Les cloisons sèches servent généralement à créer des surfaces parfaitement lisses. Cependant, les objets intérieurs curvilignes faits de cloisons sèches - arches de portes, plafonds multi-niveaux en relief, niches à lignes courbes, deviennent de plus en plus populaires parmi les concepteurs et les propriétaires. Vous pouvez créer de tels chefs-d'œuvre vous-même. Tout ce dont vous avez besoin pour cela est du matériel, des outils et nos instructions détaillées. Nos conseils seront utiles non seulement aux finisseurs qui, du fait de leurs obligations professionnelles, traitent les cloisons sèches presque tous les jours, mais également aux propriétaires ordinaires d'appartements et de maisons.

Si vous décidez de diversifier l'intérieur de votre maison avec l'un de ces objets uniques, vous devez d'abord apprendre à plier les cloisons sèches et à créer un cadre incurvé pour les fixer. Et notre article vous aidera avec cela.

Comment plier une cloison sèche et lui donner n'importe quelle forme

Comment plier les cloisons sèches

Afin de donner une forme incurvée à une feuille de cloison sèche, vous aurez besoin des éléments suivants:

Matériaux:

  • feuille de cloison sèche;
  • vis à cloison sèche.

Des outils

  • Carré en T ou carré, ruban à mesurer, crayon, couteau à lames interchangeables;
  • rouleau, pulvérisateur de jardin ou une éponge.

Tout d’abord, vous devez couper un morceau de gypse de la taille dont vous avez besoin. Cette opération est assez simple: placez un carré le long du bord de la feuille de gypse et utilisez un couteau pour effectuer une coupe en profondeur. Ensuite, pliez la feuille le long de la ligne de coupe pour rompre la couche de gypse. Et la dernière chose à faire est de couper la couche de papier du côté opposé. N'oubliez pas de vous assurer que le fragment coupé correspond à votre taille.

Couper le format de feuille requis
Coupe de cloisons sèches.

Il existe deux manières de donner à une feuille de gypse une forme incurvée: elle mouille sa surface et applique des coupes parallèles. La première méthode est utilisée lorsqu'il est seulement nécessaire de plier légèrement la feuille de gypse. La deuxième méthode sera utile lorsque la feuille doit avoir une courbure plus grande. Dans ce dernier cas, il existe une autre option: vous pouvez utiliser deux couches de cloison sèche d’une épaisseur de 6,5 mm (appelée «cloison sèche cintrée»), car elle se plie plus facilement, ou une couche de contreplaqué de 6,5 mm plus une couche de 6,5 mm de cloison sèche.

Sur la base de notre propre expérience, nous vous recommandons de mettre en pratique vos déchets avant de commencer à travailler avec une grande feuille de cloison sèche. Cela fait plusieurs fois, vous comprendrez à quel point il est facile de plier les cloisons sèches à la maison - vous pouvez faire un tel travail.

Méthode 1: encoches sur un côté de la feuille

Cette méthode est principalement utilisée lors de la création d'arches de porte où il est nécessaire de plier les cloisons sèches sur un grand rayon. Dans ce cas, pour plier la feuille de cloison sèche, vous devez faire des encoches tous les 3 à 5 cm. Posez la feuille sur le sol ou appuyez-la contre le mur et utilisez une règle (dans notre cas, le niveau de construction) pour effectuer de nombreuses coupes parallèles. L'incision de la couche de papier sur un côté de la feuille de cloison sèche facilitera le pliage, tandis que la couche de papier intacte restante de l'autre côté empêchera la feuille de se briser.

Conseil: n'oubliez pas que vous devez créer des encoches sur la surface extérieure de la future courbe, sinon vous ne pourrez pas plier les cloisons sèches correctement.

Nous faisons des coupes sur la feuille de cloison sèche
Couper avec un couteau.

Ensuite, vous devez casser le gypse aux points de coupe pour rendre la feuille très flexible.Si vous avez tout fait correctement, les cloisons sèches se plieront très facilement et vous pourrez facilement leur donner la forme souhaitée.

Nous plions le carton de gypse sous la forme d'une voûte
Cloison sèche pliant en arc de cercle.

