Pour la première fois, une toilette avec une citerne à chasse mécanique a été conçue pour la reine d’Angleterre en 1596. Mais l’absence de système d’égout et d’alimentation en eau a empêché le dispositif de se répandre. Les inventeurs ne sont revenus au développement de ces appareils de plomberie qu'un siècle et demi plus tard, et l'Anglais T. Twyford a appelé l'un de ses modèles, rappelant celui d'un compact moderne, Unitas, qui signifiait l'unité. Actuellement, les types de toilettes se distinguent par la forme de la cuvette, la méthode d'installation (sol et suspension), le type de drain et les interfaces avec les égouts. En outre, le dispositif est libéré de divers matériaux.

Types de toilettes et leur classification en fonction de divers paramètres

Les exigences suivantes de la norme d'état sont présentées aux toilettes:

  • hauteur d'installation - 400 mm;
  • charge statique - 200 kg;
  • le volume d'eau à drainer n'est pas inférieur à 6 l;
  • une liste de paramètres reflétant l'efficacité du nettoyage lors du lavage du papier et des excréments factices, le degré de rinçage du bol de l'intérieur.

Ces paramètres sont obligatoires pour tous les fabricants. Le choix de la cuvette des toilettes dépend de la commodité de la forme, des matériaux, du design et des conditions de fonctionnement de la cuvette.

Types de toilettes dans le bol

La forme du bol doit garantir confort, hygiène et fonctionnalité. Et bien qu'il existe plusieurs types géométriques de base, les différents fabricants ont de légères différences qui ne sont pas perceptibles à première vue.

Selon la conception de la cuvette des toilettes sont:

En forme d'entonnoir

Cuvette de toilette en forme d'entonnoir

L’avantage de la conception est une grande hygiène grâce à l’emplacement de l’entonnoir au centre de la cuvette, qui assure un retrait complet et instantané des selles. Les inconvénients incluent la probabilité d'une poussée.

En forme de plat

Cuvette de toilette

La conception est une plate-forme (étagère) plate pour l'accumulation de déchets qui ne sont nettoyés que sous l'influence d'un courant d'eau. Les bols de ce type sont considérés comme obsolètes et, bien qu’ils excluent les éclaboussures, ils sont rarement produits en raison d’une mauvaise hygiène.

 

Visières

Forme de bol de pointe

La forme la plus commune, dont la conception comprend une saillie spéciale qui empêche la formation de surtensions et une pente permet l’élimination des produits de défécation des parois de l’appareil.

 

En plus des paramètres opérationnels, la forme de la cuvette doit fournir un rinçage complet, empêchant la formation de dépôts de sel et de projections d'eau. Ces paramètres sont déterminés par la symbiose de la conception du bol et du type de chasse.

Types de toilettes par chasse d'eau

Les toilettes par type de chasse, en fonction de la direction des flux d’eau, produisent un type direct ou en cascade et inversement circulaire (type douche). Les deux modèles présentent des avantages et des inconvénients.

Chasse directe

Chasse directe

Le rinçage direct est effectué par un jet d'eau sur un côté du bol. Cette conception est durable, mais ne permet pas un lavage de haute qualité de toute la surface. L'avantage du système est son coût relativement bas. Outre la couverture incomplète de la capacité de la cuvette, les principaux inconvénients sont la présence de bruit et d’éclaboussures.

Chasse circulaire

Chasse circulaire

Lors de l'organisation d'un système de rinçage circulaire, les jets d'eau sont dirigés à des angles différents par rapport à la surface interne du bol et se déplacent dans des directions différentes. Cela vous permet de traiter jusqu'à 95% de la surface. En outre, la conception a peu de bruit.

Dans de rares cas, les fabricants conçoivent un drain non standard qui permet le remplissage initial du bol avec de l'eau, puis une descente rapide.Cette méthode rince complètement le périmètre interne de la toilette. Les défauts de conception incluent les dépassements d'eau, qui peuvent dépasser 8 litres.

La consommation moyenne d'eau dans le système de vidange selon la norme devrait être inférieure à 6 litres, mais certains systèmes utilisent deux modes: complet et économique. Dans le second cas, la consommation d'eau est réduite de 2 fois.

Les autres critères de sélection des toilettes dépendent des conditions d'installation et des capacités techniques des systèmes d'égout. En ce qui concerne ces paramètres, il existe également une certaine gradation des types de ces dispositifs.

Types de toilettes à rejeter dans les égouts

Selon le type de déverrouillage, les cuvettes sont livrées avec une sortie verticale, horizontale et oblique. Le choix de la conception nécessaire dépend de l'emplacement de l'entrée de l'égout.

