts avec une brosse.

Disques d'humidification

Notez qu'un faible revêtement calcaire contribue à une hydratation plus efficace. Si vous souhaitez nettoyer la surface des disques, nous prenons à nouveau le détartrant, vous pouvez également utiliser du vinaigre. Après avoir utilisé le produit, bien rincer les disques.

Disques hydratants

Rappelez-vous: la surface du disque est en plastique, nous n’utilisons donc en aucun cas des abrasifs ou des solvants chimiquement actifs.

Recommandations générales.

La fréquence à laquelle un lavage devra être nettoyé dépend de plusieurs facteurs. En particulier, à partir du moment de son service, ainsi que de la pollution de l'air dans la pièce. La qualité de l’eau versée dans l’appareil est tout aussi importante.

Eh bien, les moyennes sont les suivantes:

  • le boîtier avec le ventilateur doit être nettoyé une fois par an (ou six mois);
  • un réservoir d'eau avec une palette doit être nettoyé une fois tous les 14 jours;
  • nous nous occupons des disques tous les mois.

Temps de lavage optimal optimal.

Cela peut généralement être fait par vous-même. De nombreux modèles sont équipés d'une minuterie intégrée qui vous permet de configurer la durée du travail sans interruption (généralement entre 8 et 12 heures). Et il y a aussi des éviers qui peuvent fonctionner jour et nuit. Ils consomment généralement très peu d'électricité.

En général, la durée de fonctionnement dépend de la qualité de l'air dans la pièce, ainsi que de vos préférences personnelles. Supposons que vous achetiez un évier pour la première fois - dans ce cas, vous devez le laisser fonctionner plus longtemps les premiers jours. L'appareil donnera rapidement à l'air et aux objets dans la pièce la quantité d'humidité nécessaire, ainsi que la pollution principale.

En principe, plus le lavage est long, plus l'air dans la pièce devient propre, saturé d'humidité dans des proportions optimales. En raison du principe de fonctionnement naturel, cela ne fonctionnera pas pour humidifier l'air - et c'est un avantage.

Ainsi, vous pouvez totalement faire confiance à l'unité. Et dans deux ou trois jours, vous sentirez déjà à quel point il est devenu plus facile de respirer. Un microclimat sain vous entourera tout le temps, ainsi que vos proches.


Copyright © 2024 - techno.decorexpro.com |

Technique

Les outils

Les meubles