Il reste maintenant à aligner un fragment de la future arche avec le plan du mur et à le fixer avec des vis. Effectuez toutes les opérations avec le plus grand soin afin que le résultat du travail réponde à vos attentes.

Nous vous recommandons de fixer la partie incurvée de la cloison sèche tous les 3-5 cm à l’aide d’un tournevis à couple réglable, ce qui vous permettra de serrer les vis rapidement et correctement. De plus, assurez-vous de la solidité du cadre en métal sur lequel vous installez des cloisons sèches, sinon la voûte ne sera pas assez rigide.

Fixation d'une feuille de gypse pliée
Fixation d'une feuille incurvée de cloison sèche.

Il peut vous sembler que l'arche que vous avez créée ne semble pas assez attrayante. Nous nous empressons de vous assurer que vous ne remarquerez aucun défaut après avoir collé les bords avec un treillis de renforcement et appliqué plusieurs couches de mastic.

Deuxième méthode: mouillage de l'eau

Il est possible de donner aux plaques de plâtre une forme incurvée en humidifiant la surface arrière de la feuille. Si vous avez besoin de plier la feuille suffisamment fort, vous devez mouiller non seulement le dos, mais aussi sa face avant. Les feuilles de placoplâtre doivent être posées sur un sol de béton plat et humidifiées avec un pulvérisateur à rouleau ou de jardin. Si les cloisons sèches doivent être humidifiées suffisamment fortement, vous pouvez utiliser une éponge à ces fins. N'oubliez pas que l'excès d'eau peut facilement endommager le matériau. Par conséquent, les cloisons sèches doivent être humidifiées progressivement.

Cloison sèche
Photo 5. Humidification de la plaque de gypse.

Avant de commencer à vous pencher directement, l’eau devrait être absorbée par les cloisons sèches pendant environ une heure. À utiliser avec précaution, car un panneau humide est très facile à endommager. Une fois que vous avez donné à la plaque de gypse la forme souhaitée, vous devez ventiler la pièce pour éliminer l'humidité excessive.

Conseil: ne mouillez pas trop la feuille, sinon le papier se déchire facilement.

Après avoir fixé l’un des bords de la feuille, courbez-la progressivement en vissant chaque vis autotaraudeuse suivante. Faites très attention et patientez pour obtenir une courbe douce. Les vis autotaraudeuses doivent être placées à une distance maximale de 10-15 cm les unes des autres, sinon votre courbe deviendra ondulée.

Feuille de fixation et de pliage
Fixation des cloisons sèches courbes à l’aide de vis autotaraudeuses.

Vissez les vis avec précaution pour ne pas endommager la cloison sèche, sinon vous devrez consacrer plus d’efforts à la finition de la surface avec du mastic.

Construction incurvée fixe
Construction de cloison sèche incurvée.

Comme vous pouvez le constater, donner une forme incurvée à une cloison sèche n’est pas aussi difficile que cela puisse paraître à première vue. Vous devez juste utiliser les bons outils et techniques pour faire le travail de manière professionnelle.

Conseil: pour former des plis présentant un petit rayon de courbure, vous devez effectuer des découpes à l’arrière de la feuille de cloison sèche tous les 3 à 5 cm. Nous vous recommandons d’envisager la séquence de vos actions au tout début de votre travail, cela vous aidera à éviter les erreurs éventuelles.


Comment plier un profilé en métal pour cloison sèche

Le cadre en profilé métallique, sur lequel vous monterez la cloison sèche incurvée, devrait bien entendu également avoir une forme incurvée. Il est facile de plier des profils si vous utilisez les bons outils et méthodes. En apprenant à plier des profilés en acier, vous pouvez créer des arches de porte et d'autres objets intérieurs courbes. Nous vous recommandons donc de faire attention à nos conseils.

Il existe deux principaux types de profilés métalliques pour cloisons sèches: les profilés porteur et de guidage. De plus, il existe un profil cintré spécial. Le choix de la taille du profilé métallique dépend de la tâche spécifique.

Profilé support cloison sèche
Profil en métal.