Les sorties horizontale et oblique se distinguent par un angle d'inclinaison qui, pour la première option, est pratiquement égal à 180 ° (parallèle au sol) et pour la seconde à 145 - 140 ° par rapport à l'entrée de l'égout. L'utilisation de ce type de toilettes s'est généralisée au cours des dernières décennies, grâce à la pose de communications d'égout dans le plan des plafonds, combinées à un système de colonnes montantes verticales. En même temps, le point de fixation de la toilette avec une sortie oblique ne peut pas être utilisé pour monter le dispositif avec une sortie horizontale sans utiliser un système d’adaptateur - des buses spéciales.

Libération oblique des toilettes

Libération oblique

Un exutoire oblique a été distribué lors de l'installation de systèmes d'assainissement par conduite montante dans des immeubles à appartements dans les années 70 et 80 du siècle dernier.

Toilette à sortie horizontale

Libération horizontale

Les objets domestiques modernes sont conçus pour l'utilisation de toilettes horizontales

Sortie de toilette verticale

Libération verticale

Dans les bâtiments de la première moitié du siècle dernier, le plus courant était l’utilisation de la libération verticale.

Dans l'industrie de la construction moderne, l'utilisation de prises de courant verticales est courante sur les deux continents américains, en raison des principes d'installation des communications, qui sont montés sans référence aux murs. Cette méthode vous permet d'installer une unité de plomberie à n'importe quel endroit de la pièce et de cacher les canalisations en raison des matériaux de parement du sol et du plafond.

Le matériel de la toilette

La première toilette, qui a été reconnue par les contemporains et a reçu une médaille d'or à l'exposition de Londres en 1884, a été fabriquée en faïence et équipée d'un siège en bois. Depuis lors, la gamme de matériaux entrant dans la fabrication de ces appareils sanitaires s'est considérablement élargie.

Faïence

Les toilettes en terre cuite ont une résistance faible et une porosité relativement grande, ce qui rend difficile le nettoyage et l’entretien de l’appareil. L'utilisation du matériau dans les conditions de production modernes est limitée, car le produit est fragile et sujet à la formation de copeaux et de fissures. Les technologies développées, bien qu'elles puissent améliorer ces caractéristiques, sont toutefois bien inférieures à celles des autres matériaux utilisés pour la fabrication de toilettes.

Chine

Comparés à la poterie, les compacts en porcelaine sont durables, leur surface est facile à nettoyer et leur résistance permet une utilisation non seulement dans les toilettes individuelles, mais aussi dans les lieux publics. Le seul inconvénient majeur de la porcelaine est son coût élevé dû aux coûts de production élevés. Afin de réduire les coûts, les bols en céramique se sont généralisés et, contrairement à la porcelaine, ont un degré d’émail de surface inférieur, plus de poids et moins de résistance.

Acier et fonte

La plomberie en métal (à l’exception de l’or) est un type classique et est installée dans des toilettes publiques. Les produits ont une grande résistance et sont faciles à nettoyer, mais ont un prix relativement élevé.Les toilettes en fonte sont les moins populaires en raison de leur poids élevé et de leur faible résistance de l'émail aux dommages mécaniques.

Toilette en acier
Sur la photo, une toilette en acier inoxydable.

Verre, pierre

Les cuvettes en verre, en pierre artificielle ou naturelle font partie des produits de la catégorie "moderne". Ces appareils de plomberie se distinguent par leur prix élevé et leur apparence sophistiquée. Le manque de résistance des toilettes en verre et en pierre naturelle est compensé par l'utilisation de substituts artificiels, qui sont visuellement et tactilement inférieurs à leurs homologues naturels.

En plastique

Les technologies modernes permettent la production de cuvettes de toilettes en acrylique renforcé. Ces produits ont des indicateurs de résistance élevée, sont faciles à entretenir et n’ont pratiquement aucune structure poreuse, ce qui est l’indicateur maximal d’hygiène. Les inconvénients des dispositifs de plomberie en plastique incluent l'exposition à des déformations causées par des contraintes mécaniques ou des températures élevées.

Moyens de fixation des toilettes

Selon la méthode d'installation, les toilettes sont divisées en suspensions et revêtements de sol, tandis que les revêtements de sol sont divisés en simples et installés près des murs (mur).