Dans la plupart des cas, les profils de guidage sont installés dans les parties inférieure et supérieure du cadre, et les profils de support sont placés verticalement et fixés à l'intérieur des canaux de guidage. Les profilés de rack doivent rester parfaitement droits car ils supportent le poids des panneaux de gypse. N'oubliez pas que les profils de guidage sont sujets à la flexion, pas aux profils montés en rack. Si vous souhaitez créer une arche ou toute autre surface courbe à partir de cloisons sèches, vous devez plier les profils de guidage et, après les avoir fixés, placez les profils de rack dans leurs canaux. Utilisez des vis autotaraudeuses à tête plate n ° 8 de 1/2 ”pour fixer ensemble les profilés métalliques.

Si vous voulez plier un profilé métallique, vous aurez besoin des éléments suivants:

Matériaux:

  • profils métalliques;
  • Vis autotaraudeuse n ° 8 à tête plate de 1/2 ".

Des outils

  • ciseaux pour le métal;
  • tournevis ou tournevis;
  • gants de protection.

Le temps:

  • 10-20 minutes pour chaque profilé d'acier.

Comment plier un profilé métallique

Pour commencer, sélectionnez les profilés de soutien et de guidage en métal de la bonne taille pour vos besoins. À l’aide de ciseaux tranchants pour le métal, coupez le profilé à la longueur requise.

Conseil: Portez des gants de protection pour éviter les coupures sur les bords métalliques tranchants.

La meilleure façon de plier un profilé en métal est de faire des coupes latérales tous les 5 à 8 cm, pour ce faire, vous aurez besoin de ciseaux à métal pour une coupe directe. N'oubliez pas que les fentes doivent être parallèles les unes aux autres, sinon vous ne pourrez pas plier le profil correctement.

Faire des coupes de profil
Pour plier le profilé métallique, faites des incisions sur ses côtés.

Après avoir effectué les coupes, vous devez plier le profilé pour lui donner la forme souhaitée. Assurez-vous que vos mains sont protégées par des gants, sinon vous pouvez facilement vous couper sur des bords métalliques tranchants.

Si vous construisez une arche de porte, fixez le profilé de guidage incurvé à la cloison sèche déjà en place. Utilisez des vis autotaraudeuses pour cloisons sèches (pour les cloisons sèches d’une épaisseur de 12,5 mm, le meilleur choix est celui des vis autotaraudeuses 3,5x41, et pour les cloisons sèches d’une épaisseur de 9,5 mm, des fixations plus petites conviennent tout à fait).

Utiliser un profil pour créer une arche
Utiliser un profilé métallique incurvé pour créer un arc de porte.

Si vous devez fixer un profilé métallique à un plafond ou à un mur, vous devez découper de petits trous dans les parois du profilé métallique avec des ciseaux fins pour faciliter la fixation ultérieure. Prenez votre temps, sinon vous pourriez endommager le profil. Après cela, fixez-le au plafond / mur à l’aide de vis autotaraudeuses. Dans les photographies présentées, vous pouvez voir cette procédure sous différents angles de vision.

Monture de profil
Montage d'un profilé métallique incurvé.

Profilé courbe
Fixation d'un profilé métallique incurvé au plafond.

Si vous souhaitez fixer un profilé métallique à un plafond / mur spécifique, vous devez d'abord percer plusieurs trous de test dans la surface d'appui à l'aide d'une perceuse.

Fixez le profilé de cloison sèche au plafond, il devrait être autotaraudeur tous les 25 cm.Utilisez un niveau pour vous assurer que vous installez correctement le profilé.

Après avoir fixé le profilé incurvé, il ne vous reste plus qu'à assembler le profilé métallique complet.

Cadre en métal
Cadre en profilé métallique avec élément incurvé.

Maintenant, bien sûr, vous savez comment plier correctement les cloisons sèches et un profilé métallique. Vous pouvez facilement faire face à un tel travail vous-même, sans faire appel à des professionnels. Il suffit d'avoir tous les outils et matériels nécessaires et de suivre nos instructions avec précision.


Copyright © 2024 - techno.decorexpro.com |

Technique

Les outils

Les meubles