Toilettes au sol

Les toilettes au sol se distinguent par leur faible coût, et leur facilité d'installation. Les appareils de plomberie au sol sont recommandés pour une installation dans des toilettes spacieuses. L'installation est effectuée sur des boulons d'ancrage et prend un minimum de temps. De plus, cette conception permet un démontage sans dommage pour le sol. Pour l'installation dans de petites salles de toilette, des structures attachées (murales) sont utilisées.

Toilettes au sol
Les toilettes murales conçues avec un système spécial de chasse d'eau ne sont pas moins compactes que les modèles suspendus.

Coin toilette
Parmi les toilettes au sol, on distingue une cuvette de forme spéciale pouvant être installée dans un coin. Il ne s’agit pas seulement d’une découverte de designer, mais d’une solution très pratique pour organiser une salle de bain.

Toilettes suspendues

Les toilettes suspendues sont conçues pour être installées dans de petites zones. Le système de montage de ces appareils est conçu pour une charge de 400 kg ou plus. L'avantage est un espace plus accessible pour le nettoyage sanitaire, et l'espace économisé vous permet de compléter un bidet dans un espace réduit.

Les bols sont montés au-dessus de la surface du sol et montés en bloc ou en cadre. La conception du cadre fournit une fixation rigide de la toilette au mur et au sol et est située à l'intérieur du faux mur. Les raccords et les tuyaux nécessaires sont attachés à la structure. Contrairement à cette méthode, le montage en blocs implique le montage du cadre sur un mur porteur. La profondeur d'installation est de 150 mm. Un gain de place n'est possible que si vous utilisez la conception "fausse" existante ou si des niches spéciales renforcées de poutres métalliques sont installées.

Toilette suspendue
Sur la photo, une toilette suspendue dans une version classique.

Options de montage du réservoir

Il existe plusieurs options pour placer le réservoir de drainage, mais en fonction de l'interface avec la toilette, il existe un type de construction séparé et commun.

Toilette séparée et citerne

Le réservoir est monté sous le plafond et relié à la toilette avec un tuyau en plastique ou en métal. Le dispositif de vidange est contrôlé par un levier prolongé par une poignée flexible sur une chaîne, une corde ou un matériau similaire. La conception a été développée il y a plus d'un siècle et présente l'avantage d'un taux de drainage naturellement élevé, ce qui garantit un travail de haute qualité par rapport à d'autres analogues.

Citerne séparée et cuvette des toilettes
Les systèmes modernes séparés sont montés avec un réservoir caché qui, dans la version ouverte, n’a pas d’aspect esthétique, mais il existe également des options décoratives.

WC commun et citerne

La conception commune (compacte) implique le montage du réservoir directement sur les toilettes ou sur une étagère monolithique.Ce système est répandu car il ne nécessite aucun travail d'installation supplémentaire et nécessite moins de matériaux. En outre, le compact peut être situé indépendamment de la distance par rapport aux murs et de la possibilité d'utiliser des surfaces verticales comme base de support.

Toilette combinée avec un réservoir
L'option la plus courante pour le montage d'une cuvette de toilette.

Toilette monobloc

C'est une sorte de cuvette de toilette combinée à un réservoir, mais en même temps, le réservoir n'est pas fixé à la toilette à l'aide de baltes et d'un joint en caoutchouc, mais le bloc entier est moulé en une fois.

Toilette monobloc
Cette conception est plus fiable et hygiénique, mais plus volumineuse.

Réservoir caché

Pour prendre des décisions de conception ou augmenter l'espace dans la salle de toilette, des réservoirs de drainage modernes peuvent être montés de manière dissimulée à l'aide d'un faux mur. Le réservoir doit être en plastique et l’appareil est installé à l’aide de la méthode du cadre. Les boutons ou les leviers de commande sont remontés à la surface à l’aide de rallonges mécaniques spéciales prévues dans la conception du réservoir.

Baril caché
Le plus souvent, un tel système est utilisé lors de l'installation de toilettes montées sur un mur.

Toilettes sans citerne

Dans les équipements de plomberie modernes, en particulier pour l'installation de toilettes publiques, on utilise des toilettes avec un système de drainage directement à partir du pipeline. L'eau provient de l'alimentation en eau et est contrôlée par une vanne mécanique ou électronique.

Toilettes intelligentes

Le développement de la technologie a permis aux développeurs de toilettes d’ajouter des fonctionnalités qui sont implémentées:

  • Dans un bidet intégré ou une douche;
  • Système de vidange automatique;
  • Siège chauffant;
  • Accompagné de musique;
  • Dans les dispositifs de surveillance de la santé du corps humain, etc.

Copyright © 2024 - techno.decorexpro.com |

Technique

Les outils

Les meubles